Vivre à Montpellier : une ville idéale ?

Que vous soyez attiré par la proximité de la méditerranée, un centre-ville dynamique ou un patrimoine historique et culturel riche, Montpellier est la ville faite pour vous ! Découvrez comment celle que l’on appelle “la ville millénaire” a su conquérir autant les familles que les étudiants parmi ses 280 000 habitants, dont 50 % sont âgés de moins de 30 ans.

Vivre à Montpellier : les avantages et inconvénients

Les avantages de vivre dans la cité millénaire

En plus d’être bordée par la mer et d’être non loin des Cévennes, la cité côtière offre un des meilleurs taux d’ensoleillement de France grâce à ses 300 jours de soleil chaque année, ce qui lui confère un cadre de vie agréable et un climat méditerranéen particulièrement doux !

C’est le lieu idéal pour s’adonner aux sports de pleine nature, comme la pêche, la randonnée ou tout simplement profiter des plages. Les sportifs indoor et outdoor pourront profiter de pas moins de 150 installations entre salles de sport, plateaux sportifs, gymnases, boulodromes…

Si vous êtes plus citadin, vous pourrez également déambuler au choix dans les rues à l’architecture médiévale du cœur historique, l'Écusson, ou dans les nombreux espaces verts du Quartier des Beaux Arts, voire carrément le plus ancien Jardin des Plantes de France datant de plus de 400 ans.

Dans le cas où vous préféreriez les transports en communs pour vous déplacer, Montpellier est dotée d’un fabuleux réseau de trams et de bus roulant au gaz naturel permettant d’aller aux 4 coins de la ville, mais également dans les villages proches.

En cas de besoins, vous pourrez même rejoindre notre garde-meuble de Montpellier / Vendargues par des moyens respectueux de l’environnement.

Montpellier accueille 8 pôles de compétitivité nationaux et internationaux dans les domaines du numérique, du tourisme, de la culture, du commerce, de l’artisanat, de la mobilité, de la santé, de l’agroécologie et de l’enseignement supérieur. On comprend ainsi pourquoi la 7ème métropole de France attire une population de 70 000 étudiants et les entreprises de nombreux secteurs, permettant la création de nombreux emplois, d’opportunités de carrière et de création d’entreprise.

Reconnue mondialement pour son expertise dans le domaine de la santé, Montpellier offre également une grande qualité de soins.

Si vous ne travaillez pas sur place, sachez que Paris n’est qu’à 1 h 15 en avion et 3h30 de TGV depuis les gares de la ville. Néanmoins, Montpellier rayonne par son tourisme d’affaires et son dynamisme avec plus de 500 événements mis en place tous les ans faisant le bonheur d’un million et demi de congressistes.

Les vélos ont également leur place sur les 180 km de pistes cyclables qui sillonnent la ville.

Côté habitat, la ville est appréciée pour la beauté de son architecture et ses nouveaux écoquartiers. La douceur de vie méditerranéenne est accompagnée d’un coût de la vie tout doux, puisqu’il est inférieur d’environ 8 % à la moyenne nationale.

Quels sont les inconvénients à vivre à Montpellier ?

De par son attractivité, Montpellier peut voir le prix au m² flamber, particulièrement dans le centre, les quartiers les plus prisés et les villages plus calmes en périphérie. Les prix du secteur du logement sont environ supérieurs de 3 % à la moyenne des loyers observés sur le territoire Français.

La métropole est aussi desservie par les autoroutes A9, A709 et A75, ce qui pourrait être un avantage si celles-ci n’étaient pas régulièrement saturées, surtout en été où les touristes affluent des 4 coins de France et de l’étranger pour se rendre au bord de l’eau ou en Espagne.

Vous l’aurez compris, Montpellier est une ville particulièrement dynamique, théâtre constant d’événements et de soirées. Si vous recherchez la tranquillité et le calme, vous devrez choisir avec soin votre quartier afin de ne pas vous sentir happé par cette vie urbaine dense.

Dans quel quartier vivre à Montpellier ?

Notre avis sur le Centre de Montpellier

Composé principalement des quartiers de l’Ecusson et de Saint Roch, le centre-ville vous offrira un paysage architectural fabuleux avec ses bâtiments anciens. Ces quartiers sont idéaux pour les aficionados des animations de rue et des événements en tous genres. Entre bars et boutiques, ces quartiers vivent nuit et jour.

