Rangement d'une cave : comment la désencombrer et l'organiser ?

Au même titre qu’un garage, avoir une cave à disposition, c’est disposer d’une pièce supplémentaire pour sa maison. Néanmoins, puisqu’elle ne fait pas partie des pièces les plus fréquentées, elle peut vite devenir encombrée et voir sa capacité de stockage mal utilisée.

Découvrez comment organiser l’espace de votre cave pour optimiser son rangement et en faire un stockage efficace, voire même un générateur de revenus avec le costockage.

Vider la cave

Commencez par faire le vide. Avant de revoir l’aménagement de votre cave vous devrez repartir sur des bases saines. Mettez le sol et les murs à nu pour faire le tri dans vos affaires, bouteilles et meubles d’une part, et voir l’état général de la pièce d’autre part.

Si vous constatez la présence de moisissures ou de salpêtre, c’est que votre cave n’est pas suffisamment aérée ; Vos affaires risquent alors d’être détériorées par l’humidité.

Un traitement avec du vinaigre blanc, dont le prix est bon marché, ou avec des produits adaptés, ainsi que la mise en place de climatiseurs permettront d’assainir la cave de votre maison.

Dans le cas extrême où vous vous retrouvez les pieds dans l’eau à l’intérieur de votre cave, nous vous conseillons de lire notre article en cas de cave inondée.

Trier les affaires

Munissez-vous de caisses ou de cartons pour effectuer un tri dans vos affaires et vos meubles. Vous pouvez pour cela récupérer les cartons de livraison que vous recevez, comme ceux d’Amazon par exemple.

Si votre cave présente des traces d’humidité ou d’eau, inspectez scrupuleusement vos meubles et vos objets sensibles, comme les pièces en cuir ou en métal. S’ils présentent de la moisissure ou de la rouille, vous ne pourrez malheureusement pas les sauver, surtout s’il s’agit d’éléments de rangement sur lesquels vont être entreposés des éléments lourds.

Jetez également un œil aux pièces en tissu, comme les sacs et les vêtements, également susceptibles de s’abîmer dans les caves.

Les papiers et les photos sont également sensibles à l’humidité des caves. Si le fait d’être conservés dans le noir les préserve, l’eau est l’un de leurs pires ennemis.

Rassembler vos objets par catégorie

Une fois les éléments abîmés mis à part, triez à nouveau vos affaires par catégories :

À donner ou à vendre : encore en état convenable et dont vous n’aurez plus l’utilité, mais qui peuvent encore faire le bonheur d’un autre utilisateur.

Vous pourrez les donner à une association ou les vendre dans un vide grenier par exemple. Si l’expérience vous tente, mais que vous êtes novice en la matière, nous vous donnons toutes nos astuces pour préparer votre vide-grenier.

Les objets fréquemment utilisés : il peut s’agir de certains outils ou d’appareils électroménagers de cuisine que vous ne pouvez pas stocker dans votre maison faute de place.

Les accessoires : qui peuvent vous être utiles ponctuellement mais dont vous n’avez pas besoin la majorité du temps.

Les éléments dont vous vous servez 1 à 2 fois par an : il peut s’agir d’outils volumineux comme une bétonnière ou d’équipements que vous ne sortez qu’à un moment précis de l’année, comme un SPA de jardin ou des meubles volumineux.

Gagnez de la place avec un garde-meuble

Afin de libérer de la place dans votre cave, vous pouvez entreposer vos affaires et vos meubles encombrants ou peu utilisés dans un garde-meuble. Pour découvrir le plus proche de votre logement, sélectionnez un garde-meuble Resotainer.

Si votre cave est trop humide et que vous ne pouvez pas y installer une clim, un box vous permettra notamment de préserver vos meubles en bois. Pour stocker efficacement vos affaires dans votre box, nous partageons avec vous 3 conseils pour optimiser votre espace ici.

Dans le cas où votre cave vous sert également pour conserver du vin afin d’alimenter votre bar, sachez qu’il n’est pas interdit de stocker des bouteilles dans un garde-meuble dans la mesure où les produits sont correctement conditionnés. Cependant, le vin demande une certaine humidité de l’air de 70 % pour une conservation optimale dans le noir. Or, un garde-meuble professionnel doit être un lieu plutôt sec.

Si vous avez de la place pour vos casiers chez-vous, ils seront bien dans votre cave, à moins que vous souhaitiez les laisser en garde-meuble pour faire du costockage sans risquer de voir une bouteille ou deux disparaître.

Les rangements indispensables dans une cave

Une fois votre cave vidée, assainie et vos affaires triées, il ne vous reste plus qu’à réorganiser l’espace sur plusieurs niveaux. Pour cela, n’hésitez pas à mettre le prix dans des éléments de rangement en acier galvanisé pour éviter la rouille et garantir la longévité de vos installations. Vous en trouverez aisément sur Amazon, avec un service de livraison gratuite.

Pour les outils du quotidien

Pour les éléments à garder à portée de main, optez pour un établi où il sera possible de les trouver d’un coup d'œil, comme dans un véritable atelier. Vous pouvez également investir dans une servante si vous avez besoin d’avoir un établi mobile.

Si vous devez partir avec vos outils en dehors de la cave, en direction de la maison, du garage ou d’un autre logement, investissez dans une boîte à outils.

Pour les accessoires

Les accessoires trouveront leur place sur les étagères multi-niveaux, crémaillère ou consoles murales. Nous vous conseillons vivement de les catégoriser, et de ranger les petits éléments dans un casier étiqueté.

Dans le cas des casiers à vin, préférez une installation au sol ou au premier étage de votre étagère, afin d’éviter une éventuelle chute.

Pour les objets encombrants

Pour éviter qu’ils ne prennent trop de place au sol, privilégiez les rangements muraux, comme des crochets de suspension. Vous pourrez ainsi y accrocher vos vélos, un sac de parapente.