Comment fabriquer sa piscine container ?

Les piscines en conteneurs ont de nombreux avantages : des parois solides en acier, un petit prix et des travaux simplifiés. Mais comment fabriquer sa piscine container ? Voici nos conseils pour l'installation du bassin dans votre jardin.

Étape 1 : Planification des travaux de construction

Vous êtes décidé à fabriquer votre piscine en container ? C'est parti pour les étapes préliminaires de la construction du bassin.

Trouver le conteneur maritime

Tout commence par le choix d'un conteneur pour le bassin de votre piscine. Chez Resotainer, en plus de notre offre de garde-meuble, nous proposons des containers maritimes à la vente ou à la location, livrables partout en France.

Pour la construction d'une piscine enterrée ou hors-sol, oubliez le prêt de container : l'achat de la structure en acier est la solution. Le montant du devis dépend du type de container et de ses dimensions.

A noter : Resotainer vend des containers mais ne propose pas d’aménagement de container en piscine.

En tant que vendeur de containers maritimes, nous pouvons vous aider à choisir le modèle et la taille la plus adaptée à votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur le prix de nos conteneurs et les modalités de livraison. 

Obtenir les autorisations pour les travaux

Les dimensions de votre piscine en container dépassent 10 mètres carrés ? Quelle que soit la hauteur du bassin, déposez une déclaration préalable de travaux dans votre mairie.

Inutile de demander un permis de construire pour un bassin de petite taille : seules les piscines de plus 100 mètres carrés sont concernées.

Attention : si votre maison se situe dans un secteur sauvegardé, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Même la superficie du conteneur est inférieure à 10 mètres carrés !

Concevoir le plan du bassin

Avant d'entamer l'installation d'une piscine en conteneur, dessinez son plan. C'est le moment de décider :

  • la profondeur du bassin,
  • le coût de la construction,
  • la taille de conteneur nécessaire,
  • et si la piscine est enterrée ou hors-sol.

La taille standard d'un container pour piscine va de 2 mètres sur 2 mètres (soit 6 pieds sur 6 pieds) à 12 mètres sur 2,5 mètres (soit 39 pieds sur 8 pieds).

Choisissez l'emplacement du bassin, dans le jardin de votre maison. Prévoyez une surface suffisante pour le bassin, la plage de piscine et un local technique.

Étape 2 : Préparation du conteneur

Place à la préparation des parois et de la coque extérieure du container, pour votre piscine de jardin. Cette étape peut être réalisée par une équipe professionnelle si vous n’êtes pas bricoleur.

Découpe du container

Une fois que vous avez choisi la profondeur de votre container, il est temps de le découper. Commencez par tracer la ligne de découpe sur votre container à l’aide d’un niveau. Puis vous pouvez réaliser la découpe avec un découpeur plasma et rigidifier les parois avec des renforts.

Cette étape est cruciale pour obtenir un bassin viable et sécurisé, si vous avez le moindre doute sur sa réalisation, faites découper et renforcer votre conteneur par un professionnel. 

Nettoyer le container

Vous avez reçu votre conteneur pour piscine hors sol ou enterrée ? Nettoyez-le en utilisant le système d'arrosage de votre jardin. Passez un coup de jet d'eau sur les parois du bassin.

Isoler le conteneur maritime

Pour assurer l'étanchéité du container pour piscine, il faut isoler sa coque. L'acier des parois est étanche, mais vous pouvez réaliser une isolation supplémentaire avec une résine. Utilisez un kit d'étanchéité, en vente dans les boutiques de travaux.

Étape 3 : Préparation du bassin en acier

Resotainer s'occupe de la vente et de la livraison de conteneurs maritimes mais n'aménage pas les piscines. Si vous vous en sentez capable, l'auto-construction peut être une solution pour installer vos équipements et faire des économies !

Installation du filtre

Choisissez un kit de filtration complet, en fonction des dimensions, de la hauteur et de la profondeur de votre piscine. Ces équipements vont assurer le traitement, la filtration et la bonne qualité de l'eau du bassin. Installez le filtre dans la piscine en conteneur.

Installation du revêtement intérieur

Sélectionnez un liner et placez-le dans votre bassin en container. Le liner renforce l'étanchéité de la structure. Plusieurs options, dimensions et couleurs de liners existent.

La teinte standard du liner est le bleu, mais vous pouvez installer un liner vert ou beige pour modifier la couleur de l'eau.

Étape 4 : Plomberie et électricité de la piscine

Les travaux de plomberie et d'électricité peuvent commencer. Aménagez votre bassin pour l'alimenter en eau et l'éclairer !

Plomberie

L'installation du système de filtration nécessite de percer les parois de la coque. Si vous fabriquez votre piscine container en auto construction, procurez-vous des outils qui percent l'acier. Ensuite, posez les équipements de filtration, de drainage et de chauffage.

Prévoyez un local technique dont la taille est proportionnelle à celle du bassin. Notez que vous pouvez aussi fabriquer un local technique de piscine avec un conteneur !

Électricité

Personnalisez l'éclairage de votre piscine container ! Différentes options s’offrent à vous, en fonction du type d'effet recherché :

  • un ou deux projecteurs pour un éclairage standard,
  • une série de LEDs pour illuminer l'eau la nuit,
  • des lumières colorées pour un effet original.

Étape 5 : Aménagement de la piscine container

Dernière ligne droite avant de plonger dans votre piscine en conteneur, sans sortir de votre jardin ! C'est l'heure de la construction d'une dalle de béton dans le sol, et de l'installation du bassin.

Dalle de béton

Coulez une dalle de béton sur le sol de votre jardin, à l'emplacement de la piscine container. Cette étape est facultative, et son coût peut être élevé. Toutefois, les avantages d'une dalle en béton ne manquent pas : elle prépare, aplanit et stabilise le sol avant l'installation du conteneur.

Installation du container maritime

Le sol du jardin est prêt ? Installez la coque en acier. Le déplacement du conteneur nécessite une grue.

Lorsque vous choisissez l'auto-construction pour fabriquer une piscine container, vous pouvez louer une grue. Le prix de ce prêt varie en fonction de la taille du véhicule et de la durée des travaux.

Aménagement et peinture de la piscine

Les travaux sont terminés, il est temps de passer à l’aménagement en mettant des transats et des plantes autour de votre bassin.

Si la piscine container n'est pas enterrée mais hors sol ou semi-enterrée, peignez-la avec de la peinture pour l'acier. Cette peinture embellit la coque du bassin, et protège la paroi extérieure des intempéries. Vous pouvez maintenant plonger dans votre piscine en container !