keyboard_arrow_left

Comment protéger et stocker ses vêtements dans un box de stockage ?

Les vêtements demandent des conditions particulières de stockage. En effet, l’humidité présente parfois dans l’espace d’une cave ou d’un garage, ainsi que les odeurs, ne leur conviennent pas. Le box de stockage, sec et sécurisé, peut être une excellente solution, à condition de s’y prendre avec méthode. Voici nos conseils pour un rangement réussi et des vêtements préservés.

event

Trier et organiser ses vêtements

Avant toute chose, prenez un temps pour faire le tri de vos vêtements par catégories afin de retrouver facilement ce dont vous avez besoin dans votre box de stockage :

Ranger ses vêtements par saison

Vous n’aurez pas besoin de votre plus belle robe d’été et de vos manteaux ainsi que vos pulls d’hiver à la même saison, il est donc inutile et contre productif de les ranger ensemble.

Préparez différentes boîtes en plastique pour séparer les vêtements de chaque saison, homme, femme et enfants, à l’occasion d’un premier tri.

N’hésitez pas non plus à mettre à part les pièces dont le tissu est délicat, comme les chemisiers ou le linge de lit, ainsi que les vêtements en cuir.

Gardez également précieusement vos cintres, qui pourront être réutilisés dans le box de stockage ou dans votre maison. Pour trouver l’endroit idéal pour stocker ses vêtements, direction nos espaces de stockage dans toute la France.

Nos astuces : prévoyez un sac plastique pour récupérer les vêtements hors d’usage. Ceux-ci pourront être réutilisés en chiffons pour dépoussiérer une étagère, des objets, ou nettoyer un placard, ou être emmenés au recyclage.

Un bricoleur sera également ravi de les trouver dans son garage.

Gagner de l'espace avec des boîtes de rangement

Prévoyez des boîtes de rangement en plastique munies d’un couvercle afin d’organiser l’espace de votre box pour stocker vos vêtements. Vous pourrez ainsi les empiler et profiter au maximum de la hauteur de votre box tout en protégeant vos habits de l’humidité et de la poussière.

N’hésitez pas à prévoir plusieurs tailles de boîtes. Elles vous seront utiles pour ranger vos accessoires de mode ou vos chaussures en plus de vos habits.

Nos astuces : Pour les accessoires vous pouvez récupérer un emballage plastique rigide comme une boîte de cacao. Cela protégera efficacement un petit objet.

Dans le cas où vous auriez une armoire, un dressing ou une penderie à stocker, vous pourrez aisément vous en servir pour aménager votre espace de stockage en utilisant un meuble déjà prévu pour le rangement des vêtements.

Sinon, certains garde-meubles proposent des penderies en location.

Donner les vêtements qui encombrent

Mettez de côté les vêtements passés de mode, abîmés ou dont la taille ne vous correspond plus, notamment ceux des enfants. Vous diminuez ainsi votre besoin d’espace, libérez de la place chez vous et faites des heureux à l’occasion de ventes ou de dons.

C’est aussi une étape clé pour refaire votre déco avec un home staging réussi. Consultez notre article pour découvrir ou redécouvrir cette méthode permettant de mettre en valeur votre intérieur.

Protéger ses vêtements dans un box

Une fois le tri fait dans vos affaires ainsi que vos meubles de rangement prêts, vous devrez protéger vos habits et chaussures et accessoires avant de les stocker à la bonne place.

Utiliser des housses, valises et cartons dressing

Pensez à vous munir de housses pour les grandes pièces, comme les manteaux, une robe, des couvertures et des draps de lit. Vous en trouverez de plusieurs types :

  • La housse plastique : elle vous permet de mettre vos habits à l’abri de la poussière et de l’humidité. Certains sacs housses sont même équipés d’un système pour retirer l’air à l’intérieur afin de gagner de la place et préserver les vêtements.
  • La housse en coton : privilégiez la housse en coton pour les matériaux qui ont besoin de respirer, comme le cuir ou la soie. En effet, le plastique les étouffe. Néanmoins, pensez à imperméabiliser votre manteau pour éviter les traces de poussière sur le long terme.

Vous pouvez également utiliser un carton dressing afin de créer une mini penderie protégée de la poussière où vous pourrez accrocher vos pulls ou manteaux d’hiver sur des cintres.

Enfin, dernière option, utilisez vos valises comme rangements pour vos chaussures, vos accessoires et vos sacs à main. Elles peuvent également se révéler utiles pour les habits d’enfants.

Dans tous les cas, essayez de trouver un contenant adapté à votre vêtement pour le stocker de préférence sans le plier et parfaitement sec pour éviter les moisissures.

Préserver vos vêtements des mites, de l'humidité et autres risques

Si vous avez des mites à la maison, vous ne souhaitez pas qu’elles suivent vos habits jusqu’au box de stockage où elles auront tout le loisir de les grignoter.

Pour cela, quelques précautions s’imposent afin de les tuer et éviter leur retour :

  • Laver vos vêtements : les mites sont attirées par l’odeur de la transpiration humaine et celle dégagée par les micro-tâches. Pensez à laver vos vêtements à 60°C pour les rendre moins appétents et tuer d’éventuelles larves.
  • Séchez vos vêtements : les larves de mites n’aiment pas le soleil. Sécher vos vêtements en extérieur vous garantira de ne plus en avoir sur vos habits. Stocker des vêtements secs évitera d’apporter de l’humidité à votre box.
  • Faute de pouvoir sécher vos habits en extérieur, un tour en sèche-linge fera également l’affaire.
  • Traitez vos vêtements aux huiles essentielles : les mites détestent l’odeur des huiles essentielles. Vous trouverez des sprays prêts à l’emploi dans le commerce pour vaporiser vos vêtements. Évitez cependant les “boules à mites”, contenant des produits dangereux comme la naphtalène pouvant être ingérée par erreur par les enfants et les animaux.

Stocker ses chaussures et accessoires

Vos chaussures et vos accessoires auront besoin d’un traitement spécial avant de trouver leur place dans une armoire ou une boîte de rangement.

Pour les chaussures : nettoyez soigneusement vos chaussures à l’aide d’une brosse à dent pour éliminer les tâches sur le tissu et pensez à nourrir les pièces en cuir avec une cire adaptée.

Pensez également à faire remplacer les patins de vos chaussures pour qu'elles soient prêtes dès la prochaine saison. N’hésitez pas à faire l’acquisition d’embauchoirs afin qu’elles conservent parfaitement leur forme. Si vous n’en avez pas, une bouteille d’eau vide ou du papier journal fera l’affaire.

Pour les accessoires : pensez à traiter les pièces métalliques afin d’éviter l’oxydation puis rangez les dans une boîte en prenant soin de les séparer avec un tissu.

Les professionnels peuvent également utiliser un box afin de stocker leur marchandise en toute sécurité. Grâce à notre article sur l’utilisation d’un box pour magasin, le stockage de marchandises n’aura plus de secret pour vous.