keyboard_arrow_left

Que faire en cas de cave inondée ?

Quand votre cave est inondée, vous devez prendre plusieurs mesures urgentes. Quelles sont ces mesures ? Comment pomper l'eau ? Et où stocker vos meubles et vos affaires pendant que vous réglez le problème ? Voici la marche à suivre en cas d'inondation de cave.

event

Coupez l'électricité

La première des mesures en cas de dégât des eaux dans votre cave ou sous-sol : couper le courant.

Dans une cave inondée, vous risquez l'électrocution. Protégez-vous en bloquant l'alimentation électrique jusqu'à cette pièce. Cette précaution vous permet d'intervenir dans cette pièce (pour le pompage et le nettoyage) en toute sécurité.

Pour couper le courant dans la cave de votre maison, trouvez le tableau électrique du logement. Vous pouvez mettre en position OFF :

  • le disjoncteur du circuit électrique qui mène à la cave inondée,
  • ou le disjoncteur principal, qui coupe l'électricité pour toute l'habitation.

Vos disjoncteurs sont peut-être déjà en position OFF. Cela signifie que le courant a été coupé automatiquement, durant le sinistre, pour protéger l'installation électrique.

Identifiez la source de l’inondation de la pièce

Une fois que l'électricité est coupée dans la cave inondée, allez dans la pièce pour comprendre d'où vient le sinistre. Identifier la source de l'inondation vous permet d'être plus précis avec votre compagnie d'assurance, et de savoir comment prévenir de futures inondations.

Plusieurs situations peuvent entraîner une inondation dans une cave :

  • une infiltration d'eau,
  • une hausse du niveau de l'eau,
  • une remontée de nappe phréatique,
  • une catastrophe naturelle (comme une tempête),
  • des canalisations abîmées, entraînant des fuites d'eau,
  • un problème d'évacuation des eaux usées (comme un tuyau bouché).

Si la situation est causée par une fuite au niveau des tuyaux, coupez l'arrivée d'eau menant à la cave.

Certaines zones sont plus sujettes aux inondations causées par la remontée d’une nappe phréatique. Vous êtes locataire de votre habitation ? Contactez votre propriétaire pour l’informer du problème, et savoir si votre logement se situe dans une zone sensible.

Prévenez votre compagnie d'assurance

Après les mesures de sécurité (couper le courant et identifier la cause du sinistre), rapprochez-vous de votre assureur. Veillez à lui rapporter tous les éléments utiles, en citant :

  • la cause du sinistre,
  • le jour et l'heure de l'inondation,
  • l'état de votre cave et de vos affaires.

Documentez l'état de vos objets (bouteilles, vélos, outils) avec des photos.

Informez votre compagnie d'assurance que votre cave est inondée sous 5 jours, pour recevoir l'indemnisation correspondant aux garanties de votre contrat. Contactez rapidement votre assurance, pour accélérer le traitement de votre demande d'indemnisation. La réponse devrait arriver par courrier ou par message électronique.

Conservez des traces de votre conversation avec l'assurance, comme les messages électroniques et les courriers. Cette conversation et ces messages vous permettront de contester, au besoin, le montant de l'indemnisation.

En tant que locataire de votre maison, vous avez obligatoirement souscrit à une garantie pour votre dégât des eaux. Si vous êtes propriétaire du logement, la garantie "dégât des eaux" est facultative. Elle est incluse dans votre contrat d'assurance multirisques habitation.

Votre inondation de cave est liée à une catastrophe naturelle ? Vous êtes indemnisé dans le cadre de l'assurance multirisques habitation. Écrivez à votre assureur, en lui citant l’arrêté ministériel concerné.

Attention : un arrêté ministériel doit impérativement reconnaître que votre logement se situe dans un périmètre touché par la catastrophe naturelle. Dans le cas contraire, écrivez un message au maire de votre commune. Demandez-lui de monter un dossier d'inscription pour rapporter la situation au ministère de l'Intérieur, qui va (ou non) reconnaître l'état de catastrophe naturelle. Vous pouvez faire cette inscription vous-même, mais le délai de traitement de la demande peut être long.

Retirez le maximum de meubles et d'objets

Avant de procéder au pompage de la cave inondée, enlevez autant d'objets que possible avant que le sinistre ne s'aggrave.

Commencez par vos affaires de valeur dans la pièce, comme :

  • les vélos,
  • les outils,
  • les bouteilles de vin,
  • la tondeuse à gazon,
  • et le mobilier de jardin.

Ensuite, retirez de la cave les objets moins onéreux. Pensez à entreposer vos meubles et objets importants dans un garde-meuble près de chez vous ou renseignez-vous sur les solutions de livraison de container si vous avez l’espace dans votre jardin et que vous souhaitez conserver vos affaires chez vous. Le temps de pomper l'eau de votre pièce, de sécher le sol et de nettoyer les murs, stockez vos affaires à l’abri de l’humidité.

Évacuez l’eau par pompage

Après une inondation de cave, l'évacuation de l'eau par pompage est incontournable. Les pompes de relevage évitent :

  • des dégâts pour les objets restés dans la pièce,
  • la destruction des fondations de la maison,
  • une infiltration des murs par l'humidité,
  • des dégâts sur le sol.

Placez une pompe de relevage sous le niveau de l'eau, pour pomper le liquide. Le tuyau d'évacuation de la pompe peut déboucher dans le jardin (loin de la maison) ou dans une fosse. Il existe des pompes à eau spéciales pour les eaux usées.