Étape n°1 : Préparer le transport du réfrigérateur
Transporter un frigo est l’une des étapes clé d’un déménagement qui doit absolument apparaître dans votre to-do list de préparation. Si vous ne l’avez pas déjà rédigée, vous pouvez utiliser notre Checklist Déménagement pour gagner un temps précieux.
En effet, contrairement à d’autres appareils électroménagers, le transport d’un frigo se prépare plusieurs jours à l’avance et nécessite un nettoyage complet, surtout s’il doit être stocké sur une longue durée afin d’éviter la prolifération de bactéries et le développement de moisissures.
Notre astuce : profitez d’un moment où votre réfrigérateur est presque vide et où vous allez vous absenter durant quelques jours (départ en week-end ou en vacances) afin de procéder au nettoyage de la partie frigorifique et de votre congélateur. Vous ferez ainsi des économies d’énergie et gagnerez du temps pour déménager.
Comment bien nettoyer son réfrigérateur ?
Laissez votre frigo en position verticale, videz-le intégralement de tous les aliments ou produits alimentaires et retirez les étagères, les balconnets et le bac à légumes du réfrigérateur. Nettoyez ces éléments avec du savon ou un mélange vinaigre blanc/citron et de l’eau chaude. Nous vous conseillons d’éviter les produits trop agressifs comme la javel.
Faites de même pour l’intérieur du réfrigérateur en insistant sur les rainures accueillant les étagères, les joints et la rigole d’évacuation située dans le fond de l’appareil électroménager ainsi que la languette qui s’y trouve.
Difficilement accessibles en temps normal, ces zones peuvent devenir de véritables nids à bactéries, surtout si un liquide s’est renversé dans votre frigo et qu’il n’a pas pu être nettoyé à ces endroits précis.
Comment dégivrer son frigo / congélateur ?
Pour dégivrer votre frigo, il suffit de régler la température de votre réfrigérateur sur “0” après avoir retiré les aliments.
Nos conseils pour gagner du temps : ouvrez les portes du frigo et déposez un bol d’eau chaude dans votre congélateur pour que la glace fonde plus vite.
Il existe également des sprays dégivrants spéciaux pour les réfrigérateurs disponibles dans le commerce.
Au fur et à mesure de la fonte, vous pouvez retirer la glace avec une spatule. Attention, n’utilisez surtout pas de couteau ou d’objet tranchant afin de ne pas abîmer irrémédiablement l’intérieur de votre réfrigérateur.
Si votre congélateur présente une couche importante de glace, vous risquez de vous retrouver avec de l’eau sur le sol de votre cuisine. N’hésitez donc pas à glisser un bac de récupération ou des serviettes sous votre frigo pour éviter de vous retrouver avec une flaque. Certains réfrigérateurs sont équipés d’un tuyau de vidange, il vous suffira de mettre celui-ci dans un seau pour récupérer l’eau.
Comme pour la partie réfrigération, nettoyez votre congélateur à l’eau chaude et au vinaigre blanc pour éliminer les bactéries.
En dehors des périodes de déménagement, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage complet de votre réfrigérateur au moins une fois par an.
Étape n°2 : Transporter son réfrigérateur
Volumineux, le réfrigérateur fait partie des premiers éléments à ranger dans votre camion de déménagement, avant d’y ranger vos cartons et colis. Néanmoins, une fois nettoyé, vidé et le minibar (en ce qui concerne les frigos américains) purgé, un certain nombre de précautions restent à prendre pour son transport.
Peut-on transporter un frigo couché ?
Peu importe l’âge de votre réfrigérateur, vous ne devez pas coucher votre frigo à l’horizontale, cela risquerait de boucher le circuit de refroidissement de votre appareil, empêchant ainsi l’huile frigorifique de circuler, et rendant ainsi votre appareil inutilisable.
Choisissez un mode de transport où votre frigo sera debout en position verticale et équipé d’un hayon. Si vous n’avez pas de camion à disposition, vous pouvez demander un devis auprès d’un loueur de véhicule ou une entreprise de déménagement.
Quelles sont les précautions à prendre pendant le transport du réfrigérateur ?
