Paddle, planche à voile, canoë... où stocker son matériel nautique pendant l'hiver

Lors du retour de la saison froide, il faut malheureusement penser à quitter combinaison de plongée et short de bain. Votre matériel nautique doit lui aussi être stocké quelques temps avant de pouvoir ressortir à la belle saison. Découvrez comment mettre équipement de sports d’eau à l’abri pour un hivernage serein.

Protéger et stocker son matériel nautique pendant l'hiver

Que vous soyez au bord de la mer, d’un lac ou d’un océan, stocker son matériel nautique en hiver dans de bonnes conditions est inévitable si vous souhaitez le réutiliser. Voici comment les protéger.

Comment stocker son paddle gonflable ?

Il y a 2 façons de stocker son paddle gonflable comme ceux de la marque Nootica :

  • à plat ou contre un mur,
  • roulé dans un sac adéquat.

Dans tous les cas, votre paddle doit être propre et légèrement dégonflé à 8psi. Celui-ci ne doit pas non plus être vrillé ou subir de contrainte (planche de surf posée dessus…) pour ne pas se déformer.

Si vous devez rouler votre paddle faute de place : effectuez l’opération sur un terrain herbu, sans cailloux. Évitez les zones avec du sable, trop agressif pour votre paddle et qui risquerait de l’abîmer.

Protégez également les ailerons avec un bloc de mousse.

Ranger son canoë kayak

Un canoë kayak gonflable doit être rangé de préférence en intérieur durant l’hiver. Un garage, un container, un cabanon, une annexe ou un sous-sol seront parfaits pour limiter l’action de la neige, des températures basses et des UV qui pourraient le détériorer.

Cependant cette solution requiert une place importante. Vous devrez aussi faire attention à ce que votre kayak ne soit pas exposé à la lumière et à la chaleur (radiateurs, poste de travail au chalumeau…).

En extérieur, privilégiez un endroit équipé d’un auvent et utilisez un rack pour suspendre vos kayaks pont vers le bas. Vous devrez ensuite le mettre à l’abri sous un système de bâches pour le protéger de la lumière naturelle, de la neige et du froid. Ne mettez pas directement la bâche sur le kayak, mais tendez la toile afin que l’eau et la neige s’évacuent au fur et à mesure.

Protéger et stocker sa planche à voile

Votre planche à voile doit être parfaitement propre. Pour cela, lavez-la à l’eau claire et au savon doux pour enlever le sable et le sel. Insistez sur :

  • la zone de la valve s’il s’agit d’une planche gonflable,
  • le boîtier des ailerons,
  • les accessoires (pagaies, laisses…).

Attention à ne pas utiliser de produits chimiques ou de solvants qui pourraient détériorer votre planche.

Laissez ensuite sécher votre planche à l’ombre.

Pour les planches gonflables : procédez de la même manière que pour le paddle.

Pour les planches rigides : utilisez le sac de rangement prévu à cet effet ou poser votre planche sur un rack. Celle-ci ne doit pas risquer de tomber ou de subir des impacts.

Préférez un endroit sec et chauffé pour laisser votre planche en stock jusqu’au printemps.

Stocker ses accessoires nautiques

Si vous pouvez laisser quelques accessoires sur votre bateau de pêche (ancre…), vous devez le vider pour l’hivernage au port afin d’éviter les moisissures et le passage inévitable des souris.

Votre stock d’accessoires peut prendre beaucoup de place entre :

  • l’équipement électrique (petit électroménager, batteries…)
  • les produits d’entretien pour les bateaux : huile…
  • les textiles : coussins…
  • les équipements de sécurité : bouées et gilets de sauvetage, fusées, écopes…
  • les voiles.

Si vous n’avez pas d’annexe, comme un garage ou un grenier suffisamment grand, ne prenez pas le risque de laisser votre matériel dehors et renseignez vous sur le stockage en containers. Pensez également à une zone facile d’accès pour la manutention de vos accessoires : une voile de bateau de pêche peut rapidement peser plus de 20 kg… Évitez cependant l’abri de jardin où votre équipement sera en proie à l’humidité et les basses températures.

Comment protéger et stocker son matériel nautique de windsurf

Pour le windsurf ou planche à voile procédez de la même façon que pour le paddle.

Mettre son bateau en hivernage

Vous pouvez mettre votre bateau en hivernage au bord de l’eau dans un port ou opter pour une solution sur la terre ferme. Vous devrez pour cela trouver un local à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Peut-on faire l'hivernage de son bateau en garde-meuble ?

Même si le garde-meuble semble tout désigné, il ne peut malheureusement pas accueillir de véhicule à moteur, à moins que les batteries soient débranchées et que le réservoir ait été vidé.

Stocker le matériel de son bateau dans un box

Il est cependant possible de stocker son matériel nautique.

Néanmoins, tous les produits ne sont pas autorisés dans un container garde-meuble, tels que le pétrole, les résines époxy pour réparer la coque d’un bateau ou certains produits détachants. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le matériel autorisé ou non dans un box de stockage.

Louer ou acheter un conteneur de stockage

Resotainer dispose de nombreux box de stockages répartis sur toute la France, notamment dans les villes au bord de l’eau comme Agde, Marseille, Bordeaux ou Montpellier. Vous y découvrirez de nombreux garde-meubles de différents volumes à louer sans engagement ou à acheter pour une utilisation sur le long terme.