Réalisable dans toutes les pièces, le home staging s’applique particulièrement à la cuisine, espace de vie par excellence, dans lequel les futurs acquéreurs ont besoin de se projeter.
De même qu’il a fallu élaborer un projet, concevoir un plan pour créer votre cuisine, un Home Staging cuisine réussi implique des étapes à respecter. Elles reposent sur les 6 grands principes du Home Staging : Planifier, Réagencer, dépersonnaliser, repeindre, moderniser, optimiser.
Etape 1 : Préparez votre projet
Avant de vous lancer, vous devez évaluer le budget et le temps que vous voulez consacrer à votre Home Staging. Sachant que, contrairement à des travaux de rénovation, généralement longs et lourds, l‘objectif d’un Home Staging est de ne pas investir ni trop d’argent ni trop d’énergie. Mais d’utiliser plutôt des conseils de déco et design judicieux.
Quel budget pour le Home Staging ?
Le coût moyen d'un Home Staging est de 1800€, mais plusieurs paramètres vont faire varier votre budget :
- le nombre de pièces concernées ;
- le type de logement ;
- le prix de vente estimé ;
- et votre choix de faire appel ou non à un professionnel (environ 1% de la vente).
Ce qui coûte le plus cher dans un Home Staging, c'est la mise en valeur d'un espace vide, pour lequel il faudra fournir le mobilier et les éléments de décoration.
Combien de temps faut-il ?
Un Home Staging efficace peut se réaliser en une semaine. En effet, vous n’allez pas rénover votre cuisine. L’idée, ici, est de mettre en avant le potentiel de votre cuisine actuelle et de permettre aux visiteurs de se projeter. Définir la durée et le coût de votre Home Staging va vous permettre de définir le cadre et le périmètre de votre projet de réaménagement, et de ne pas en faire trop !
Après avoir estimé le coût et la durée, vous allez devoir dresser, comme pour tout projet de réaménagement intérieur, un état des lieux, en répondant à ces deux questions : à quoi ressemble votre cuisine ? Quelles transformations envisager pour lui donner un design plus moderne ? Pour avoir les idées claires, commencez par libérer l’espace.
Etape 2 : Réagencez et organisez votre cuisine
Désencombrez, une étape clé du Home Staging
Cette étape se divise en deux temps : faire de la place, et réorganiser. Commencez par désencombrer l'espace, afin d'y voir plus clair :
- Rangez la vaisselle qui s’entasse dans l’évier. Le service en porcelaine que vous ne ressortez plus que pour les grandes occasions, emballez-le soigneusement.
- Ne laissez pas traîner les ustensiles sur le plan de travail, achetez des ranges-ustensiles et trouvez-leur une place dans les meubles de rangement.
- Sécurisez votre cuisine. Ne laissez pas traîner les fils de vos appareils électroménagers, ou des multiprises installées de manière hasardeuse sur vos plans de travail. S’il s’agit de vestiges de travaux de rénovation abandonnés, terminez ces travaux.
- Triez vos denrées alimentaires. Placez pâtes, céréales et épices dans des bocaux sur des étagères ou dans les placards. Jeter les denrées périmées, comme ces conserves qui traînent depuis des années au fond du placard.
- Stockez en dehors de la cuisine, les objets qui ne rentrent pas dans les espaces de rangement actuels, ou qui ne sont pas esthétiques, mais que vous voulez conserver dans votre futur logement. Un box de stockage peut vous permettre de stocker vos affaires jusqu’à votre déménagement. Il existe des petits box à moindre coût pour ce type d'opération (1.5m² pour 22€ TTC chez Resotainer par exemple).
Redécouvrez votre cuisine
Une fois que vous aurez fait place nette, il sera plus facile d'imaginer le futur plan de votre cuisine. Repérez les atouts et les points à améliorer. Essayer d’adopter un point de vue objectif : que devez-vous gardez ? Que vous devez impérativement changer ? Au niveau de la conception générale, des éléments, des portes, des revêtements….
Enfin, dressez l’inventaire des meubles, pour voir comment vous allez les ré-agencer dans une organisation optimale.
