Où et comment donner de vieux meubles ?

Que vous souhaitiez réaménager complètement votre intérieur ou simplement lui donner un coup de frais avant un déménagement, vos vieux meubles ont fait leur temps. Néanmoins, inutile de vous précipiter à la déchèterie pour les jeter aux encombrants. Vous pouvez donner des meubles dont vous n’avez plus l’utilité afin qu’ils aient une seconde vie.

Donner ses meubles à une association

Si vous avez des travaux d’aménagement ou de déménagement en vue, il est temps pour vous de faire de la place, et cela passe immanquablement par un tri dans vos meubles. Mais avant de tout donner, n’hésitez pas à consulter nos astuces de rangement pour gagner de la place et mieux ordonner votre espace pour optimiser et trier l’existant.

Si vous devez vous séparer de certains objets pour libérer de la place et que vos meubles sont encore en état d’être utilisés, alors la sollicitation d’une association peut être envisagée.

Emmaüs

Créée en 1949, l’association Emmaüs récupère les objets et les meubles dont les personnes ne veulent plus afin de les revendre au profit d’une action solidaire.

Présente dans de nombreuses villes, comme Paris, Lyon ou Marseille, elle collecte les meubles à donner directement à votre domicile gratuitement.

En effet, chaque centre est équipé d’un véhicule de transport apte à récupérer un canapé, un lit, ou même une armoire devant votre maison pour peu que vous preniez rendez-vous durant les horaires d’ouverture des associations.

Ne vous rendez pas en centre avec votre fauteuil ou votre ancien bureau sans avoir téléphoné. L’association reçoit énormément de sollicitations et doit pouvoir s’organiser en amont sans être prise au dépourvue. Vous pourriez faire un déplacement pour rien.

La Croix Rouge

Vous pouvez également donner vos encombrants à la Croix Rouge qui seront vendus pour aider les personnes en situation précaire.

Pour cela, téléphonez à l’unité locale de votre ville aux horaires d’ouverture pour voir si une table ou d’autres articles intéressent l’association de la Croix Rouge avant de vous y rendre.

Le Secours Catholique

Le Secours Catholique est lui aussi présent partout en France pour venir en aide aux personnes dans le besoin pour s’équiper et manger au quotidien.

Votre ancien lit d’enfant en bois ou des vêtements non utilisés feront certainement le bonheur des bénéficiaires.

Cette association mène des actions et un élan solidaire sur toute la France. Vous trouverez facilement un ou plusieurs centres dans les grandes villes.

Le Secours Populaire

Le Secours Populaire aide les personnes à trouver leur place en tant que citoyens et de s’émanciper grâce à une éducation populaire.

Elle permet également d’apporter une aide matérielle solidaire pour ceux qui en ont le plus besoin, grâce aux dons de meubles, d'appareils électroménagers et d’articles d’occasion.

Vous pouvez contacter par mail ou par téléphone la structure la plus proche de chez vous pour valider avec elle votre don.

Donner à ses meubles une seconde vie grâce à la recyclerie

Les recycleries connaissent un véritable engouement depuis quelques années pour relever un défi écologique de taille : consommer moins et réutiliser l’existant.

C’est un fabuleux moyen pour les particuliers de faire des économies, trouver des objets ainsi que des meubles d’occasion restaurés en bon état, mais aussi de débarrasser l'intérieur de leur maison en faisant une action solidaire.

Fonctionnement de la recyclerie

Contrairement à une association nationale qui aura tendance à être très sélective sur les meubles qu’elle récupère, notamment sur leur état, la recyclerie a une démarche beaucoup plus locale et accepte généralement un meuble légèrement détérioré, comme un fauteuil au tissu abîmé ou un sommier de lit auquel il manque une latte.

En effet, les recycleries ont pour vocation le réemploi des objets, et disposent de leurs équipes de bricoleurs bénévoles pour remettre en état les articles à restaurer.

D’autres particuliers pourront alors les acheter ou les louer à prix modestes.

Si vous êtes en plein Home Staging, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux autres objets présents à la recyclerie. Vous y trouverez certainement des éléments vintage pour embellir votre intérieur.

Le terme Home Staging vous est inconnu ? Pas de panique, on vous explique ici comment faire le home staging de votre salon.

Comment trouver une recyclerie proche de chez soi ?

Pour trouver une recyclerie proche de votre maison, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites des mairies proches de votre domicile. Ceux-ci renseignent souvent un onglet “associations” où la recyclerie est susceptible d’apparaître.

Parfois, les recycleries disposent de leurs propres sites. Vous y retrouverez un mail de contact ainsi qu’un numéro de téléphone.

Utiliser un site d'entraide ou une application

Si malheureusement vous n’avez pas encore trouvé à donner vos vieux meubles, d’autres possibilités s’offrent à vous par le biais des sites internet et des applications. Vous étendez ainsi votre zone de visibilité et votre meuble aura plus de chance de trouver un nouveau propriétaire et d’avoir une seconde vie.

Le Bon Coin

Très connu pour sa partie vente qui permet de réaliser des économies, Le Bon Coin dispose aussi d’une partie dons.

Pour cela, déposer une annonce depuis le site internet ou l’application Le Bon Coin pour votre lit ou votre armoire en bois sur le site en cochant l’option “don”, pour que les internautes comprennent que l’objet est à donner et non à acheter.

N’hésitez pas non plus à le spécifier dans le texte de l’annonce dès l’introduction, en écrivant par exemple : “donnons étagère” ou “donnons lit enfant”.

Vous pouvez déposer votre annonce gratuitement ou choisir une option payante.

Toutdonner.com

Toutdonner.com est un site se présentant comme un Le Bon Coin spécialisé dans les objets à donner.

De la même manière, vous pouvez y déposer une annonce après vous être inscrit gratuitement sur le site internet par le biais de votre mail.

Votre annonce pour donner vos vieux vêtements ou votre ancien canapé sera alors visible en France métropolitaine et dans les Dom Tom.

Donnons.org

Donnons.org permet de déposer une annonce pour donner des articles en fonction de son type, comme les objets destinés aux animaux, les vêtements, le matériel de bureau, le mobilier intérieur et extérieur de la maison, mais aussi des dons alimentaires.

En quelques minutes, rédigez votre annonce et choisissez la catégorie adaptée pour que vos articles soient visibles instantanément.

Geev

Geev est une application que vous trouverez sur IOS et Androïd représentée par un logo de petit singe.

Destinée exclusivement aux dons de particuliers à particuliers, Geev est devenu l’application référence en la matière, mais vous pouvez également profiter de leurs services via leur site internet.

Geev met un système intéressant sous forme d’un compte “banane” afin de limiter les abus et permettre à tout le monde de bénéficier d’un don de façon équitable pour manger à moindre coût ou s’équiper.

Lorsque vous donnez un meuble, des vêtements ou des objets, vous obtenez 2 bananes que vous pourrez utiliser sur le site pour accéder à d’autres annonces de dons. Si vous n’avez pas de banane, vous devez attendre 48 h après la publication de l’annonce pour y accéder.

Si malgré toutes ces options vous n’arrivez pas à donner vos vieux meubles à temps pour votre déménagement ou vos travaux de Home Staging, le stockage en garde-meuble vous permettra de gagner du temps et de la place. Disponibles sur Paris, Lyon et dans de nombreuses villes françaises, découvrez nos gardes-meubles les plus proches de votre domicile.