Comment faire un home staging pour une salle de bain ?

Comment séduire le maximum de visiteurs grâce au home staging de salle de bains ? Suivez nos conseils pour le relooking de cet espace.

Le home staging, c'est l'art de relooker votre intérieur avant de le faire visiter à vos futurs acheteurs ou locataires. Une nouvelle décoration, plus neutre et tendance, leur permet de mieux se projeter. Toutes les pièces de la maison sont concernées, de la cuisine au salon, en passant par la salle d'eau.

Préparez en amont votre home staging

Un projet de home staging de salle de bain nécessite de l'organisation ! Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour que les travaux commencent bien.

Définissez un budget relooking

Le home staging de votre intérieur a un coût, qui varie selon :

  • le type de rénovation effectuée,
  • le nombre de pièces à relooker,
  • le prix des éléments à acheter.

Avant d'acheter le moindre meuble ou élément de déco, calculez le budget des travaux de relooking. Pour cela, consultez les catalogues de vos enseignes de décoration préférées.

Inutile d'évaluer votre budget home staging au centime près : une fourchette de prix suffit.

Choisissez un style de décoration

Pour relooker rapidement votre salle d'eau, vous avez besoin d'une feuille de route. Sélectionnez un style tendance, par exemple :

  • le style zen, avec des plantes vertes et des meubles en bois,
  • l'effet contemporain, avec des couleurs claires et des meubles en métal,
  • l'ambiance rétro, avec du carrelage artisanal et une robinetterie en laiton.

Vous êtes en panne d'inspiration pour le home staging de votre maison ? Découvrez les dernières tendances de déco sur Instagram ou Pinterest. Piochez des idées déco et des astuces dans des magazines. Vos amis passionnés de décoration peuvent aussi vous donner des conseils pour votre nouvel aménagement.

Faites de la place dans la salle de bain

Le relooking d'une salle de bains nécessite d'investir dans des produits, comme des meubles et des accessoires d'éclairage. Avant d'installer ces éléments, débarrassez-vous des anciens !

Faites le maximum de place dans votre salle d'eau : triez vos affaires et jetez les accessoires inutiles. Ensuite, nettoyez la vasque, la douche, le sol puis le carrelage mural. Lessivez les portes (même celles des meubles) et les murs. La peinture accrochera mieux sur ces surfaces.

Vous ne savez pas où stocker vos articles de déco et vos meubles pour libérer de l'espace, durant une rénovation ou un déménagement ? Louez un garde-meuble en libre-service près de votre maison.

Ça y est, votre salle de bains est prête pour les travaux de home staging !

Créez une ambiance neutre

Quel que soit le style de déco que vous avez choisi pour le home staging de salle de bain, misez sur une gamme de couleurs neutres pour les éléments de base : les murs, la porte et le sol.

Parmi les couleurs tendance, les plus passe-partout sont le blanc cassé, le beige et l'écru. Utilisez ces teintes pour rajeunir les portes de votre salle d'eau, et les pans de murs dénués de carrelage.

Lorsque vous repeignez des accessoires en bois (comme des huisseries ou le contour d'un miroir), choisissez une peinture prévue pour ce matériau. À chaque fois que vous achetez des pots de peinture, privilégiez les articles conçus pour une pièce humide. Ces produits résistent longtemps à la condensation.

Changez le style de votre salle de bain

Dernière étape de vos travaux de home staging de salle d'eau : customiser quelques éléments de déco. Cet aménagement peut déclencher un coup de cœur chez un acheteur ou un locataire potentiel !

Modernisez le meuble vasque

Pour un effet impeccable, commencez par peindre votre meuble de salle de bains avec une peinture adaptée à son matériau. Il est également possible de coller un sticker décoratif en vinyle sur les meubles. L’avantage de cette astuce est que vous découpez un adhésif sur mesure pour chaque surface.

De nombreuses astuces existent pour la rénovation d'un meuble à prix mini. Vous pouvez remplacer ses poignées par des boutons tendance, ou installer une robinetterie toute neuve sur la vasque.

Rénovez la douche, la baignoire et le carrelage

Et si vous donniez un coup de jeune à votre cabine de douche et votre baignoire ? Dans votre magasin de bricolage, trouvez une gamme de peinture adaptée aux sanitaires. Utilisez ces produits à base de résine étanche pour repeindre et rénover ces éléments. Effet garanti !

  • Quelques idées, à utiliser au fur et à mesure de votre home staging de salle de bains :
  • collez sur le carrelage des stickers de déco, susceptibles de plaire à tous (comme des motifs géométriques),
  • placez un nouveau rideau dans la douche ou la baignoire,
  • coordonnez les couleurs de votre déco de salle de bain avec celles de la cuisine.

Ajoutez quelques touches de déco

Terminez avec quelques notes de couleur discrètes, qui instaurent une ambiance reposante dans votre intérieur :

  • un porte-savon coloré,
  • un porte-serviette en bois,
  • ou une ampoule avec une jolie lumière.

Habillez le sol de votre salle de bain avec un tapis neuf, à déposer au pied de la baignoire.

Installez un éclairage assorti aux autres éléments et accessoires de déco. Si votre espace salle de bains manque de lumière naturelle, augmentez l'intensité de l'éclairage. Les visiteurs pourront ainsi visualiser tous les détails de la pièce.