Etape 3 : Dépersonnalisez grâce au Home Staging
Le but du Home Staging est de permettre aux futurs acheteurs ou locataires de se projeter dans la cuisine avec leurs propres désirs et besoins, sans que les vôtres ne viennent interférer. Il faut donc enlever tous vos objets personnels, comme les magnets et photos de famille qui s’affichent sur le frigo, ou encore les mugs avec votre prénom et celui des enfants.
Etape 4 : Repeignez pour rafraîchir votre espace
Toujours dans l’idée de donner à votre déco et à vos murs un style plus neutre, capable de répondre aux goûts les plus répandus, ôtez les peintures aux couleurs trop marquées (vert, rouge et autre bleu sont à bannir). Troquez-les contre des couleurs sobres : avec le blanc, le gris, et des touches dérivées de ces deux tons de base, vous êtes sûrs de ne pas faire d’erreurs de design.
Cela vous permettra également de redonner une petit goût de neuf à votre cuisine, de faire disparaître les tâches et donner un sentiment de propreté.
Etape 5 : Modernisez
Améliorez votre cuisine sans la rénover
Le principe du Home Staging, c’est de relooker le style de sa pièce avec plein d’idées mais peu de budget.
Repérez les éléments de votre cuisine qui nécessitent d’être modernisés : carrelage d'antan, meubles rustiques datés, inox terni, façades abîmées, plan de travail démodé, crédence décatie, joints noircis… Tout élément qui ferait dire à votre agent immobilier que “la cuisine est dans son jus”.
Voyez ce qui doit être remplacé, comme un robinet vétuste (vous en trouverez des flambants neufs à bas prix au rayon bricolage), et ce que vous pouvez conserver dans la nouvelle cuisine, en le rafraîchissant.
Optez pour des changements simples mais visibles
Les idées et astuces déco à petits prix qui s'offrent à vous ne manquent pas :
- Remplacez les poignées surannées par des poignées neuves tendance : ce petit détail déco peut rajeunir toute votre cuisine !
- Remplacez ou repeignez les portes de meubles, si elles sont encore en bon état. Conseil : si elles sont en bois, poncez-les, et utilisez une peinture spéciale bois.
- Pour la crédence et le plan de travail, vous avez le choix entre peindre, avec une peinture au ton neutre (toujours) ou, autre astuce, utiliser un revêtement adhésif, disponible dans une foule de styles. Certains imitent très bien l’inox, le bois, ou le béton ciré.
- Le sol est un élément de décor primordial, pouvant gâcher ou au contraire l'espace cuisine. Profitez de votre Home Staging pour troquer le vieux carrelage beige, contre un revêtement moderne et pratique. Les dalles PVC, robustes, disponibles dans une multitude de coloris, offrent un bon compromis à un carrelage neuf.
- Lorsque vous repeindrez meubles et murs, la sobriété de votre Home Staging cuisine ne vous interdit pas de choisir des teintes harmonieuses. Vous pouvez piochez dans les blancs, beiges et autres teintes claires. Évitez les couleurs trop vives et les mélanges.
Etape 6 : Pensez pratique
Le Home Staging implique une valorisation esthétique, mais le côté pratique n’est pas oublié ! Rendez votre nouvelle cuisine ultra-fonctionnelle, grâce à quelques idées simples :
- Revoyez la disposition des meubles : le passage est-il adapté pour éviter les allers-retours fatigants entre plaques de cuisson et plan de travail ?
- Systématisez les possibilités de rangement : les meubles d’angles qui prennent peu d’espace mais permettent de ranger beaucoup, ou encore les accessoires de rangement sur les murs, offrent des solutions pratiques.
- Multipliez les points de lumière : c'est un conseil pratique et esthétique. Des sources lumineuses directes et indirectes, jouant sur les meubles et les murs, vous aideront à achever la mise en valeur de votre cuisine.
Grâce à ces conseils et astuces, votre Home Staging ne vous aura pas demandé
budget. Mais votre cuisine sera beaucoup plus tendance et séduisante pour vos potentiels acheteurs.