Comment louer son appartement sur Airbnb ?

Les locations saisonnières apportent des compléments de revenus à leurs propriétaires. Vous habitez dans une ville touristique, et vous souhaitez louer votre appartement sur Airbnb cette année ? Voici les informations à connaître concernant l'activité de location d'une chambre, d’un appartement ou d'un meublé de tourisme à des voyageurs.

La réglementation pour louer son appartement sur Airbnb

La réglementation sur les locations d'appartements Airbnb varie selon votre statut (locataire ou propriétaire du logement), et votre type d'habitation (résidence principale ou secondaire).

Vous êtes propriétaire de votre logement meublé

Les propriétaires peuvent louer leur appartement sur Airbnb, en suivant quelques règles.

Les formalités sont simples si votre meublé à louer se trouve dans votre résidence principale. La majorité des villes ne réclament aucune déclaration, ni demande d'autorisation auprès de la mairie. Certaines villes exigent une déclaration en ligne, permettant d'obtenir un numéro d'inscription propre à chaque location saisonnière (voir la liste ci-dessous).

Vous préférez louer votre résidence secondaire sur Airbnb ? La réglementation varie selon le nombre d'habitants de votre ville.

Dans une très grande ville comme Paris ou Nice, rendez-vous d'abord à la mairie pour réclamer l'autorisation de changer l'usage de votre bien immobilier.

Pour les villes de plus de 200 000 habitants, commencez par faire une déclaration de meublé de tourisme à la mairie. Ensuite, procédez au changement d'usage de l'habitation. Cette loi s'applique aussi aux logements situés dans les départements limitrophes de Paris (92, 93 et 94).

Dans les autres villes de France, le changement d'usage est facultatif pour les locations Airbnb. Une simple déclaration de meublé touristique en mairie suffit.

Vous êtes locataire de votre appartement

En tant que locataire, la loi vous autorise à louer votre appartement sur Airbnb, par exemple pendant les JO. Vous pouvez publier une annonce sur Airbnb, à condition de :

  • fixer un prix égal ou inférieur à votre loyer au m²,
  • obtenir l'autorisation écrite du propriétaire du logement,
  • montrer aux voyageurs une copie du bail et de l'autorisation du propriétaire,
  • vérifier que le règlement de copropriété autorise la location de meublés de tourisme dans la résidence.

La réglementation s'applique à tous les locataires, qu'ils louent un appartement meublé ou une seule chambre à l'intérieur du logement. Dans les deux cas, le prix de la location Airbnb ne peut pas dépasser le montant du loyer.

Attention : pour les locataires de logements sociaux, la location saisonnière sur Airbnb est interdite par la loi. Si vous êtes locataire d'un logement social, vous n'avez pas le droit de louer votre chambre ni votre appartement via ce service, en tant que meublé de tourisme.

Dans quelles villes faut-il s'enregistrer à la mairie pour louer un appartement sur Airbnb ?

Certaines villes délivrent un numéro d'enregistrement aux propriétaires de logements meublés à usage touristique. Sur le site d'un service comme Airbnb, ce numéro d'enregistrement est obligatoirement affiché dans chaque annonce d'appartement à louer pour une courte durée. La loi oblige la plateforme à supprimer toute annonce dénuée de numéro d'enregistrement (pour les villes concernées).

La réglementation sur le numéro d'enregistrement des locations saisonnières s'applique aux grandes villes comme :

En plus des villes les plus peuplées en France, le règlement sur le numéro d'enregistrement concerne des villes touristiques comme :

  • Saint-Tropez,
  • Saint-Malo,
  • Deauville,
  • Sète,
  • ou Albi.

La liste complète des villes françaises exigeant un numéro d'enregistrement pour les locations saisonnières est disponible sur le site d'Airbnb. La plateforme met régulièrement la liste des villes à jour. Chaque année, de plus en plus de mairies optent pour cette procédure de déclaration des locations de tourisme.

Informations à connaître avant de louer son appartement sur Airbnb

Prêt à démarrer cette année votre activité de location de meublé de tourisme ? Afin de maximiser vos revenus, suivez nos recommandations.

Comment prévenir les vols et dégradations dans votre meublé de tourisme sur Airbnb ?

Lorsque vous louez votre appartement sur Airbnb, la plateforme n'exige aucune assurance contre le vol. Nous vous conseillons toutefois d'assurer vos locations de tourisme, et les objets de valeur qu'elles contiennent.

Pour limiter les risques de dégradation et de vol dans votre bien immobilier loué sur Airbnb, la meilleure solution reste de stocker vos affaires dans un garde-meuble. Pendant la durée de chaque séjour de voyageurs, placez votre console de jeux, votre ordinateur ou votre table préférée dans un box en toute sécurité !

Quels sont les frais de service d'Airbnb ?

Avant de louer un appartement sur Airbnb, calculez le prix à demander aux locataires saisonniers. Tenez compte de l'argent prélevé par la plateforme, entre 14 et 16 % de frais de service. Cette commission peut diminuer pour les séjours d'une durée d'un mois ou plus.

Sur la plateforme de location saisonnière Airbnb, les propriétaires fixent les frais de ménage des locations meublées. Le prix du ménage varie entre 5 euros et 50 euros, selon le type de logement (maison ou appartement) et sa surface. Les frais de ménage faisant partie du prix de la chambre, Airbnb prélève des frais de service sur cette somme d'argent.

Bon à savoir : grâce aux informations que vous communiquez à Airbnb dans votre annonce, la plateforme calcule le prix de la taxe de séjour en euros. Le service récolte cette taxe auprès des voyageurs, puis reverse l'argent à la mairie de votre ville.