Transformer un container en abri de jardin : les étapes à suivre

Vous cherchez une solution de rangement pour stocker vos outils de jardinage, ou les équipements de votre piscine ? Il vous suffit d'aménager un conteneur maritime. Cet espace de stockage étanche, plus original que l'abri en bois, comporte de nombreux avantages. Découvrez les étapes pour, l'achat, le transport et la construction de votre container abri de jardin.

Étape 1 : Planification du projet de construction

Trouver le conteneur pour votre abri de jardin

Avant de commencer les travaux, il vous faut un container à aménager en abri. Resotainer propose un grand choix de containers maritimes à vendre ou à louer. Ce sont les mêmes containers qui servent au transport des objets, et au stockage des meubles. Dans chaque gamme, vous trouverez des containers maritimes en métal aux dimensions et aux prix variés.

Les dimensions des containers maritimes sont indiquées en mètres ou en pieds. La surface de la structure de métal détermine son prix. Faites votre choix parmi les produits, puis demandez un devis. Vérifiez que le prix total inclut le transport de la structure jusqu'à votre maison !

Obtenir les autorisations nécessaires

Quand vous avez comparé les prix et validé un devis pour un abri en container, c'est l'heure des formalités pour les travaux.

Pour la construction des abris en conteneurs maritimes d'une surface de 5 mètres carrés maximum, aucune autorisation n'est nécessaire.

Entre 5 m² et 20 m², faites une déclaration préalable de travaux.

Si la surface d'un abri, d'un local de piscine ou d'un bureau de jardin dépasse 20 m², un permis de construire est obligatoire.

Concevoir le plan de la structure

Avec une appli d'aménagement, tracez le plan de votre container transformé en abri de jardin, garage ou bureau.

Sur le schéma, notez la place des ouvertures de l'abri d'extérieur. Plusieurs options sont possibles. Vous pouvez aménager :

  • une petite porte à l'avant,
  • une grande porte sur le côté,
  • éventuellement des fenêtres.

Étape 2 : Préparation du conteneur pour l'abri de jardin

Nettoyage du container au jet d'eau

Quand vous recevez votre container étanche en acier, trouvez-lui une place près de votre maison. La plupart des vendeurs de conteneurs maritimes proposent des options de transport et de grutage. Nettoyez le conteneur maritime à l'extérieur et à l'intérieur, avec un jet d'eau. Lavez le toit et le sol de la structure.

Isolation

Pour prolonger la durée de vie des outils à stocker, isolez l'intérieur du container abri de jardin. Vous pouvez poser, sur la face intérieure de la structure en acier :

  • des panneaux de mousse,
  • du polystyrène expansé,
  • ou de la laine de verre.

Étape 3 : Aménagement intérieur de l'abri de jardin en conteneur maritime

Électricité

Même si les abris de jardin en containers servent seulement au rangement des objets, nous vous conseillons d'y installer l'électricité. Vous trouverez plus vite vos outils de jardinage dans un espace éclairé ! Un câble souterrain vous permet de raccorder la construction de jardin à l'alimentation de la maison.

Étagères et rangements de l'abri en conteneur maritime

Chaque personne aménage son container abri de jardin, son garage ou son bureau extérieur selon ses besoins. Prévoyez des étagères pour les outils de jardin. Il existe toute une gamme de meubles de rangement pour les abris. Ces produits possèdent des dimensions parfaites pour l'outillage.

Étape 4 : Portes et fenêtres du container

Portes à percer dans le métal

Percez une porte dans votre container abri de jardin, après avoir calculé ses dimensions, en pieds ou en mètres. Tracez des repères sur la structure étanche, à l'extérieur et à l'intérieur. Pour couper le métal des conteneurs maritimes, les meilleurs outils sont la meuleuse et le découpeur plasma.

Fenêtres en option

Dans les containers maritimes de grandes dimensions, les fenêtres sont recommandées. Elles apportent de la lumière naturelle, à l'intérieur de la structure en acier. Utilisez des outils de découpe issus d'une gamme professionnelle ou semi-professionnelle.

Étape 5 : Finitions et aménagement extérieur de l'abri en container étanche

Bardage de bois en option

Si vous souhaitez embellir votre abri de jardin en conteneur, le bois est une excellente solution. Contactez un menuisier et demandez-lui un devis pour un bardage de bois sur mesure.

Peinture des murs extérieurs et du toit

La peinture est une solution moins chère que le bois pour améliorer l'esthétique de votre espace de rangement. Peignez votre abri de jardin en container avec une peinture extérieure adaptée au métal. Choisissez un produit de qualité, avec une durée de vie optimale face aux intempéries.

Aménagement extérieur

Pour finir, aménagez l'extérieur de votre container abri de jardin. Disposez des plantes en pot sur le sol, ou plantez un arbuste à côté du conteneur maritime en acier. Si votre abri sert aussi de bureau, installez des chaises et une table de jardin devant la structure !

Si vous cherchez d’autres inspirations, nous avons listé 7 idées de recyclage de conteneur, comme la fabrication d’une maison en container ou celle d’une piscine.