Louer son garage pour arrondir ses fins de mois

Au-delà de la traditionnelle location de logement, louer son garage permet également de générer un complément de revenus. En effet, ceux-ci offrent une rentabilité exceptionnelle et sont considérés comme un must d’investissement locatif en France. Découvrez notre guide pour louer le vôtre.

Louer son garage comme complément de revenu

Louer son garage peut vous rapporter quelques centaines, voire milliers d’euros par an pour compléter vos revenus. L’achat d’un garage ou d’un parking nécessite également un montant d’apport moins important que l’acquisition d’un bien immobilier d’habitation. Voici ce qu’il faut savoir.

Locataire ou propriétaire : pouvez-vous louer votre garage ?

Vous pouvez louer votre garage que vous soyez propriétaire ou locataire.

Dans le second cas, vous pouvez effectivement sous-louer votre garage à condition d’obtenir l’accord de votre propriétaire et qu’aucune clause du bail ne l’empêche. Un locataire ne peut pas non plus louer son garage à un prix plus élevé que celui auquel il le loue lui-même.

La loi n’oblige pas à établir un bail pour louer son garage. Vous pouvez tout à fait vous contenter d’un accord oral entre particuliers au lieu d’un écrit.

Néanmoins, ce procédé peut s'avérer aussi dangereux pour le locataire du garage que pour son bailleur.

Sans contrat, le locataire pourra être mis dehors dès lors qu’un nouveau propriétaire aura fait l’achat du garage. Celui-ci pourra également décider comme bon lui semble de la révision du loyer.

De même, un propriétaire peut être pris au dépourvu par un locataire quittant les lieux sans préavis et laissant derrière lui des loyers non réglés.

Pour garantir la sécurité des 2 parties, l’établissement d’un contrat de location écrit est préférable. La location de garage relève du droit commun. Vous trouverez l’ensemble des dispositifs liés à la loi dans les articles 1708 à 1711 du Code civil.

Dans le cas où votre garage est une annexe d’une habitation louée : vous pouvez vous référer à la loi du 6 juillet 1989 et la loi Alur du 24 mars 2014.

S’il s’agit d’un local professionnel, alors vous dépendrez du Code du commerce concernant les baux commerciaux.

Bail de location de garage : que doit-il comporter ?

Votre bail devra également comporter les éléments suivants :

  • L’objet du bail.
  • L’identité des 2 parties.
  • La durée du contrat et les conditions de renouvellement.
  • Le montant du loyer, des taxes et de la date de révision des loyers.
  • Les obligations du bailleur et du locataire : assurance, entretien…
  • Les modalités de résiliation du contrat de location.

Quelle durée de location pour un garage ?

En fonction du type de bail, la durée minimale de votre garage sera comprise entre 0 et 9 mois :

  • Si votre garage est indépendant d’une autre location, la durée minimale reste libre. Vous pouvez vous inspirez de notre article sur la durée maximum d'un garde meuble pour déterminer la durée idéale de votre bail.
  • Dans le cas où le garage dépend d’un logement meublé, le contrat est établi pour une durée minimale d’un an.
  • Pour un logement non meublé, cette durée légale est étendue à 3 ans.
  • Enfin, s’il est considéré comme un local commercial, le contrat court pour une durée de 9 ans.

Attention, si vous louez votre garage celui-ci est soumis à la taxe foncière (que vous pouvez facturer à votre locataire). Dans le cadre d’une activité professionnelle, le montant de la location est également assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée.

Garage individuel ou en copropriété : quelles différences ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un garage individuel ou en copropriété, les conditions pour pouvoir louer restent les mêmes.

En effet, en tant que propriétaire ou locataire, vous avez la jouissance exclusive des éléments contenus dans votre bail, qu’il s’agisse d’un garage, d’une cave ou encore d’une place de stationnement.

Comment et à quel prix louer son garage ?

Pour louer votre garage, vous pouvez utiliser le bouche à oreille dans votre voisinage. En effet, vous n’êtes pas à l’abri qu’un de vos voisins soit en recherche d’un garage. Si aucune de vos connaissances n’est en recherche d’un parking pour le stationnement d’un véhicule, une annonce sur le net ou dans les magasins de votre quartier sera également très efficace.

En France, un garage peut se louer entre 50 et 400 €.

Sa valeur locative dépend principalement de son emplacement. En effet, si votre garage est situé au cœur d’une grande ville et proche de plusieurs immeubles, alors sa valeur locative sera plus importante que s’il est isolé en pleine campagne, où la demande n’est pas la même.

Son prix dépendra également des équipements présents : éclairage, prises électriques, porte automatique…

Votre prix doit également tenir compte, si le cas se présente, du montant des échéances de votre prêt et d’une assurance pour la rentabilité de votre investissement.

Louer son garage comme garde meuble

Si les propriétaires de véhicules trouvent dans les garages une solution de stationnement, vous pouvez aussi louer votre garage en tant que garde meuble.

En effet, de nombreux ménages recherchent un espace supplémentaire pour stocker leurs affaires en dehors de leur appartement dont la surface est souvent restreinte.

Que dit la loi ?

La loi ne prévoit pas de disposition particulière si vous louez votre garage comme garde meuble. Vous serez soumis aux mêmes conditions que si vous le louiez pour garer un véhicule.

Comment transformer un garage en box de stockage ?

Pour offrir les meilleures conditions possibles à vos futurs locataires :

  • Videz votre garage, vous mettez ainsi vos objets en sûreté et permettez à votre locataire de profiter d’un espace libre. Vous pourrez tout de même réoccuper une partie de votre garage si vous optez pour un système de costockage.
  • Nettoyez votre futur box de stockage : vous devez proposer un local exempt de poussière et propre apte à accueillir de nouvelles affaires parfois salissantes.
  • Installez un système d’éclairage : si votre garage n’en est pas encore pourvu, la mise en place d’un système d’éclairage simplifiera la vie de votre locataire.
  • Mettez en place des étagères et des patères, afin que votre locataire puisse immédiatement trouver ses marques et augmenter ainsi la valeur locative de votre garage.

Pour proposer une solution complète à vos locataires, vous pouvez vous inspirer des solutions développées par les professionnels ici.

Où stocker ses propres affaires à moindre coût ?

Si vous ne possédez pas d’autres annexes comme une cave ou un grenier pour stocker les affaires précédemment placées dans votre garage, vous pouvez opter pour un garde meuble en libre service.

Si vous ne savez pas encore vers quelle solution vous tourner, notre article pour choisir un garde-meubles en libre-service répondra à toutes vos interrogations.