Peut-on louer sa cave ?

La location de caves entre particuliers séduit de plus en plus de locataires. Cette solution de stockage permet, pour une courte durée ou une longue durée, de stocker des affaires dans un local sécurisé. Comment louer une cave, en tant que propriétaire ou locataire d'une pièce en sous-sol ? Suivez le guide.

Louer une cave : que dit la réglementation ?

Tout d'abord, voyons comment la loi définit une cave. Il est possible pour les locataires ou les propriétaires de louer leurs caves, sous certaines conditions.

Qu'est-ce qui distingue une cave d'un autre local ?

En France, aux yeux de la loi, une cave est une pièce souterraine dépourvue d'ouverture avec vue sur l'extérieur, c'est-à-dire sans fenêtres. Par définition, une cave est donc un espace peu éclairé et mal aéré.

Une cave peut se situer dans un parking, le sous-sol d'un immeuble, ou tout autre espace souterrain. Si la pièce se trouve dans un lieu non souterrain (comme un entrepôt), il ne s'agit pas d'une cave, mais plutôt d'un box de stockage en rez-de-chaussée.

Peut-on louer un logement dans une cave ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est interdit de louer un logement dans votre cave. Les caves ne présentent pas un éclairage naturel suffisant pour des locataires. Même si votre cave est saine et sécurisée, vous ne pouvez pas louer cet espace sans fenêtres en tant que logement.

Vous avez le droit de proposer votre cave à la location, en tant qu'espace de stockage. Une cave à louer permet à des locataires de stocker leurs meubles et autres affaires, par exemple en cas de déménagement ou d’inondation de cave.

Si vous êtes locataire d'un logement dans un immeuble, vous pouvez sous-louer votre cave ou parking avec l'accord du propriétaire.

Comment mettre une cave en location ?

La location de caves entre particuliers est une pratique de plus en plus courante. Voici comment faciliter votre recherche de locataires pour votre cave.

Les sites pour mettre sa cave en location

À Paris ou ailleurs en France, des locataires cherchent une surface pour stocker des affaires, comme des meubles ou du vin.

Les plateformes comme Jestocke.com, AlloVoisins ou Costockage vous permettent de poster une annonce avec la surface au sol de votre cave, sa hauteur et le prix mensuel de sa location.

Un locataire peut faire une recherche de cave à louer par :

  • arrondissement de Paris,
  • hauteur sous plafond,
  • surface au sol,
  • ou par prix.

Quel bail pour louer sa cave ?

Ça y est, vous avez trouvé un locataire pour votre cave. Comment rédiger le bail d'une cave, assurer cette surface et déclarer la location aux impôts ? Découvrez comment louer sa cave en toute légalité.

Quand vous louez votre cave sur une plateforme de petites annonces entre particuliers, le site ne vous délivre pas un contrat de location de cave. Vous êtes libre de rédiger un bail, afin de fixer :

  • le montant du loyer en euros,
  • la durée du bail de location de la cave,
  • la surface de l'espace de stockage loué,
  • les obligations des locataires de vos caves,
  • les conditions d'accès à la pièce de stockage (accès libre ou sur rendez-vous avec le propriétaire).

Faut-il assurer sa cave ?

Si vous êtes locataire de votre logement et que vous sous-louez votre cave, ce lieu de stockage est assuré au titre de l'assurance habitation obligatoire. Vous devez prévenir votre assureur que vous allez stocker les meubles d'un particulier.

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et que vous louez votre parking ou votre cave, demandez à votre assureur si vous êtes couvert en cas de sinistre. Certains sites de location de cave entre particuliers proposent des assurances spéciales pour les propriétaires de caves à louer.

Location de cave et fiscalité

En principe, les propriétaires doivent déclarer leurs revenus quand ils louent un bien immobilier, en tant que logement ou espace de stockage.

Le régime fiscal d'une location de cave dépend :

  • de la durée du bail,
  • du montant annuel des loyers,
  • et du statut du propriétaire (professionnel ou particulier).

Si vous êtes un particulier propriétaire de cave et que vous louez votre espace de stockage à d'autres particuliers, vous avez le choix entre le régime micro BIC et le régime réel. Contactez l'administration fiscale, pour connaître tous les détails concernant la location de cave.

Comment rentabiliser une cave ?

Voici nos conseils pour louer une cave à Paris ou ailleurs, trouver un locataire et fixer le prix de la location.

Poster plusieurs annonces

Si vous possédez une grande cave ou un entrepôt à louer, vous pouvez diviser ce lieu en plusieurs espaces de stockage. Votre bien immobilier vous rapportera, chaque mois, plusieurs loyers pour vos différentes caves.

Fixer le bon prix

Les prix des caves à louer varient selon :

  • la surface de stockage de la cave,
  • les services (accès sécurisé, parking gratuit à proximité),
  • la hauteur sous plafond, permettant de stocker des affaires aux dimensions importantes,
  • le lieu en France (une cave vaut plus cher dans le centre de Paris que dans le 20e arrondissement).

Consultez les sites de petites annonces entre particuliers, pour connaître les prix d'une location de cave dans votre secteur.

Être disponible pour les locataires

Quand vous recevez une alerte de message sur un site de location de cave, répondez immédiatement. Le futur locataire de votre cave peut avoir besoin d'un détail sur votre espace de stockage.

Si vous louez déjà votre cave à un particulier, restez facile à joindre. Votre locataire a peut-être une information à vous signaler concernant son bail ou ses affaires, stockées dans la cave de votre immeuble.

Utiliser un garde-meuble

Un particulier loue votre cave, et vous ne savez pas où stocker vos meubles, votre cave à vins et vos affaires de valeur ? Vous louez votre logement sur Airbnb, de manière régulière ou pendant les Jeux olympiques ? La location d'un garde-meuble à petit prix est une solution avantageuse et sécurisée pour entreposer vos objets.