Louer son appartement pendant les Jeux Olympiques 2024

Que vous soyez locataire ou propriétaire, découvrez comment valoriser votre habitation en logeant les touristes du monde entier.

Avec plus de 15 millions de visiteurs attendus dès le mois de juillet, les Jeux Olympiques à Paris sont au cœur de l’actualité de la saison d’été 2024 et font déjà exploser le marché de l’immobilier sur la période estivale.

La réglementation concernant la location de son appartement pour les JO

Propriétaire ou locataire, il est possible de louer votre résidence principale dans la limite d’une durée de 120 jours par an sous certaines conditions fixées par la loi.

Quand on est propriétaire

Les propriétaires n’ont pas besoin d’autorisation spéciale pour louer leur résidence principale. Pensez cependant à faire une déclaration préalable en mairie pour obtenir un numéro d’enregistrement. Faute de quoi, vous vous exposez à une amende de 5.000 €.

De plus, si votre logement se trouve dans une copropriété, vous devrez vérifier que rien dans votre règlement de copropriété ne s’oppose à la location de votre appartement, comme une clause d’habitation bourgeoise par exemple.

Si tous les feux sont au vert, il vous suffira d’obtenir un numéro de SIRET en déclarant votre activité de loueur sur le site de l’INPI. Vous ne payerez pas de cotisations sociales grâce au statut LMNP. 

Pour être éligible à ce statut, vous devez :

  • Ne pas percevoir plus de 23 000 € de loyers/an.

Ou, 

  • Avoir d’autres revenus d’activité soumis à l’impôt sur le revenu dans les catégories : traitements et salaires, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles ou bénéfices non commerciaux supérieurs à vos revenus locatifs.

Et,

  • Proposer un logement meublé.

Vous devrez bien entendu déclarer le revenu perçu de vos locations saisonnières sur le sol français (Airbnb, LeBonCoin, etc.) à l’administration fiscale par le biais de votre déclaration d’impôt 2025 dans la catégorie BIC.

Pour tous vos locataires venus spécialement pour assister aux épreuves des Jeux Olympiques ou Paralympiques ou simplement pour faire du tourisme à Paris, et profiter des monuments en longeant la Seine par exemple, vous devrez remplir un bail de location saisonnière, comprenant un état des lieux d’entrée et de sortie.

Pensez également au ménage de votre logement entre 2 locations pour le bien-être des visiteurs. Vous pouvez déléguer ces points à un service de conciergerie pour un résultat professionnel et gagner du temps.

Quand on est locataire

En tant que locataire, vous êtes soumis aux mêmes contraintes que les propriétaires, vous devez cependant obtenir l’accord écrit du propriétaire pour pouvoir sous-louer votre résidence principale (loi du 6 juillet 1989).

Attention, il existe quelques exceptions de logements que vous ne pourrez pas sous-louer :

  • Les logements en résidence universitaire.
  • Les logements sociaux.
  • Les hébergements à titre gratuit.

Pour le prix des loyers

Contrairement aux locations longue durée, les locations à la nuit destinées aux touristes ne sont pas soumises à l’encadrement des loyers. Vous êtes libre de fixer le prix en euros de votre choix pour une ou plusieurs nuits.

Nous vous conseillons d’étudier les prix de l’immobilier du marché de la capitale pendant la période de juillet à septembre pour trouver le juste prix.

N’oubliez pas que les visiteurs viendront du monde entier pour participer à l’ouverture et aux épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques. Après l’achat de billets d'avion, il faudra que le prix de votre logement puisse rentrer dans leur budget tout en saisissant l’occasion pour vous d’arrondir vos fins de mois.

Comment trouver des locataires ?

Pour trouver des locataires sérieux parmi les millions de visiteurs venus pour les Jeux Olympiques 2024 ou pour faire du tourisme, inutile d’attendre la cérémonie d’ouverture de l’événement pour poster vos annonces ! La saison de vente des billets est déjà bien avancée et la recherche de logements a déjà commencé.

Les plateformes classiques

Avec plus de 3 milliards de visiteurs logés depuis 2017 sur Booking et 45,6 millions d’utilisateurs sur Airbnb, les plateformes en ligne sont devenues de puissants outils pour trouver un logement afin de faire du tourisme dans des grandes villes comme Lille, Lyon, Marseille ou Paris, découvrir des logements atypiques en France ou partir à l’autre bout du monde.

Contre quelques euros de commission, elles vous donneront une visibilité sans pareil. Vous trouverez ces informations dans les conditions d’utilisations propres à chaque plateforme.

N’hésitez pas à mettre en avant la localisation de votre logement dans la capitale, sa proximité avec les lieux des épreuves (1er, 7e, 8e et le Stade de France en Seine Saint-Denis). Si vous n’êtes pas dans la périphérie proche des Jeux Olympiques, mettez en avant les transports tout proches.

Un appartement doté d’une terrasse ou d’un parking pourra plus facilement être mis en avant, avec des photos soignées et un descriptif complet des pièces et de leurs équipements.

Notez que même si vos futurs locataires ne parlent pas français, vous bénéficierez de la traduction automatique de la plateforme pour votre annonce et lors de vos échanges écrits.

Passer par un système de conciergerie

Si vous souhaitez une gestion clé en main de la location de votre logement, vous pouvez faire appel à un système de conciergerie comme Hostnfly.com.

En échange d’une commission de 20 % du prix des loyers en euros, la conciergerie s’occupe de votre annonce sur les plateformes, des baux et du ménage.

Trouver soi-même ses locataires (amis, Facebook, etc)

Le bouche à oreille physique ou virtuel peut également être un puissant allié pour votre recherche de locataires. Vous trouverez peut-être une occasion de louer votre appartement ou de diffuser votre annonce dans votre réseau de proches Facebook.

Là aussi, soignez votre annonce et vos photos.

Utilisez un garde-meuble pour sécuriser vos affaires pendant la location

Pour offrir un espace chaleureux et personnalisable à vos locataires, pensez à évacuer vos affaires avant leur arrivée.

Pour cela, vous pouvez stocker vos cartons dans un garde-meuble, qui vous permettra d’y avoir accès à volonté tout en les préservant de l’humidité et des vols.

Pour vous aider dans votre choix de garde-meuble, nous vous invitons à consulter notre article sur les garde-meubles en libre-service.

Malheureusement, tous les centres de self-stockage ne se valent pas. Pour vous assurer de la qualité des services, vous trouverez nos recommandations sur le meilleur stockage selon vos besoins.

Bien sûr, les solutions de stockage ont un prix. Dans notre dossier “Quel est le prix d’un box de stockage / garde-meuble en France ?”, découvrez les prix des box de stockage dans votre région et comment calculer le budget y afférant.

Vous avez désormais en main toutes les informations nécessaires pour mettre vos affaires à l’abri. Vous pouvez également découvrir nos solutions de self stockage en Ile-de-France.