Préparer un vide-grenier : les étapes clés

Que vous souhaitiez déménager ou effectuer un grand ménage de printemps, les vides-greniers sont l’évènement parfait pour vous défaire de vos objets et jouets devenus inutiles en vous transformant en vendeur le temps d’une journée. Découvrez comment préparer un vide-grenier de A à Z pour repartir avec des cartons vides.

Étapes préliminaires pour préparer un vide-grenier

Être exposant dans un événement comme un vide grenier ne s’improvise pas ! Si vous souhaitez voir disparaître vos objets devenus inutiles rapidement, un minimum d’organisation s’impose pour arriver à les vendre lors de cette brocante destinée aux particuliers.

Choisissez votre vide-grenier

Souvent organisés par des associations (parents d’élèves, clubs…), les vides-greniers permettent aux particuliers de vendre leurs articles d’occasion sur la voie publique pour le plus grand bonheur des usagers.

Ceux-ci font l’objet d’une déclaration, au préalable, auprès des services de la mairie et sont régis par l’article L. 310-2 du Code de commerce, qui définit les conditions de vente au déballage.

Il vous suffira de prendre contact avec l’association organisatrice pour vous inscrire. Celle-ci vous notera sur le registre de la manifestation à la date où vous souhaitez mettre en place votre stand. Une participation financière pourra vous être demandée en fonction du nombre de mètres linéaires de votre emplacement.

Vous trouverez aisément les dates des brocantes et vide-greniers dans votre région sur internet. À moins de vouloir exposer des objets très spécifiques comme des articles de pêche, des œuvres d’art ou des pièces mécaniques anciennes, qui pourraient être valorisées lors de journées spécifiques regroupant des vendeurs spécialisés, visez les brocantes proches de chez-vous. Cela vous demandera une organisation plus légère et vous permettra de vous replier plus facilement en cas de mauvais temps.

Attention, en tant que particulier, vous ne pouvez participer qu’à 3 manifestations de vides-greniers par année civile.

Enfin, plutôt que de passer par le biais d’une association, vous pouvez devenir vous-même organisateur d’un vide-grenier à destination d’un public particulier ou professionnel ! Il vous suffira d’en faire la déclaration auprès du maire de votre commune ou du service adéquat et de remplir une autorisation d’occupation de la voie publique en mairie. Vous devrez également tenir un registre des exposants, qui sera remis dans les 8 jours suivant la date du vide-grenier à la préfecture ou sous-préfecture de la commune où s’est tenue la manifestation. Ne négligez surtout pas cette déclaration, qui peut vous valoir une amende de 30 000 € et un emprisonnement de 6 mois faute d’une tenue quotidienne du registre des vendeurs durant toute la durée de la brocante (article 321-7 du Code Pénal).

Triez vos objets par domaine et usages

Pour être efficace le jour “J”, faire gagner du temps à votre public intéressé et augmenter vos ventes, triez vos objets par catégories et usages. Les jouets, les vêtements pour enfants regroupés par taille, le matériel de sport … Tout doit être fait pour que le déballage soit le plus simple possible et permettre à vos acheteurs de cibler l’objet de leur convoitise facilement sur le stand du vendeur lors de l’événement.

Fixez le prix de vos articles

Déterminer le prix de vos affaires à l’avance vous fera gagner un temps précieux. En effet, il n’y a pas meilleur moyen pour perdre une vente que de ne pas arriver à donner un prix lorsqu’un particulier vous le demande. Le mieux, c’est encore de l’indiquer directement sur le meuble, le livre, le jouet ou le lot de vêtements enfants...

Vous pourriez être tenté de mettre un prix exagérément élevé sur les affaires ayant une valeur sentimentale. Au contraire, des prix trop bas pourraient être considérés comme suspects et synonymes de mauvaise qualité pour l’acheteur, surtout pour les appareils ménagers ou électroniques, qu’on pourrait penser à tort hors d’usage.

Il faut donc trouver le juste milieu, pour que les visiteurs trouvent le prix abordable tout en gardant une marge. En effet, les brocantes sont également des lieux de négociation !

Calculez votre besoin en cartons

Une fois vos objets triés et étiquetés, organisez leur transport vers le lieu où ils seront exposés. Cela vous donnera aussi une idée de la taille de la place à réserver pour votre stand en mètres linéaires.

Conseils : prévoyez suffisamment de cartons pour ne pas être contraint de mélanger à nouveau vos affaires et gardez-en quelques-uns d’avance. Vous pourrez leur trouver des usages dérivés, par exemple pour aménager votre stand, en mettant des objets en hauteur. Cette astuce leur donne une meilleure visibilité et permet de gagner de la place.

Prévoyez aussi des accessoires qui organiseront votre espace de vente (tables, tringles pour suspendre des vêtements, nappes ou écrins pour des pièces de valeur, tonnelle…).

Louez un camion pour le transport de vos affaires vers les stands

Si vous ne disposez pas d’un utilitaire, renseignez-vous pour louer un camion à la journée.

Astuces : les vides-greniers et les brocantes ont souvent lieu sur la période estivale. C’est également un moment privilégié pour les déménagements, et les véhicules de location peuvent être extrêmement prisés. N’hésitez pas à vous y prendre plusieurs semaines en amont.

Jour du vide-grenier : nos conseils pratiques

Une fois votre camion chargé, voici nos astuces pour optimiser vos ventes lors d’une journée de vide-grenier.

Arrivez tôt

Arrivez le plus tôt possible sur un vide-grenier présentent 2 intérêts majeurs :

● Choisir votre place : sur certains événements, les places sont distribuées au fur et à mesure de l’arrivée des vendeurs. Être dans les premiers exposants sur place vous offrira plus de choix pour l’emplacement de votre stand, qui aura un impact sur votre visibilité, et donc, vos ventes.

● Des ventes “ avant la vente” : De nombreux professionnels inspectent les véhicules des vendeurs en tout début de journée pour être les premiers à obtenir la perle rare (instruments, anciennes consoles de jeux vidéo, antiquités…). Même s’ils doivent attendre l’heure officielle pour effectuer une transaction, c’est une occasion supplémentaire pour valoriser vos objets auprès d’un public différent.

Nettoyez et préparez l'espace pour l'installation des stands

Rendez votre stand attrayant pour les visiteurs. Procédez au nettoyage de votre place et aménagez-la pour que vos articles soient visibles tout au long de l’événement, mais également accessibles.

Après le vide-grenier : gestion des objets non vendus

Même après avoir préparé votre vide-grenier avec soin et négocié tout au long de la journée, certaines de vos affaires resteront peut-être invendues. Voici deux astuces pour les gérer.

Donnez vos objets invendus

Vos objets invendus trouveront certainement une seconde vie auprès d’associations ou d’écoles (matériel de sport, livres, BD…), de régies de quartier (meubles, literie, électroménager…) ou de centre de récupération (vêtements…).

Conservez vos objets (si vous ne souhaitez pas les donner)

Si vous souhaitez conserver malgré tout vos objets invendus sans remplir à nouveau votre garage ou votre grenier, vous pouvez choisir un garde meuble Resotainer en libre service.

Meubles, appareils électroménagers et autres affaires y seront les bienvenus en plus d’être accessibles à tout moment.

Attention cependant à ne pas y entreposer ou y faire n’importe quoi. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur notre article : Box de stockage : qu'est-il interdit de faire ?