Comment ranger ses skis après l'hiver ?

Après s’être fait plaisir avec les sports de glisse tout l’hiver et avoir profité de la poudreuse, il est temps de remiser skis, snowboards et leurs équipements pour s’adonner aux activités de la belle saison. Découvrez comment effectuer un rangement efficace de votre équipement de ski pour le retrouver intact à la prochaine saison d’hiver.

Préparer le rangement de ses skis

Avant de stocker ses skis ou son snowboard, il convient de procéder à un nettoyage complet de votre équipement, ainsi qu’à un entretien de fin de saison. Voici notre guide complet pour ne rien oublier.

Nettoyer son matos

Commencer par laver vos vêtements de ski à la machine, fermeture fermée et retourné (sauf vêtements gore-tex) en programme 30°C ou à la main.

Attention à ne pas ajouter d’assouplissant ou de chlore qui pourraient détériorer leurs qualités techniques.

Séchez à l’air libre.

Côté ski, prenez le temps de vous débarrasser de la couche de saleté accumulée sur les pistes avec une éponge trempée dans un mélange d’eau tiède et de lessive. Nettoyez le dessus des skis et les semelles. Séchez les skis avec un chiffon.

Pour votre casque, vos masques, vos bâtons et vos chaussures de ski, retirez les résidus de neige avec une éponge humide afin de ne pas créer de rayures et laisser sécher à l’air libre. Retirez les chaussons pour les désinfecter avec un produit adapté.

Faire un fartage des skis en fin de saison

Avant de ranger vos skis, jetez un coup d'œil à l’état de la semelle de chacun d’entre eux. Si vous observez des rayures, ou pire, des trous, une réparation sera nécessaire avant de farter vos skis en fin de saison.

Pour réaliser une réparation, rendez-vous dans un centre compétent ou bien munissez-vous du matériel nécessaire pour racler votre semelle, boucher les trous à la bougie noire, affûter votre ski à 45° et limer les carres avant de les passer à la pierre mouillée.

Réaliser un fartage de qualité vous permettra de retrouver une sensation de glisse fluide en imprégnant la semelle de vos skis de fart. 

Voici comment réaliser un fartage étape par étape :

  1. Passer vos semelles au racloir afin de la nettoyer en profondeur. Dans le cas de saletés très incrustées, effectuez un premier fartage et raclez le fart encore chaud.
  2. Réglez votre fer à repasser sur “synthétique” (température basse).
  3. Dirigez votre fer pointe vers le ski et faites goûter le fart le long du ski en réalisant 2 lignes parallèles.
  4. Passez le fer à plat sur votre ski en réalisant des allers et retours de la tête au talon du ski pour faire pénétrer le fart.
  5. Attendez 30 minutes pour que le fart durcisse.
  6. Raclez avec un racloir plastique en dégageant les carres.
  7. Finalisez votre fartage en éliminant les résidus avec un chiffon.

Réaliser l'entretien des fixations de ski

Nettoyez les fixations à l’eau claire et frottez avec une brosse à dents pour éliminer la poussière apportée par la neige et les transports. Séchez au chiffon afin d’éviter la rouille.

Certaines marques de fixations, comme Salomon, déconseillent de desserrer les fixations. Prenez donc le temps de vous renseigner.

Si vous desserrez vos fixations, notez vos différents réglages avant de dévisser jusqu’au chiffre le plus bas la butée et la talonnière. Vous n’aurez qu’à les remettre aux valeurs que vous avez notez au début de l’hiver suivant.

Effectuer le contrôle du matériel de sécurité

Si vous êtes équipé d’un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), retirez les piles pour ne pas que celles-ci coulent durant la période de stockage à cause de l’humidité.

Vous pouvez également consulter un spécialiste afin de faire vérifier votre matériel.

Vérifiez le contenu de votre trousse de secours et procédez à une recharge si nécessaire.

Profitez de la fin de saison pour faire contrôler votre sac airbag qui doit être vérifié annuellement et désactivez-le avant de le ranger.

Procédez à une inspection visuelle de l’état de vos autres équipements : casque, dorsale, coques… En cas de casse, n’hésitez pas à remplacer votre matériel de sécurité en effectuant un nouvel achat.

Comment ranger ses skis et matériel en fin de saison ?

Pour stocker correctement votre équipement de ski, vous devez trouver un local sec et tempéré.

Où ranger ses skis et snowboard après l'hiver ?

Évitez les caves ou les garages où l’humidité peut être présente et abîmer votre matériel et privilégier un espace en intérieur tempéré et sec, comme une pièce de stockage dans votre maison ou un garde-meuble si vous ne disposez pas de la place nécessaire.

Présent dans toute la France, Resotainer propose un large réseau de box de stockage, dont le garde meuble d’Albertville situé en Savoie, au croisement des stations de Tarentaise, du Beaufortain et de la Maurienne.

Si vous ne savez pas quelle taille de garde-meuble choisir, voici nos conseils pour estimer la place nécessaire pour stocker snowboard et skis.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles afin d’en savoir plus sur les prix pratiqués, l’optimisation d’un box de stockage et objets autorisés ou non dans un garde-meuble.

Comment stocker ses chaussures de ski ?

Après nettoyage et séchage de vos chaussures pendant 48 h à l’air libre, rangez-les dans une housse ou un sac prévu à cet effet.

Vous pouvez les ranger sur une étagère ou les suspendre, mais évitez le contact avec un sol potentiellement humide ou un endroit accessible aux souris.

Comment ranger ses vêtements et affaires de ski ?

Utilisez la housse fournie pour vos équipements de ski, comme pour le casque et les masques, afin de les protéger de la poussière.

Ranger vos skis dans une housse adaptée qui laissera passer l’air et évitera la formation de rouille. Évitez donc l’utilisation d’un sac étanche qui retiendrait l’humidité. Vous pouvez stocker vos ski à plat, mais vous risquez d’être tenté de stocker d’autres équipements par dessus, ce qu’il faut à tout prix éviter. Si vous ne pouvez pas faire autrement, isoler vos skis du sol en les mettant à plat sur des pneus.

Nos conseils : privilégiez un stockage vertical à l’aide de supports muraux en fer.

Stockez vos vêtements de ski dans un carton ou une boîte en plastique en vue de leur remisage. Surtout vous ne devez ni les compresser, ni les rouler afin de ne pas altérer le rembourrage.

Lors de la reprise des sports d’hiver, vous n’aurez qu’à sortir tout votre équipement de ses housses et donner un éventuel coup d’éponge avant de remonter vos fixations et partir à l’assaut des pistes.