Cependant le montant des loyers y est élevé et peut sérieusement entamer votre budget. Ce sont également des quartiers à éviter si vous êtes à la recherche de calme.

Dans le cas où vous vous laisseriez tout de même séduire par le charme de Montpellier Centre et que la location d’un appartement vous tente, vous souhaiterez certainement disposer d’un espace conséquent sans décupler votre budget loyer. La solution : louer un garde-meuble dans la région de Montpellier !

Notre avis sur Montpellier-Sud

Si vous recherchez un loyer adapté aux petits budgets, alors le sud de Montpellier peut être pour vous. Longtemps boudés pour leur côté populaire, les quartiers sud ont fait l’objet de réhabilitation et de travaux importants leur apportant un véritable coup de jeune.

Encore abordables, ces quartiers prennent de la valeur depuis quelques années et sont appréciés des familles et des étudiants.

Notre avis sur Montpellier-Nord

Entre les quartiers de Boutonnet, Hauts de Massane, Mosson et Hôpitaux-Facultés, vous trouverez une ambiance jeune composée principalement d’étudiants et de familles. Vous y découvrirez des appartements et des maisons avec jardins au milieu d’espaces verts aux loyers abordables, le tout à seulement 20 minutes en tram du centre.

Notre avis sur Montpellier-Est

Vous retrouverez les quartiers les plus huppés de la ville proches des rives de Lez. Jolies vues et espaces arborés vous attendent dans les quartiers Beaux-Arts, Antigone, Aiguelongue ou Port Marianne.

Antigone est un des quartiers les plus actifs de la ville. Les tramways feront ainsi partie de votre quotidien, puisque 3 lignes s’y croisent. Pour plus de tranquillité, privilégiez Beaux-Arts, Aiguelongue ou Port Marianne, avec ses bâtiments contemporains très prisés des jeunes cadres dynamiques à la recherche d’une haute qualité de vie.

Notre avis sur Montpellier-Ouest

Plus à taille humaine, Montpellier-Ouest est composé des quartiers de Celleneuve, Alco, La Chamberte, Pierresvives et Les Grèzes. Proches des autoroutes, ils restent pourtant près du centre pour des loyers relativement abordables.

Vous y trouverez des commerces de proximité et de grands espaces verts comme ceux du Domaine Bonnier, loin des jungles de béton habituelles des métropoles.

Visiter Montpellier avant de se décider

Le centre-ville historique de Montpellier

Direction le quartier de l’Ecusson pour arpenter les ruelles médiévales et les grandes zones piétonnes pavées de marbre encadrées par de belles façades chiques et travaillées. Vous pourrez également y observer la Tour de la Babote et la place de l'Église Saint Roch, la Fontaine des Trois Grâces de la Place de la Comédie, datant de 1776 et l’Opéra Comédie.

La promenade du Peyrou

Point culminant de Montpellier, il vous permettra d’admirer d’un côté la mer, et de l’autre les Cévennes. Tout autour, un parc sur 2 niveaux s’étend de part et d’autre d’un arc de triomphe où siège une statue équestre de Louis XIV.

Vous y apercevrez également, à l’ouest, un château d’eau titanesque datant des années 1700.

Le jardin des plantes

Créé en 1593, il est le plus ancien jardin botanique de France. Vous y découvrirez les allées où Paul Valéry aimait écrire ses poèmes et un Phillyrea latifolia de plus de 200 ans dont l’écorce regorge de messages amoureux.

Vous pourrez également observer, non loin, le style gothique de la Cathédrale Saint Pierre, classée monument historique.

Le château de Flaugergues

Situé à l’Est de Montpellier, le château de Flaugergues est un vestige de l’ancien régime et du faste des résidences d’aristocrates. Vous y découvrirez de fabuleux jardins et une construction spectaculaire classée monument historique.

L’arc de Triomphe

Construit en 1691, il forme la porte menant à la vieille ville de Montpellier.

Il trône en haut de la rue Foch, où l’on peut admirer des bâtiments sublimes datant du XIXe siècle et le Palais de Justice.

