Comment déménager une machine à laver ?

Certains appareils de votre intérieur nécessitent des précautions particulières lors d’un déménagement, d’autant plus que leur prix d’acquisition est souvent élevé. C’est le cas de votre machine à laver avec laquelle vous devrez être aux petits soins afin de préserver sa durée de vie et ne pas l’endommager. Voici donc toutes les étapes à suivre pour déménager votre machine sans l'abîmer.

Comment préparer une machine à laver pour un déménagement ?

Déménager une machine à laver ne s’improvise pas à la dernière minute. Tout comme pour le déménagement d’un réfrigérateur, prenez le temps de suivre les étapes suivantes pour un transport et un déménagement sereins.

Prendre les mesures de la machine à laver

Commencez par prendre les dimensions de votre machine à laver ainsi que celles des ouvertures de votre futur logement pour être sûr de pouvoir la conserver lors de votre déménagement et l’ajouter à votre checklist.

Inutile de garder votre appareil électroménager si vous n’êtes pas certain de pouvoir lui faire passer les portes (ou les fenêtres) ! Vous pourrez le vendre ou le donner avant votre déménagement afin de vous éviter le transport en utilitaire d’un élément lourd et volumineux.

Une machine à laver s’ouvrant sur le dessus (top) mesure entre 40 et 46 cm de large, alors que les lave-linge munis d’un hublot font entre 60 et 85 cm de large.

Cette précaution vous aidera également à déterminer les dimensions du véhicule de transport dont vous aurez besoin pour déménager et faire établir des devis essentiels pour déterminer le prix d’un éventuel service de location avec ou sans chauffeur. En effet, votre voiture ne sera sûrement pas suffisante si vous possédez plusieurs objets ou meubles lourds et/ou volumineux à déménager.

Nos conseils : Réalisez cette étape au moins 1 mois à l’avance pour réserver votre location sereinement auprès de professionnels et trouver une solution pour vendre vos objets.

Nettoyer son lave-linge

Lorsque vous investirez votre nouvelle habitation, vous souhaiterez repartir sur des bases saines avec des meubles et des appareils électroménagers propres. Dans le cas de votre machine à laver, la première étape consiste à un nettoyage minutieux du lave-linge afin de véhiculer un minimum de bactéries vers votre nouveau logement

Pour cela, vous trouverez des produits détergents vous permettant de désinfecter le bac à lessive, le joint et l’intérieur de votre appareil, en lançant un cycle à haute température. Certaines machines proposent aussi un programme spécial “nettoyage tambour”.

Nos astuces : si vous souhaitez effectuer un nettoyage à base de produits naturels, l’acide citrique et le vinaigre blanc vous permettront également d’éliminer les bactéries.

Nous vous conseillons également de procéder à un nettoyage complet de votre machine tous les mois.

Vidanger sa machine à laver

Lorsque votre machine est en service, il reste toujours de l’eau dans le tuyau d’évacuation et le tuyau d’alimentation. Si vous n’effectuez pas de vidange avant le transport de votre machine vous allez au-devant de 2 problèmes :

  • un poids plus important : sachant qu’une machine à laver pèse entre 60 et 90 kg, l’alléger au maximum vous facilitera la tâche ;
  • des fuites durant le transport : sans vidange, vous prenez le risque de retrouver de l’eau dans votre véhicule ou lors de son déplacement dans un escalier, impliquant des risques supplémentaires et des moisissures si vous stockez un temps votre appareil.

Pour effectuer votre vidange, vous devez débrancher l’alimentation électrique de votre machine, couper l’arrivée d’eau, et ouvrir votre compartiment filtre tout en prenant soin de mettre une serviette ou un petit bac en dessous, pour éviter de mouiller votre sol.

Vous n’aurez qu’à retirer les éléments présents dans votre filtre (éléments textiles, pièces de monnaie, petits objets…). Attention à bien effectuer cette opération avant d’appliquer un produit nettoyant ou après la fin du cycle, afin d’éviter de vous retrouver en contact avec un produit corrosif ou irritant.

Nos astuces : il est recommandé d’effectuer une vidange de votre machine à raison d’une fois tous les 2 mois, afin de garantir la bonne circulation de l’eau et une longue vie à votre équipement.

Comment déplacer une machine à laver ?

Les machines à laver font partie des charges lourdes. Afin de préserver votre appareil et pour des raisons de sécurité, voici nos conseils.

Protéger et bloquer la machine à laver

Comme pour votre vaisselle lorsque vous la rangez dans un carton, ou votre matelas, votre électroménager doit être particulièrement protégé durant son transport.

Première étape : vous devrez débrancher l’alimentation électrique et le tuyau d’alimentation d’eau si ce n’est pas déjà fait. Retirez également le tuyau de vidange de l’évacuation d’eau.

Commencez par bloquer le tambour de votre machine à laver. Pour ce faire, insérez les vis fournies par le constructeur à l’arrière de votre appareil dans les trous prévus à cet effet. Sans vis, vous pouvez immobiliser le tambour grâce à un adhésif armé.

Accrochez le fil électrique ainsi que le tuyau d’alimentation et celui de vidange avec de l’adhésif à l’arrière de votre machine pour éviter de les abîmer lors du transport.

Enfin, protégez l’extérieur de votre machine avec des couvertures ou un carton, afin d’éviter les rayures et les impacts sur les contours ou le hublot.

Transporter son lave-linge

Pour transporter votre lave-linge en toute sécurité, munissez-vous d’un diable et de sangles si vous devez passer par des escaliers ou que vous n’avez pas la chance d’avoir un ascenseur à disposition.

Comme pour un réfrigérateur, veillez à déplacer votre machine en position verticale.

Pour votre sécurité, évitez d’effectuer les manipulations seul et demandez de l’aide.

Seconde solution, faites appel à un déménageur professionnel, qui présente les avantages d’avoir des équipements adéquats, de savoir se servir de sangles ou d’un autre système de portage en toute sécurité.

Lors de votre recherche d’un véhicule utilitaire, privilégiez ceux avec hayon, afin de vous faciliter la tâche avec le diable, ce qui ne sera pas le cas si vous devez extraire votre appareil de votre coffre de voiture. Enfin, chargez votre machine au fond du camion, près de la cabine du chauffeur, avec les autres objets au poids élevé (réfrigérateur, meuble TV, matelas…) afin d’optimiser la répartition de la charge et des cartons dans votre camion.

Décharger et installer sa machine à laver

Une fois votre véhicule de déménagement débarrassé de ses cartons, il est temps de décharger votre lave-linge.

Si vous n’avez pas d’autres choix que d’empiéter sur la voie publique au moment du chargement et du déchargement, n’oubliez pas de faire votre demande d’attestation de stationnement afin d’être en règle avec votre commune et de profiter de conditions idéales.

Procédez en sens inverse pour décharger votre lave-linge, et n’hésitez pas à faire appel à des déménageurs professionnels pour vous aider dans votre tâche.

N’oubliez pas d’enlever les vis de blocage avant de remettre votre machine en fonction.  

Vous avez maintenant toutes les astuces pour déménager votre machine à laver sans l'endommager. Enfin, contrairement à un frigo, un lave-linge présente l’avantage d’être utilisable immédiatement.