Débranchez votre frigo après l'avoir éteint au moins 24h avant le transport.
Retirez les éléments intérieurs de votre réfrigérateur (étagères, balconnets, bac à légumes) et rangez-les dans un colis à part, afin qu’ils ne soient pas endommagés.
Si vous habitez à l’étage ou possédez un frigo américain, munissez-vous d’un diable à 3 roues. Une planche à roulettes fera aussi bien l’affaire pour faciliter la manutention si vous êtes en plain pied.
Fixez-la ou les portes de votre réfrigérateur avec des sangles afin qu’elles ne s’ouvrent pas durant le transport ou dans le véhicule et assurez votre sécurité. Protégez l’extérieur, le moteur et le compresseur avec des couvertures ou des cartons afin d’éviter les impacts et les rayures.
Attention, considérés comme des charges lourdes en fonction du modèle, les réfrigérateurs peuvent être difficiles à déplacer et à charger dans les véhicules de déménagement. Pour votre sécurité, n’effectuez pas cette opération seul, et faites-vous aider ou accompagner de déménageurs qui pourront effectuer dans les meilleures conditions leur chargement et leur livraison.
Nos conseils : pensez à mesurer les dimensions de votre frigo afin d’être certains qu’il entre dans la cuisine de vos logements. Sinon, il vous faudra démonter les portes des compartiments frigorifique et congélateur.
Où conserver son frigo pendant le déménagement ?
Si votre nouveau logement n’est pas immédiatement accessible, pensez à stocker votre frigo dans un endroit propre et sec, comme un garde-meuble. Pour tout savoir à propos de comment choisir son garde-meuble et comment l’aménager efficacement, vous pouvez consulter notre article : “Comment combiner déménagement et garde-meuble ?”
Pour vous aider dans votre organisation et vos demandes de devis, retrouvez notre outil d’estimation de prix de location de garde-meuble.
Étape n°3 : Déchargement et installation du frigo
Comme pour le chargement, le déchargement de votre frigo peut être une opération délicate que celui-ci vienne directement de votre habitation précédente ou d’un garde-meuble où vous l’aviez entreposé.
Comment décharger son frigo ?
Faites basculer le frigo vers l’arrière, sans pour autant le coucher à l’horizontale, afin d’y glisser le diable. Attachez le réfrigérateur au diable avec des sangles afin de le stabiliser et descendez le hayon en marche arrière.
Si vous n’avez pas accès à un espace privé pour effectuer le déchargement de votre camion de déménagement, pensez à faire les démarches pour obtenir votre attestation de stationnement.
Cette simple attestation vous facilitera grandement la vie au moment de déménager et allégera le prix d’une prestation professionnelle en réduisant la distance de portage.
Combien de temps avant de brancher un frigo après son transport ?
Si votre réfrigérateur a été transporté à la verticale, vous devrez alors attendre entre 3 et 5 h en fonction du modèle avant de le rebrancher dans votre nouvel appartement.
Si, au contraire, il a été couché, alors 24 h seront nécessaires pour que l’huile et les fluides retrouvent leurs places au sein du circuit de refroidissement, du compresseur et du moteur avant de le brancher à nouveau et le mettre en marche.
Quels tests réaliser pour vérifier le bon fonctionnement du réfrigérateur ?
Si votre frigo n’est pas très performant dans les 3 premiers jours après l’avoir rebranché et mis en marche, ne vous inquiétez pas. En effet, il faut un peu de temps pour que votre appareil retrouve toutes ses performances après avoir été transporté.
Après ce délai, passez votre main à l’arrière de votre frigo afin de voir si le moteur chauffe excessivement. Si tel est le cas, il faudra faire appel à un réparateur afin d’éviter de grosses factures d’énergie.
Enfin, écoutez si votre appareil est silencieux. Si celui-ci est bruyant, alors votre compresseur a peut-être été endommagé durant le déménagement. Dans ce cas, vous constaterez certainement une température trop élevée dans le réfrigérateur.
En suivant ces trois étapes, vous pourrez désormais transporter votre frigo sans encombre lors de votre déménagement.