Déménager à Montpellier : la fiche pratique

Organiser son déménagement à Montpellier

Après avoir visité la ville, vous devrez tout d’abord choisir le quartier où vous souhaitez habiter pour vivre à Montpellier.

Parcourez ensuite les annonces ou prenez contact avec les agents immobiliers de votre quartier pour trouver le logement idéal. Si votre logement n’est pas libre immédiatement, ou qu’il ne peut pas accueillir autant d’affaires que le précédant, n’hésitez pas à consulter la disponibilité de nos box Resotainer de notre agence Montpellier / Fabrègues.

Une fois votre nouvelle adresse trouvée, observez l’environnement dans lequel vous allez déménager, pour anticiper une éventuelle demande de stationnement lors de votre déménagement et les voies d’accès pour les éléments lourds et/ou encombrants.

Déterminez ensuite la date de votre déménagement. Nous vous déconseillons fortement la période estivale, où la ville est prise d’assaut par les touristes.

Vous pourrez ensuite organiser votre déménagement en commençant par la traditionnelle check-list.

Une fois sur place, n’hésitez pas à assister à la journée d’intégration organisée par la ville de Montpellier destinée à accueillir les 5 000 nouveaux habitants par an de la métropole.

Les adresses utiles à Montpellier

La Mairie et l’Office du Tourisme de la ville vous permettront de vous familiariser avec votre nouveau chez-vous. Vous y trouverez des visites guidées et même un guide d’information à destination des nouveaux montpelliérains.

Pour trouver une place en crèche ou halte-garderie pour vos enfants, direction le site guichet unique Prest’O de la ville pour soumettre votre dossier.

Pour intégrer la vie Montpelliéraine, ne loupez pas le rassemblement Antigone des associations qui a lieu un dimanche en septembre pour rencontrer 1200 d’entre elles, actives dans tous les domaines.

Rendez-vous également dans les 23 Maisons pour Tous de Montpellier pour faire la connaissance des habitants de votre quartier et échanger autour d’activités.

Voici d’autres adresses qui pourront vous être utiles :

Mairie de Montpellier

  • Adresse : 1, place Georges Frêche 34267 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)4 67 34 70 00

Préfecture de Montpellier

  • Adresse : 34 Place Martyrs de la Résistance, 34000 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)4 67 61 61 61

La Poste - Bureau Principal

  • Adresse : 15 Rue Rondelet, 34000 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)9 70 82 36 31

Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Arnaud de Villeneuve :

  • Adresse : 371 avenue du Doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)4 67 33 67 33

Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Bellevue

  • Adresse : 1 place Jean Baumel, 34295 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)4 67 33 67 33

C.H.U Gui de Chauliac et C.H.U Saint Eloi

  • Adresse : 80 avenue Augustin Fliche, 34295 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)4 67 33 67 33

Centre Hospitalier Universitaire (CHU) la Colombière

  • Adresse : 39 avenue Charles Flahault, 34295 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)4 67 33 67 33

Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Lapeyronie

  • Adresse : 371 avenue du Doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)4 67 33 67 33

Commissariat Central de Police de Reims

  • Adresse : 2 Allée Jules Milhau, 34000 MONTPELLIER
  • Téléphone : +33 (0)4 86 94 97 30

Resotainer Garde-meuble Montpellier / Fabrègues 

  • Adresse : Parc d'activités des 4 chemins D114, 34690 FABREGUES
  • Téléphone : +33 (0)6 29 42 72 99

Médiathèque Émile Zola

  • Adresse : 218 Boulevard de l'Aéroport international, 34000 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)4 67 34 87 00

Office de Tourisme de Montpellier 

  • Adresse : 30 All. Jean de Lattre de Tassigny, 34000 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)4 67 60 60 60

Centre des Impôts de Montpellier 

  • Adresse : 156 Rue Alfred Nobel, 34000 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)4 67 13 45 00

Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de Montpellier 

  • Adresse : 139 avenue de Lodève, 34080 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)8 91 15 03 61

Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de Port-Marianne 

  • Adresse : Résidence Port Pallas, 23 Rue de Chio, 34000 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)9 69 37 32 30

Centre des Finances Publiques de Montpellier 

  • Adresse : 156 Rue Alfred Nobel, 34000 Montpellier
  • Téléphone : +33 (0)4 67 13 45 00