Quel est le prix d’un box de stockage / garde-meuble en France ?

Opter pour un box ou garde-meuble peut être une solution pratique et peu coûteuse. À condition de connaître les prix du marché pour pouvoir comparer les solutions de stockage près de chez vous. Nous avons rassemblé, dans cet article, toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître le prix d'un box de stockage / garde-meuble en France.

Combien coûte la location d’un box de stockage en France ?

Prix d’un garde-meuble en France

Le prix d’un box de self-stockage dépend de nombreux critères. Selon la zone géographique du centre de stockage, vous pouvez observer de vraies différences. 

Voici, à titre indicatif, le prix mensuel* d’un box de stockage Resotainer de 11m³ selon la région.

*Cette liste reprend les premiers prix mensuels TTC d’un box de 4.5m²/ 11m³ avec assurance Resotainer. Ces tarifs ont été collectés en décembre 2024, ils sont indicatifs et ne constituent pas un engagement de tarif pour la location d’un box équivalent.

Quel prix pour une location de box près de chez vous ?

Le prix varie également au sein d’une même région. Les box situés dans des zones urbaines ou dans des endroits particulièrement pratiques (proches des principaux axes de circulation, des gares, des aéroports, etc.) coûtent généralement plus cher que ceux situés à l'extérieur de ces zones.

Retrouvez ci-dessous le prix de location d’un box Resotainer dans les grandes villes de France.

Ville / Premier prix mensuel pour 4.5m² / 11m³

Comment est calculé le coût d’un box de stockage ?

Quels facteurs peuvent faire varier le tarif d’un box de stockage ?

Le tarif de location d'un box de stockage en France ne dépend pas uniquement de la zone géographique. Il faut également prendre en compte des facteurs tels que la taille du box, son emplacement dans le centre de stockage, la durée de la location et le niveau de sécurité. Voici pourquoi ces éléments vont influencer le prix d’un box à louer.

La taille de votre espace de rangement

Les box de stockage peuvent varier en taille, équivalant à l'espace de stockage d'une petite cave à celui d'un grand appartement. Les box de plus grande taille coûtent généralement plus chers que les plus petits. Il est donc important de bien définir l’espace de rangement nécessaire pour vos affaires afin de louer le box le plus adapté.

L’emplacement et les conditions d’accès aux gardes-meubles

La facilité d’accès à un box de stockage est également prise en compte dans le calcul du prix de location. Généralement, plus le local de stockage sera proche de votre véhicule, plus il coûtera cher. Par exemple, certains box au rez-de-chaussée peuvent être accessibles via un accès drive permettant de décharger vos meubles et effets personnels directement depuis la voiture ou le camion de déménagement. A contrario, parce qu’il est moins accessible, un box individuel au deuxième étage sera plus économique.

Une fois encore, il convient de bien identifier votre besoin. Si vous souhaitez stocker temporairement des objets pour un déménagement ou entreposer du matériel pour un chantier, louer un box de stockage de plain-pied sera plus adapté. Mais si vous avez besoin d’une pièce en plus sur long terme pour stocker des biens volumineux par manque de place, un box en étage sera le meilleur rapport qualité-prix.

La durée de location  

Selon les enseignes, les tarifs de location de box de stockage peuvent varier en fonction de la durée de location. Les locations à court terme (par exemple, une semaine ou un mois) coûtent généralement plus cher que les locations longue-durée.

La sécurité des espaces de stockage  

Les centres et box de stockage sécurisés (équipés de caméras de surveillance, de systèmes d'alarme, de digicode, de cadenas de qualité, de personnel à l’entrée, etc.) coûtent généralement plus cher que ceux qui ne sont pas équipés. Cependant, opter pour un box de rangement dans un centre sécurisé sous télésurveillance peut vous éviter bien des déconvenues pour un coût raisonnable. Vous pouvez stocker vos affaires personnelles en toute sérénité.

Enfin, l’assurance box de stockage va impacter le prix. Même si le centre de self-stockage est équipé de vidéosurveillance ou d’alarmes, que votre box est sécurisé par un code d’accès contre l’intrusion, assurer votre garde-meuble est indispensable. L’assurance permet, par exemple, de garantir vos biens contre les risques d’incendie et d’inondation.

Des solutions de stockage proposent une assurance en option supplémentaire, d’autres, comme Resotainer, vont l’inclure directement dans tout contrat de location.

Pourquoi comparer les tarifs des box de stockage ?

En plus des facteurs inhérents à la location d’un box, chaque solution de stockage propose des options et formules différentes. Comparer les tarifs vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour vos besoins de stockage. Et cela peut vous faire économiser de l'argent sur le long terme !

Des services supplémentaires propres à chaque centre  

Certains centres de stockage proposent des services additionnels tels que des chariots ou diables à disposition pour charger et décharger vos objets. Ces services peuvent être inclus dans votre contrat de location. C’est le cas chez Resotainer.

En supplément, vous pouvez bénéficier d’emballages et de fournitures pour bien protéger vos meubles et objets personnels. Des cartons de déménagement, papier bulle, sur-matelas… peuvent être disponibles selon les entreprises de stockage.

De plus, certaines solutions de stockage comme Resotainer ont fait le choix du contrat sans engagement. Pas de frais cachés, vous louez un box pour le temps que vous voulez et vous résiliez dès que vous n’en avez plus l'utilité. 

Pour profiter des offres promotionnelles 

Les centres de stockage peuvent faire des offres promotionnelles qui peuvent faire varier les tarifs. Sur le site Resotainer, nos offres spéciales en cours sont indiquées sur les pages de nos agences et les réductions sont appliquées directement sur les box concernés.

En résumé, le prix d’un box ou garde-meuble dépend de nombreux paramètres. À vous de jouer avec ces facteurs pour réaliser des économies ! En effet, en définissant précisément votre besoin, vous pourrez faire des concessions sur les critères qui vous impactent le moins.

Voici quelques questions pour vous aider à préciser votre besoin de stockage :

  • Est-ce pour un professionnel ou un particulier ?
  • Que souhaitez-vous stocker et en quelle quantité ? Entreposer des meubles, des objets personnels, stocker du matériel de manutention, des équipements professionnels…
  • Pourquoi louer un espace de stockage ? Archivage, entreposage, pour déménager, vous manquez de place…
  • Avez-vous prévu de vous rendre régulièrement au box ? Le centre qui vous intéresse est-il en libre accès et à proximité de votre domicile ? Le garde-meuble est-il facile d’accès ?

Vous avez désormais toutes les informations pour comprendre le prix d’un box de stockage proche de chez vous et pour choisir la solution idéale selon votre budget.