Comment combiner déménagement et garde-meuble ?

Déménager en bénéficiant d’un garde-meuble est généralement un service proposé par des entreprises spécialisées. Il s'agit de mettre à disposition des box, des conteneurs ou des entrepôts lors d'un déménagement.

Ainsi, les professionnels ou les particuliers peuvent utiliser des box de stockages sécurisés pour stocker des meubles, des cartons et d'autres objets en attendant le transfert vers le nouveau lieu de résidence ou de travail.

Alors quels sont les avantages d’avoir recours à un garde-meuble ? Comment le choisir ? Et comment organiser votre garde-meuble pour votre déménagement ? Nous répondons à toutes vos questions.

Les avantages d'utiliser un garde-meuble pendant un déménagement

Un garde-meuble assure un stockage sécurisé de vos biens

Si vous optez pour la solution d’un garde-meuble pour votre déménagement, vous devez avoir des garanties sur la sécurité de vos biens. Vous devez donc savoir que :

  • la majorité des garde-meubles sont surveillés ;
  • un garde-meuble peut également être équipé d'un système de vidéosurveillance ;
  • vous bénéficiez également d’un accès sécurisé avec un code d'accès, des clés ou des badges personnalisés ;
  • choisir un déménagement avec garde-meuble protège vos affaires des risques d'incendie et d'inondation grâce à l’assurance pour garde-meuble.

Vous réalisez des économies avec un garde-meuble

Avant de louer un garde-meuble, vous devez examiner la superficie dont vous avez besoin et estimer la durée de votre contrat. Il est tout à fait possible de louer un garde-meuble pas cher pour quelques semaines seulement. Vous pouvez faire un devis gratuit pour estimer le prix exact que vous coûtera un garde meuble.

Avec une solution de self stockage, vos affaires seront en sécurité pendant que vous attendrez les clés de votre nouvelle maison ou appartement. Vous aurez ainsi de la flexibilité pendant cette période de transition. De plus, son coût est nettement inférieur au coût que représente un double loyer pendant la durée de votre déménagement vers votre nouveau logement.

Choisir son garde meuble pour un déménagement : nos conseils

Évaluez vos besoins de stockage

  1. Dressez d'abord une liste des biens avec un volume important à entreposer.
  2. Estimez le nombre de cartons que vous souhaitez stocker dans le garde-meuble.

L’ensemble de ces calculs va déterminer la taille du garde-meuble que vous allez rechercher. Vous pouvez également estimer votre volume de stockage pour identifier la surface dont vous avez besoin.

Choisissez un garde meuble adapté à vos besoins

Les garde-meubles proposent une très large gamme de volumes de stockage à des prix proportionnels aux dimensions du box. Plus vous avez besoin d'espace, plus le prix sera logiquement élevé. Vous pouvez facilement déterminer la meilleure superficie de garde-meuble pour vos meubles et effets.

Organisez votre garde-meuble pour votre déménagement

Pour une meilleure facilité de chargement et de déchargement, quelques notions simples sont à prendre en compte dans l’organisation de votre garde-meuble.

  1. Maximisez votre espace de stockage en utilisant pleinement la hauteur du garde-meuble.
  2. Placez tous les meubles et objets lourds encombrants au fond du garde-meuble.
  3. Pour optimiser l'espace au sol, rangez les matelas et les éléments plats contre les parois.
  4. Les meubles et les étagères non-démontables peuvent être utilisés pour stocker de petites boîtes et de petits objets.
  5. Si vous souhaitez accéder facilement à un article spécifique, choisissez un emplacement à l’entrée du garde-meuble.

Emballez vos biens soigneusement

Lors de la préparation des cartons pour le déménagement, veillez à ne pas trop les remplir sans les remplir à moitié. Utilisez plutôt des petits cartons pour les objets lourds et fragiles (livres, assiettes, bijoux, etc.). Utilisez du ruban adhésif de bonne qualité pour fermer vos cartons et indiquez leur contenu avec un marqueur. Les caisses en plastique possèdent l'avantage d'être faciles à empiler. Cependant, elles sont plus difficiles à manipuler que le peuvent se casser rapidement à l'impact.

Les meubles (armoires, tables, etc.) sont plus faciles à transporter et à manipuler, et prennent moins de place une fois démontés. Il est important de vidanger, sécher et maintenir propres les machines à laver, les cuisinières à gaz et les réfrigérateurs. Pour protéger votre appareil des chocs et des rayures, utilisez du carton et enveloppez-les avec du film étirable. Pensez à vous munir d’accessoires de stockage (boîtes, palettes, etc.) pour le stockage de vos biens.

Étiquetez vos boîtes

Un étiquetage correct des contenants permet de gagner du temps lors de la recherche ultérieure. Vous n'êtes pas obligé d'énumérer tous les éléments de la boîte.

Des descriptions génériques peuvent vous aider à savoir quelles boîtes rechercher dans votre garde-meuble. Essayez également de placer vos boîtes par catégories ou par pièce de rangement. Votre organisation sera d'autant plus facile lors de votre déménagement prochain.

Planifiez à l'avance l'accès au garde-meuble

Même si vous n'avez pas de date précise, il est important d'avoir une date approximative afin de pouvoir organiser le transport de vos affaires. De cette façon, vous pourrez réserver les services d’un déménageur ou un camion de location. Également, le fait de planifier à l’avance la date de votre déménagement vous aidera à vous organiser et à connaître la disponibilité des garde-meubles.