Comment désencombrer son garage ?
Le garage est une pièce multi-usage de la maison. Au-delà de sa fonction première d’abri pour voiture, il devient très vite un espace où l’on est tenté de stocker ses affaires de sport, ses boîtes à outils, ses outils de jardin ou d’atelier pour le travail du bois. Si vous souhaitez faire cohabiter un ou plusieurs de ces usages, optimiser l’espace et le rangement de votre garage est nécessaire.
Identifier la ou les fonctions de votre garage
Dans un premier temps, vous devez identifier les activités que vous menez dans votre garage. Est-il pour vous un simple lieu de stockage d’outils ou bien pratiquez-vous également du sport (musculation, vélo d’appartement…) ?
En fonction de ces différentes activités, l’espace alloué à chacune devra être parfaitement étudié afin de les faire cohabiter, ce qui sous-entend que plus elles seront nombreuses, plus vous devrez faire preuve de discipline pour ranger chaque objet à sa place dans votre garage.
Vous pouvez également décider de louer votre garage afin de générer un complément de revenus en aidant une personne en recherche de place à désencombrer son logement actuel ou sa maison en stockant, par exemple, ses vélos ou son matériel de bricolage. Découvrez tous nos conseils sur la location des garages et leur aménagement, que vous soyez locataire ou propriétaire.
Trier vos affaires
La première étape consiste à sortir l’intégralité de vos affaires et triez les par catégorie :
- équipement de sport (vélos, cannes à pêche, canoë kayak, skis…),
- outils de bricolage,
- outils de jardinage,
- ustensiles de cuisine,
- accessoires auto (nécessaire de nettoyage, huile et bacs de vidange…),
- matériel de camping,
- cartons d’anciennes affaires…
Distinguez ensuite les affaires et les meubles encore en bon état et celles qui ne pourront plus servir à aucune pratique.
Stockez les affaires peu utilisées et débarrassez-vous de l'inutile
Gardez de côté les affaires que vous êtes susceptible d’utiliser plusieurs fois dans le mois. Celles-ci resteront dans votre garage avec un stockage en boîtes pour une utilisation pratique et qu’elles soient faciles à ranger .
Débarrassez-vous des outils ou des articles de sport cassés afin de désencombrer votre garage.
Nos astuces : avant d’aller en déchetterie, n’hésitez pas à prendre contact avec une recyclerie près de chez-vous. Certaines d'entre elles ont une équipe de bricoleurs prêts à remettre en état votre matériel, meubles en bois ou métalliques en fonction des besoins de leurs utilisateurs.
Si vous possédez des affaires en bon état mais que vous utilisez peu, comme des vêtements en doublons ou des activités que vous pratiquez de manière ponctuelle ou saisonnière (ski, vélo de route, parapente…), alors il vaut mieux les stocker dans un autre espace.
Nos idées : vous pouvez stocker vos affaires dans un garde-meuble en libre-service pour ne pas encombrer une pièce de votre maison et désencombrer votre espace de vie. Si elle n’est pas trop humide, votre cave, dans le cas où vous ne l’utilisez pas, peut également accueillir une partie de vos affaires en surplus. Voici comment la désencombrer et l'organiser.
Autre solution : vous pouvez également opter pour le costockage afin de trouver un espace de rangement pour vos objets que vous utilisez rarement. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, découvrez le principe du costockage, ses avantages et inconvénients.
Néanmoins, ne gardez pas plus que nécessaire. Vous pouvez également revendre vos meubles et affaires en bon état en organisant un vide-appartement ou en vous inscrivant à un vide-grenier.
Comment optimiser l'espace dans un garage ?
Une fois vos affaires triées, il est temps d’organiser l’aménagement de votre garage afin que vous retrouviez facilement toutes vos affaires en limitant au maximum de les poser à même le sol.
Nos astuces : vous pouvez également en profiter pour donner un coup de peinture à vos murs pour une véritable sensation de neuf ! Vous aurez ainsi plus envie de ranger plutôt que de laisser le désordre s’installer.
Utilisez l'espace vertical grâce à des étagères
Utilisez des étagères afin de stocker tous les éléments qui pourraient encombrer le sol, comme des pots de peinture, des outils ou des fournitures proprement rangées dans des boîtes en plastique étiquetées. Évitez les éléments trop lourds, tels que des haltères.
Vous pouvez également opter pour une armoire afin d’y ranger vos tenues de travail.
Nos conseils : utilisez de préférence des étagères en métal, plus solides et moins encombrantes que celles en bois. Le métal est également plus pratique à nettoyer, notamment si vous renversez de l’huile, de la peinture ou un liquide qui risque d’imbiber le bois. Évitez également le plastique, qui risque de casser en cas de choc ou de se déformer sous le poids de vos objets, ou encore en fonction des variations de températures.
Exploitez le plafond
Un garage offre souvent une grande hauteur sous plafond. Profitez-en pour aménager une mezzanine pour ranger vos équipements de sport ou un espace pour vous détendre.
Vous pouvez également fixer un support mural afin de suspendre votre vélo ou des crochets pour mettre en évidence vos outils ou des crochets afin de suspendre vos tenues ou vos outils longs.
Investissez dans des boîtes de rangement
Le meilleur moyen d’éviter la dispersion de vos affaires est de les regrouper. Stocker vos petits outils ou vos affaires dans des boîtes vous permettra de les retrouver facilement.
Nos astuces : utilisez de préférence des boîtes en plastique qui protégeront vos affaires de l’humidité. Vous les trouverez dans de nombreux formats.
Aménager son garage selon l'usage
Il ne vous reste plus qu’à aménager votre garage en fonction de vos activités.
Créer un espace buanderie dans son garage
Si votre garage est équipé d’une arrivée d’eau et d’une évacuation, alors vous pouvez le transformer en buanderie. Installez-y votre lave-linge et aménagez-vous une étagère murale sur-mesure pour y ranger vos produits hors de portée des enfants ainsi qu’un grand panneau pour le pliage du linge et le repassage.
Transformer son garage en atelier de bricolage
Plus classique, la mise en place d’un atelier de bricolage vous demande de faire l’acquisition d’un établi, d’un panneau de bois pour suspendre vos outils, et d’une desserte à outils. Équipez-vous également de quelques tréteaux que vous rangerez sur des crochets.
Faire une salle de sport dans son garage
Installez votre salle de sport sur un sol dur et évitez les mezzanines à cause du poids du matériel. Prévoyez des coffres à roulettes où vous pourrez ranger vos haltères et disques dans la partie basse des étagères.
Astuce : vous pouvez également ajouter un casier contre le mur afin d’aménager un vestiaire dédié à vos affaires de sport.