Désencombrer sa maison : le guide ultime pour faire le tri et garder une maison rangée

Se sentir bien au quotidien passe par un intérieur en ordre. Découvrez nos astuces pour trier, désencombrer sa maison et retrouver un espace chaleureux et accueillant des sols au plafond, du salon à la cuisine.

Faire le tri dans sa maison

Désencombrer sa maison passe avant tout par une méthodique et inévitable phase de tri dans vos placards à vêtements, vos affaires et mêmes, vos produits d’entretien et de beauté avant un grand nettoyage.

La méthode Marie Kondo

Marie Kondo est une organisatrice professionnelle rendue populaire par son best-seller “La magie du rangement qui change la vie”.

Dans son ouvrage, Marie développe une méthode de rangement inspirée du minimalisme basée sur une organisation en catégorie et non par pièce afin d’éviter l’accumulation d'objets ou de vêtements inutiles dans vos placards : la méthode Konmari ou Kondomari.

Après vous être engagé à mettre de l’ordre dans votre vie et votre intérieur, vous devrez :

  • imaginer votre style de vie idéal. Pour vous aider, découvrez comment gagner de la place dans une chambre.
  • trier vos affaires afin de libérer votre espace : vêtements, livres, papiers de bureau, objets divers (objets de déco, souvenirs…), sortez les tous de leurs rangements et voyez s’ils font votre joie. Si ce n’est pas le cas, il est temps de leur dire au revoir catégorie par catégorie.

La méthode Konmari propose également de nombreuses méthodes de pliage et privilégie le rangement vertical pour gagner un espace maximal. Vous retrouverez ainsi en quelques minutes toutes vos affaires. Pour aller plus loin, voici comment mieux ordonner votre espace.

Notre astuce : afin d’assimiler rapidement les méthodes de pliage et de rangement Konmari, vous trouverez de nombreux tutoriels et vidéos sur Youtube et Pinterest pour chaque objet.

Vous trouverez également de nombreux accessoires d’aménagement pour vos espaces de rangement, comme des boîtes et des housses, qui vous permettront de parfaire votre organisation Marie Kondo.

Vendre ou donner les affaires inutiles

Une fois le tri effectué, comment se débarrasser des affaires que vous ne souhaitez pas garder ? Voici nos astuces pour désencombrer vos espaces en toute facilité.

Mettre en place un vide appartement

En tant que particulier, vous pouvez organiser un vide appartement. Contrairement au vide-grenier, vous n’aurez pas à déplacer vos affaires vers un lieu de vente. Les acheteurs se déplacent directement chez vous. Néanmoins, cette option demande un gros travail de préparation pour maximiser vos chances de vendre vos objets.

Organisez un vide-grenier

Les vide-greniers sont une excellente occasion de donner une nouvelle vie à vos affaires de salle de bain, les vêtements des enfants devenus trop petits ou vos anciens meubles de chambre, tout en récupérant quelques euros.

Découvrez toutes les étapes clés et nos conseils pour préparer votre vide-grenier ici.

Éditer des annonces en ligne

Si vous n’avez pas trouvé d’acheteur en direct pour vider votre boite d’objet à vendre, allumez votre ordinateur ou munissez vous de votre smartphone pour déposer des annonces en ligne. Les sites de vente ne manquent pas : Le bon coin, Paruvendu, Topannonces… Vous pourrez ainsi élargir votre zone de visibilité et communiquer avec des acheteurs en dehors de la sphère locale.

Donner ses affaires

Avant de jeter vos affaires, n’hésitez pas à les donner.

De nombreuses associations et organismes caritatifs reprendront volontiers certains meubles de salle de bain, de chambre, de chambre d’enfant ou de salon, ainsi que les vêtements encore en bon état ou les livres et les appareils électroménagers destinés à la cuisine.

Les recycleries locales ont trouvé leur public depuis quelques années. N’hésitez pas à prendre contact, il se pourrait bien qu’elles soient intéressées par des appareils électroménagers ou des meubles à réparer.

Enfin, si vous n’arrivez pas à vous défaire de vos vêtements, vous pouvez également les mettre dans une benne destinée au recyclage. Ceux en bon état pourront être revendus en friperies, le reste sera recyclé (matériaux de construction, chiffons…).

Stocker hors de la maison les affaires non quotidiennes

Pour gagner un maximum d’espace et désencombrer votre maison, vous n’êtes pas obligé de vous séparer de tous vos objets triés.

En effet, certains peuvent avoir une valeur sentimentale, ou ne servir que très rarement sans pour autant être devenus complètement obsolètes.

La solution est de trouver un espace de rangement en dehors de votre maison pour faciliter le désencombrement de votre intérieur.

Vous pouvez, par exemple, utiliser un garde-meuble comme une pièce supplémentaire uniquement dédiée au stockage de vos affaires. Vous profiterez ainsi pleinement de l’espace intérieur de votre maison.

Néanmoins, vous pouvez également appliquer la méthode Konmari dans votre garde meuble en gardant une organisation minimaliste et structurer votre garde meuble en évitant le désordre. Vous ferez là aussi une économie de place, et donc, financière.

Appliquer les méthodes du home staging

Pour aller au-delà du simple ménage de printemps et renouveler votre intérieur, nous vous conseillons la méthode du home staging : un relooking spécial maison qui vous permettra de mettre en valeur chaque pièce.

N’hésitez pas à consulter nos guides par pièce : 

Habituer vos enfants à ranger

Pour éviter que le désordre ne s’installe à nouveau dans votre quotidien, prenez de bons réflexes : faites un travail de rangement tous les jours en famille.

Vous inscrirez ainsi de nouvelles habitudes ensemble et vos enfants prendront exemple sur les adultes.

Astuces : n’hésitez pas non plus à les inviter au jeu durant le rangement : courses, défis, boîtes de rangements colorées qui donnent envie d’y mettre des objets. Vous partagerez un moment de complicité et serez agréablement surpris de vivre durablement dans un environnement ordonné où le nettoyage est facile.