Comment organiser un vide appartement ?

Vous avez besoin de faire le tri dans vos meubles et affaires suite à un achat immobilier, un déménagement dans un nouveau logement en location ou simplement envie de refaire la décoration de votre maison, le vide appartement est la solution qu’il vous faut !

En effet, très à la mode pour désencombrer les logements, le vide maison ou le vide appartement ressemble à un vide-grenier sans pour autant empiéter sur la voie publique. La maison et ses abords, à l’exception des trottoirs, deviennent ainsi votre lieu de vente, c’est ce que les Américains appellent le “garage sale”.

Même si vous “jouez à domicile”, un vide-appartement nécessite une certaine organisation et est encadré par la loi. Nous vous donnons tous nos conseils dans notre article pour mener votre vide appartement comme un professionnel.

Quand faut-il commencer à organiser son vide-appartement ?

Afin d’être opérationnel le jour “J”, vous devrez anticiper et préparer votre vide appartement plusieurs mois à l’avance.

Il est, cependant, possible de réduire les délais drastiquement en investissant beaucoup d’énergie sur un laps de temps court, ne vous précipitez pas et respectez scrupuleusement les étapes que vous soyez propriétaire ou locataire.

Si vous vous apprêtez à quitter votre logement 

Le préavis habituel pour quitter un bien immobilier en location est de 3 mois, qu'il s’agisse d'une résiliation de bail par le locataire ou le propriétaire (vente immobilière, reprise du logement...). Vous pouvez décider de mettre celui-ci à profit pour organiser votre vide appartement en parallèle de votre déménagement.

Dans le cas d’une location meublée et / ou en zone tendue comme Paris, le délai pour quitter le logement, après avoir fait état de votre volonté de départ à votre propriétaire, est d’un mois seulement. Réfléchissez bien pour choisir le moment de résilier votre bail en maison meublée tout en gardant suffisamment de temps pour votre garage sale.

Si vous souhaitez désencombrer la maison suite à un décès

Si vous devez évacuer des affaires du logement d’une personne proche suite à un décès, il n’existe pas de délai de préavis à proprement parler. Si le défunt était locataire, son décès met automatiquement fin au bail, néanmoins, ses affaires peuvent rester dans les lieux tant que le loyer est versé au propriétaire du bien immobilier en location.

Si vous faites partie de la succession, vous pouvez décider d’organiser un vide appartement pour vider les lieux tout en faisant votre deuil. Nous vous invitons à consulter notre article pour être accompagné étape par étape dans ce moment difficile.

Comment vider son appartement ?

Déterminer les objectifs du vide appartement

L’énergie nécessaire à l’organisation de votre vide appartement dépendra principalement de vos objectifs :

  • vider entièrement un appartement ;
  • réduire les coûts de déménagement en diminuant les volumes à transporter et/ou à stocker ;
  • faire du tri dans ses affaires, vider un débarras… ;
  • récolter des fonds en vendant d’anciennes affaires/meubles devenus trop encombrants ou passés de mode.

Plus vous aurez d’affaires à vendre, plus le travail de tri et d’étiquetage sera important ainsi que la surface nécessaire pour les exposer.

Réaliser l'inventaire des objets à vendre ou à donner

Comme pour un vide-grenier, dressez l’inventaire des objets que vous souhaitez vendre et commencez à les rassembler.

Vous pourriez avoir du mal à vous séparer de certains biens, surtout dans le cas d’une succession où l’affectif et les souvenirs peuvent ressurgir à tout moment. Prenez votre temps, afin d’être sûr de vous le jour de la vente devant vos futurs acheteurs.

Si vous ne souhaitez pas vendre certaines de vos affaires, ou bien que celles-ci sont en trop mauvais état pour être vendues, mais que vous ne savez pas comment les réparer, certaines associations seront ravies de les recevoir en don pour leur donner une seconde vie. N’hésitez pas à les stocker à part pour ne pas les mélanger avec les éléments destinés au vide appartement.

Si vous réalisez votre vide-grenier pour préparer votre déménagement, attendez d’avoir effectué le tri de vos affaires destinées au garage sale avant de faire appel à des professionnels et effectuer des demandes de devis pour déménager vers votre nouveau logement. En vendant certains objets encombrants, vous allez faire évoluer la place dont vous aurez besoin pour louer un camion ou un dépôt, 

et les solutions techniques et services nécessaires (port de charges lourdes, location de matériel spécifique, nombre de cartons…). Le prix de votre devis va donc évoluer en conséquence.

