Stockage de magasin : comment utiliser un box en self-stockage ?

Un magasin a besoin de plus en plus de place au fur et à mesure de son développement. Entre stock, archives ou besoin de stocker temporairement des meubles ou du matériel, utiliser un box en self-stockage est une solution encore méconnue dans le monde de l’entreprise.

Où stocker quand on manque d'espace dans son magasin ?

Que vous soyez en période de travaux ou que vous ayez besoin de place sur le long terme, la nécessité de trouver un nouvel espace pour stocker plus de produits peut vite se faire sentir.

Stocker chez moi

S’il est possible de domicilier son activité chez soi sans réel problème, l’exercer, notamment en stockant du matériel ou des produits n’est pas aussi évident.

La possibilité de stocker chez vous des affaires liées à votre magasin dépend notamment de votre situation géographique, de votre bail, de la position de votre logement dans l’immeuble (rez-de-chaussée ou étage) en plus du fait d’avoir ou non de la place libre chez soi pour du stockage.

La plupart du temps, mettre en place un stock chez soi est interdit. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande auprès de votre mairie afin de faire changer la destination de l’habitation.

Le local de stockage

Louer un entrepôt peut également être une solution pour acquérir un espace supplémentaire pour stocker vos marchandises. Vous trouverez 3 types d’entrepôts différents :

  • Entrepôt logistique : il vous permettra de créer un système de gestion de marchandises en fonction de vos besoins et de la demande client, notamment en délimitant des zones spécifiques, comme une zone de chargement/déchargement, une zone de préparation de palettes et de commandes destinées à la livraison, ou la réception d’une caisse, afin d’optimiser votre manutention…
  • Entrepôt de messagerie : il permet de stocker des marchandises, les grouper et les dégrouper en fonction des besoins des magasins et de la demande de livraison.
  • Entrepôt frigorifique : idéal pour entreposer des stocks de denrées périssables, comme une caisse de médicaments, des bacs de légumes, ou une palette de produits laitiers destinés aux magasins d’alimentation.

Vous devrez vous assurer que le local est bien situé par rapport à votre magasin ou de la zone de chalandise où se trouvent vos clients, proche des accès routiers et facilement accessible afin de faciliter la manutention. Un entrepôt excentré ou situé trop loin amènera des frais de transport importants en plus du loyer.

Vérifiez également que la surface convient à vos activités et que le local contient les équipements dont vous avez besoin, comme un réseau électrique afin que vous puissiez installer votre système de gestion de stock et votre logiciel de commandes dans votre lieu de stockage. Vous pourrez ainsi suivre les méthodes de préparation de commande une fois les articles réglés en magasin par votre client avant livraison directement dans votre entrepôt. N’hésitez pas à élaborer une fiche listant tous les besoins de votre futur lieu de travail avant de visiter des entrepôts.

Nous vous invitons à vérifier les critères à prendre en compte lors de la location d’un espace de stockage professionnel, véritable fiche récapitulative des vérifications à mener lors de votre recherche d’espace de stockage.

Pensez également à vous renseigner sur la hauteur de l’entrepôt, pour savoir quel véhicule peut être mis à quai dans le cas d’un entrepôt équipé de rideaux. Vous pourrez également optimiser vos rayonnages et étagères pour une rotation parfaite de votre marchandise et faciliter leur inventaire.

Enfin, vous devrez choisir entre 2 types de baux en fonction de vos activités :

  • Un bail commercial, destiné à l’entreprise dont l’activité est de type artisanale, commerciale ou industrielle. Il prévoit notamment, au-delà du stockage de magasin pur, de recevoir votre client à l’entrepôt. Lors de la mise en place du bail, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée nommé “le pas-de-porte”. Le bail court sur 9 ans minimum et est révocable tous les 3 ans. C’est pour cela qu’il est également appelé bail 3-6-9. Votre bailleur ne pourra réviser le loyer qu’une fois les 9 ans du bail initial écoulés.
  • Un bail professionnel, qui permet le stockage longue durée ou intermittent de marchandises. Résiliable à tout moment en observant un préavis de 6 mois, ce bail est établi pour minimum 6 ans.

Le garde-meuble en libre-service

Accessible à tout moment, un garde meuble en libre service offre des espaces de stockage modulables munis d’un système de sécurité.

Il présente l’avantage de fournir un lieu sec et propre, parfaitement adapté au stockage d’archives et de documents, en plus des traditionnels meubles ou d’appareils électroniques, comme une caisse enregistreuse.

Le box en self-stockage permet également d’établir un bail allant de quelques jours à plusieurs mois. Comme pour le local, libre à vous d’aménager l’espace de votre box avec des étagères et des rayonnages pour organiser votre marchandise et vos commandes. Certains professionnels du stockage proposent également des box déjà équipés.

Attention cependant, le garde-meuble ne permet pas de stocker certains produits. Notre article sur ce qu’il est interdit de faire dans un box de stockage, vous donnera toutes les clés pour savoir si un garde-meuble en libre service correspond aux besoins de vos activités professionnelles et s’il convient à votre type de stock d’articles. Vous ne pourrez, par exemple, pas y accueillir un client.

Comme pour un local, vous devrez assurer votre garde-meuble. Cette assurance est comprise avec la location du garde-meuble à hauteur de 5 000€ chez Resotainer. Au-delà et selon votre stock, vous devrez souscrire une autre assurance. Pour tout savoir, nous vous invitons à vous renseigner davantage sur l’assurance pour un box de stockage / garde-meuble.

Faciliter le stockage de magasin grâce à un box

Un box offre une solution de stockage dotée de nombreux atouts pour les professionnels.

Le prix

Le prix varie en fonction du lieu de location. Sur Paris par exemple, il faut compter en moyenne 30 €/m² par mois pour un local commercial hors assurance et 30 €/ m² pour un garde-meuble en libre service assurance comprise. Découvrez les box proches de votre magasin.

La taille du box

Contrairement à un entrepôt, la surface d’un box de stockage s'adapte à vos besoins. Vous n’aurez pas à louer plus grand que nécessaire et payer un espace que vous n’occupez pas.

Un accès drive direct

Directement accessible en véhicule, l’accès drive facilite votre travail de manutention en permettant de transférer facilement bacs, cartons et caisses de vos stocks. Vous pourrez également utiliser les systèmes de manutention avec méthode, comme un transpalette, grâce au sol de plain pied.

La sécurité

Équipé de systèmes de vidéo surveillance et d’une fermeture solide type cadenas, le box de stockage offre une solution sécurisée.

Quels types de stocks et marchandises peuvent être entreposés ?

Boutiques et commerçants

Vous pouvez entreposer vos archives de magasin, documents de gestion administrative, marchandises destinées à la vente (vêtements, outillage, livres, mobilier, les articles de la future collection, un rayonnage de secours…), mais également vos appareils de production, une caisse enregistreuse, des aides à la vente, les fiches de vos différents produits et des meubles si vous déménagez vos locaux.

Vous pouvez aussi y entreposer un produit sorti des stocks lors d’un inventaire, s’il est défectueux par exemple, avant d’être renvoyé via les systèmes de gestion des litiges.

Restaurateurs

S’il n’est pas possible de stocker de la nourriture, vous pourrez néanmoins entreposer des caisses de marchandises, des cartons, des outils et des appareils électroménagers.

Si vous faites de la livraison à domicile, comme notamment dans le cadre d’une pizzeria , vous pouvez également stocker votre surplus d’emballages de votre produit, pour ne jamais tomber à court et améliorer votre gestion.