Comment choisir la taille de son box de stockage ?

Avoir un box de stockage pour entreposer vos affaires, c’est bien. Si sa taille est optimisée pour répondre à vos besoins, c’est mieux ! Découvrez comment estimer et choisir judicieusement les dimensions de votre solution de self-stockage.

Estimer le volume à stocker ?

Avant de choisir le volume de votre box dans un centre de location, vous devez estimer la surface de stockage dont vous aurez besoin.

Calculer le volume à stocker

Le box de stockage est une solution sécurisée et avantageuse pour vos affaires lors d’un déménagement. Si vous hésitez encore, découvrez comment combiner déménagement et garde-meuble.

Côté professionnel, vous pouvez avoir besoin de plus de place. Si vous n’arrivez plus à ouvrir les portes de vos pièces à cause de vos archives, dégager votre intérieur vous permettra de vous axer pleinement sur votre activité et votre relation avec vos clients.

Il y a plusieurs façons d’estimer votre taille de box de stockage idéale.

Avant d’empaqueter vos affaires pour votre déménagement, utilisez la règle du 10. Pour vous donner un ordre de grandeur du volume nécessaire pour entreposer vos meubles et vos cartons, vous pouvez diviser la surface de votre logement par 10. Vous obtiendrez ainsi le volume théorique idéal de votre box. Par exemple, pour un logement de 40 m², il vous faudra théoriquement un volume de stockage de 4 m³ (40/10 = 4).

Lorsque vos cartons sont déjà faits, utilisez la règle du 0,2 : comptabilisez le nombre de cartons et multipliez le par 0,2. En effet, le volume d’un carton standard est d’environ 0,2 m³. Pensez néanmoins à prendre les dimensions des objets et meubles volumineux, comme une table ou une machine à laver, afin d’en calculer le volume et l’ajouter au volume des cartons de déménagement. Pour rappel le volume se calcule en multipliant la longueur par la hauteur et la largeur (V = L x l x h).

Lorsque vous passez par une entreprise de déménagement : vous pouvez vous fier aux devis établis par les entreprises de déménagement pour en déduire le volume de vos affaires. Le tarif de la prestation dépend en effet du volume à déménager vers votre nouveau logement.

Vous pouvez vous en inspirer pour déterminer l’espace dont vous aurez besoin.

Utiliser notre simulateur : Si vous ne vous sentez pas de parcourir votre logement mètre après mètre en quête de mesures, vous pouvez également utiliser notre simulateur.

Optimiser le box en jouant sur la hauteur

En optimisant l’espace sous plafond, vous pourrez gagner un volume de rangement insoupçonné. Inutile de laisser un mètre de vide au-dessus de vos affaires. Sur plusieurs mètres de profondeur, il peut représenter un volume non négligeable. Cette place peut elle aussi contenir des objets ou des meubles qui ne se stockeront plus au sol, réduisant ainsi la surface dont vous aurez besoin, et par la même occasion, le prix de votre location de box dans les centres de self-stockage.

Vous pourrez aussi utiliser l’espace au sol non comblé, comme le dessous d’une table. Si vous n’avez pas encore d’ordre d’idée concernant les tarifs, vous trouverez ici une liste des tarifs en ligne de nos gardes meubles en France afin d’affiner votre budget.

Voici nos 3 conseils pour optimiser le rangement de son box de stockage, notre guide pas à pas pour gagner de l’espace.

Quelles sont les tailles de box de stockage ?

Vous trouverez de nombreuses tailles de box de stockage. Voici ceux que vous pourrez trouver chez Resotainer :

Les box de 3m² / 4m³ à 4m² / 9m³

Ils vous permettront de stocker les affaires avec peu de meubles, comme dans le cas d’un studio loué meublé. Vous pourrez également vous en servir comme une annexe de votre logement, au même titre qu’une cave ou un garage d’une maison pour entreposer les éléments dont vous n’avez pas besoin au quotidien, comme un matelas supplémentaire ou du matériel de sport. En outre, vous allégerez votre intérieur.

Chez Resotainer, nous proposons les modèles suivants : 

  • 3m² / 4m³, 
  • 3m² / 6m³, 
  • 3.3m² / 8m³, 
  • 4.5m² / 7m³, 
  • 4m² / 9m³. 

Les box de 4.5m² / 11m³ à 6m² / 15m³.

Avec ces tailles de box de stockage, vous pourrez stocker les affaires et le mobilier présents dans un T1, comme les meubles d’une chambre à coucher, un téléviseur et son meuble, un fauteuil et une table de salon ainsi que des éléments de rangement.

Ils répondront également aux besoins de stockage des petites entreprises pour leurs archives, dossiers clients, ou protéger un type de contenu sensible, plutôt qu’ils encombrent des pièces pouvant recevoir du public.

Nos tailles disponibles : 

  • 4m² / 11m³, 
  • 4.5m² / 11m³, 
  • 5m² / 11m³, 
  • 5m² / 12m³, 
  • 5.5m² / 13m³, 
  • 6m² / 14m³, 
  • 6m² / 15m³.

Les box de 7m² / 16m³ à 11m² / 26m³.

Vous pourrez y ranger le mobilier de 2 chambres, matelas, sommiers, table de nuit et commode comprise, ainsi que les éléments d’un salon et les affaires de 2 personnes.

Nos modèles de box : 

  • 7m² / 16m³, 
  • 8m² / 20m³, 
  • 9m² / 21m³, 
  • 11m² / 26m³.

Les box de 19m² / 45m³ et 21m² / 49m³ 

Ici vous pourrez entreposer les affaires d’un T3 ou d’un T4, comprenant plusieurs téléviseurs et le mobilier d’une salle à manger en plus des éléments de chambre et de salon.

Les box de 28m² / 66m³ et 28m² / 76m³ 

Destinée aux T5 et plus, la taille de ces box de stockage accueillera facilement un piano et/ou plusieurs bureaux en plus des affaires et meubles de 5 personnes.

Peut-on changer de box de stockage si la taille ne convient plus ?

Vous pourrez effectivement changer de taille de box de stockage si vous constatez que votre estimation était trop haute ou trop basse par rapport au contenu de votre maison. En effet, les contrats des centres de location sont sans engagement. Vous pourrez ainsi opter pour une surface ou un type de box différents en fonction de leur disponibilité et ainsi bénéficier de nouveaux tarifs.

Sachez seulement que plus la taille d’un box est grande, plus son prix au m² est intéressant. Pour trouver votre futur box, rendez-vous dans une agence proche de chez vous.