Choisir une date et un horaire appropriés

Pour réaliser un maximum de vente, vous devez trouver la date et l’heure qui vous permettront de recevoir le plus d’acheteurs possible.

Privilégiez les week-ends au moment de la rentrée et du printemps, pour profiter de belles journées ensoleillées. Attention toutefois à surveiller les calendriers en ligne, et éviter les dates où d’autres ventes auront lieu sur votre secteur (braderies, vide-greniers, foires…).

Les éléments à prévoir avant le vide appartement

Attention, comme pour un vide-grenier, vous devrez effectuer la déclaration préalable de vente au déballage en mairie au moins 15 jours avant la date de l’événement.

Pour cela, il vous suffit d’envoyer le formulaire avec vos coordonnées et une copie de votre pièce d’identité ainsi que les détails de la manifestation (date, heure, adresse..) par lettre recommandée. En tant que particulier, vous ne pouvez organiser ou participer qu’à 2 ventes au déballage par an.

Préparer les objets à la vente

Prenez le temps de dépoussiérer et laver les objets afin qu’ils soient attrayants pour vos acheteurs et que ceux-ci se fassent un avis objectif de leur état.

N’hésitez pas à trier vos affaires par catégories (jouets, vêtements par taille/âge, électroménager, …) afin de pouvoir organiser votre espace de vente rapidement le jour j et faire de l’effet auprès des potentiels acheteurs.

Enfin, étiquetez vos meubles et objets avec les prix de vente bien visibles, afin que la personne désireuse de réaliser un achat soit immédiatement fixée.

Organisation de l'espace de vente

Mettez dans des cartons à l’écart les objets que vous ne souhaitez pas vendre pour ne pas créer la confusion chez vos acheteurs puis organiser votre appartement et ses abords par thèmes dans des zones bien distinctes.

Exposez vos affaires afin de permettre à la fois une circulation fluide et l’observation des biens pour que les personnes présentes puissent faire leur choix. Vous pouvez pour cela réquisitionner des tables, étagères, mais également des tréteaux et grands cartons pour mettre vos objets à hauteur d’Homme.

Réaliser la promotion du vide appartement

Pour faire connaître votre vide appartement, vous pouvez utiliser le net et les réseaux sociaux en postant des annonces ou en faisant appel à des services en ligne. Vous pouvez détailler les meubles présentés avec quelques photos pour susciter l’intérêt et favoriser le partage de votre annonce. Vos proches ont peut-être dans leur entourage des personnes qui viennent de déménager et qui sont à la recherche de meubles d’occasion. N’hésitez pas à consulter les avis sur vos publications pour voir si la date choisie suscite l’intérêt ou non.

Plus traditionnel que la communication en ligne, le bouche à oreille entre voisins, les flyers dans les boîtes aux lettres et les affiches sur votre commune sont également efficaces pour diffuser l’information. Renseignez-vous sur les modalités d’affichage dans votre commune.

Quelles sont les choses à prévoir le jour J ?

Prévoir du personnel pour le vide appartement

Demander l’aide de votre entourage pour surveiller la zone de vente et répondre aux demandes des acheteurs. Les visiteurs arriveront certainement par vague et vous ne pourrez pas vous démultiplier. Être entouré vous permettra de finaliser vos ventes dans de bonnes conditions et de limiter l’attente ou les vols.

Prévoir différents moyens de paiement.

En plus d’une caisse en espèces pour le rendu de la monnaie, offrez la possibilité à vos acheteurs de régler leurs achats par carte bancaire (en louant un terminal de paiement) ou en passant par une application de transaction bancaire en ligne sur mobile par exemple.

Louer un garde meuble pour y transporter les objets restants en fin de journée

Si vous ne souhaitez pas réintroduire les invendus dans vos affaires du quotidien ou dans un débarras, vous pouvez stocker vos articles dans un endroit sécurisé, propre et sec en attendant une nouvelle opportunité pour les vendre.

Le garde-meuble permet d’apporter une solution de stockage professionnelle.

Pour faciliter votre choix et établir votre budget, n’hésitez pas à regarder nos offres et tarifs.