Optimiser l'espace de rangement
Même dans un intérieur exigu, vous pouvez gagner de la place en suivant nos conseils de rangement.
Maximiser les espaces verticaux
Certains meubles font perdre de la place. C'est le cas des commodes et des buffets. Ces objets occupent de l'espace dans la maison, mais ne permettent pas de ranger beaucoup d'affaires.
Pour une meilleure organisation, privilégiez les meubles verticaux comme les étagères. Leur emprise au sol est minime, par rapport à la place disponible pour vos objets. Installez des étagères dans chaque pièce :
- la salle de bain pour vos affaires de toilette ;
- la cuisine pour les produits secs, les courses et la vaisselle ;
- la chambre pour les vêtements, les objets des enfants et le linge de lit.
Sur les pans de murs vides, suspendez des meubles de rangement à l'aide de crochets. Dans la chambre ou le salon, une étagère murale sert à poser un objet de déco, comme un cadre photo. Il existe des crochets capables de supporter un poids important.
Utiliser des meubles multifonctions
L'installation de meubles multi-fonctions fait partie des meilleures astuces pour l'organisation de la maison. Par exemple, dans la cuisine, un îlot multifonction comporte :
- un tiroir pour la vaisselle ;
- des placards pour ranger les courses ;
- un plan de travail pour les tâches quotidiennes ;
- et parfois une table escamotable pour les repas.
Il existe aussi des étagères multifonctions, pouvant accueillir un four à micro-ondes et des objets divers. Ce sont des accessoires malins si vous faites des courses zéro déchets, et que vous stockez vos produits dans des bocaux. Choisissez des rangements qui s’intègrent à la décoration de votre cuisine !
Dans la chambre des enfants, les meubles multifonctions possèdent un tiroir pour le linge, des étagères pour la déco, et des espaces pour les corbeilles à papier.
Gérer le désordre et le rangement quotidien
Vous consacrez chaque soir de la semaine à une tâche de nettoyage ou d'entretien ? Voici nos conseils pour adopter des habitudes efficaces, faire le tri et gagner de nombreuses minutes.
Utiliser la méthode BISOU
Pour prévenir l'apparition du bazar dans votre intérieur, changez votre manière de consommer les produits avec la méthode BISOU. Elle consiste en une liste de questions à poser avant d'acheter des vêtements, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle ou des accessoires de déco :
- À quel Besoin répond cet achat ?
- Avez-vous Immédiatement besoin de cet objet ?
- Possédez-vous un vêtement, un meuble ou une assiette Semblable ?
- Quelle est l'Origine de cet objet, cet accessoire de déco, ou de ce jouet pour les enfants ?
- Cet objet est-il Utile ?
Côté cuisine, lancez-vous dans le zéro déchets. Faites des courses de vrac, et évitez les produits superflus. Le dimanche soir, cuisinez vos repas pour la semaine et suivez la méthode du Batch Cooking.
Même chose dans la salle de bain : investissez dans un set d'hygiène zéro déchets. Quelques cotons et lingettes lavables occupent moins d'espace que des paquets d’accessoires jetables.
Stocker des objets dans un garde-meuble
Les garde-meubles ne sont pas réservés aux déménagements ! Vous souhaitez faire le vide dans votre intérieur, sans jeter vos affaires ? Louez un box de stockage près de chez vous.
Le self-stockage vous permet d'entreposer vos meubles, votre linge ou vos objets de décoration. C'est l'option idéale pour ranger des objets ayant une valeur sentimentale, comme un cadre photo, de la vaisselle ou les jouets favoris d’un enfant devenu grand.
Tous les objets de votre maison peuvent être placés dans un garde-meuble, des vêtements aux corbeilles à papier, en passant par le mobilier. Notez que le tarif d'un box de stockage dépend du volume d'affaires à ranger. Resotainer propose des box de différentes tailles (1.5m² pour les plus petits) à des prix bas afin de limiter l'impact sur votre budget.
Trier et organiser les affaires
Dans une maison bien organisée, chaque objet a sa place. Faites le tri, pièce par pièce, entre :
- les affaires indispensables et bien rangées,
- les objets utiles mais rangés à la mauvaise place,
- et les affaires superflues.
Regroupez vos objets par famille (les vêtements de votre enfant, la vaisselle, les photos...) et placez chaque type d'affaires dans un meuble dédié. Grâce à cette organisation, vous gagnerez de la place et éviterez le bazar. Vous ne passerez plus dix minutes à chercher une photo, un vêtement ou un produit d’entretien !
Vous manquez de mobilier ? Faites la liste des meubles qui vous manquent, et achetez-les d'occasion si votre budget est serré. Vous pouvez trouver un placard pour votre set d’entretien et de nettoyage, mais aussi une étagère pour ranger vos courses ou une penderie pour vos vêtements favoris.
Dernière tâche pour compléter l'organisation de votre maison : donnez vos objets inutiles à une ressourcerie. Vous ferez des heureux tout en désencombrant votre foyer.