Comment réduire le coût de son déménagement ?

Déménager vers votre nouveau logement engendrera nécessairement un coût. Néanmoins, il est possible d’en réduire le prix grâce à quelques astuces. Découvrez comment obtenir un meilleur tarif pour votre déménagement en lisant notre article.

Quel est le prix moyen d'un déménagement ?

Tout dépend de quel type de déménagement on parle. En effet, le coût d’un déménagement professionnel ne sera pas le même qu’un déménagement effectué par vos soins ou avec l’aide d’amis pour emballer vos cartons.

La distance sera également un facteur déterminant, notamment dans l’élaboration d’un devis de location de véhicule.

Déménagement professionnel

En faisant appel à un professionnel du déménagement, vous gagnerez du temps, mais cela à un prix. En effet, en fonction du type des prestations effectuées allant du classique chargement déchargement d’un camion à l’emballage de vos affaires et de votre mobilier, aux transports d’objets fragiles ou volumineux, comme un piano, les devis ne seront pas les mêmes.

Également, un professionnel tiendra compte des difficultés liées à votre changement de logement. En fonction du service, comptez entre 15 et 25 euros/m² pour un déménagement en France Métropolitaine.

Déménagement solo

Plus économique, le déménagement solo vous permet de réduire le prix de votre déménagement, mais il a un coût en temps. Néanmoins, si vous en disposez et que vous êtes organisé, vous tenez peut-être une excellente solution pour réduire votre budget déménagement. Si vous êtes décidé à déménager seul, vous retrouverez tous les points essentiels dans notre guide pour déménager seul.

Dans certains cas, vous pouvez même demander un congé à votre entreprise afin de vous préparer à déménager, on vous explique tout : des conditions à remplir aux justificatifs à fournir.

Le coût d’un déménagement en solo est compris dans une fourchette allant de 500 à 800 €.

Déménagement longue distance

Comptez entre 500 et 1000 euros de plus dès lors que vous dépassez les 500 km parcourus. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour étudier différents tarifs.

Déménagement avec garde-meuble

Dans le cas où votre nouveau logement n’est pas prêt à accueillir l’intégralité de vos cartons et meubles, la location d’un garde-meuble devra être prise en compte dans votre budget déménagement. C’est également un bon moyen pour éviter d’être redevable de 2 loyers au moment de votre changement de logement

Comptez entre 100 et 300 euros en fonction du volume dont vous aurez besoin pour entreposer vos affaires. Pour trouver un garde-meuble sécurisé, entrez votre code postal et découvrez le plus proche de votre nouveau logement.

Comment calculer le coût de son déménagement ?

Avant toute chose, n’hésitez pas à consulter notre checklist déménagement pour déménager sans rien oublier et partir sur de bonnes bases dans le calcul de votre enveloppe déménagement.

Pour établir votre budget déménagement, voici les points clés à prendre en compte.

Le volume à déménager

Après avoir décidé de quels meubles et quelles affaires vous suivent dans votre nouvelle maison, vous devrez estimer leur volume. Cette étape est importante, car elle déterminera la taille de votre véhicule de transport, que vous le louiez vous-même ou que vous passiez par des professionnels. Elle sera également décisive dans le choix de votre garde-meuble.

Plus vous “voyagerez légers”, plus le prix du transport et du stockage sera bas.

Le type de biens à déménager

S’il s’agit d’un déménagement standard avec des meubles ou des affaires qui ne sont pas fragiles ou encombrants, vous gagnerez quelques euros sur votre budget.

À l’inverse, si vous possédez des objets lourds, encombrants ou particulièrement fragiles, vous devrez faire appel aux services spécialisés d’une entreprise de déménagement, impliquant des coûts supplémentaires en fonction des professionnels. Faites faire plusieurs demandes d’estimation en ligne avec différents critères pour déterminer quel prestataire est le plus avantageux.

L'accès aux logements

Vous l’aurez compris, plus l’accessibilité de votre logement est bonne, moins le tarif d’un professionnel sera élevé. En effet, une maison bord de route et plain-pied sera plus accessible qu’un appartement dont les pièces sont situées au 5ème étage sans ascenseur et dans une rue où il n’est pas possible de stationner. Les déménageurs mettront plus de temps dans le second cas, d’où un tarif lié à la main d'œuvre plus important.

Les cartons et autres emballages nécessaires

Prévoyez vos cartons et vos emballages à l’avance pour ne pas perdre de temps et ne pas faire des allers-retours à la dernière minute ou encore, devoir demander à votre déménageur de vous fournir et préparer vos affaires.

En achetant et en préparant vous-même vos cartons, vous allégez votre facture, même si vous passez par un camion de transport professionnel par la suite.

La société de déménageurs ou le véhicule servant à déménager

De nombreuses entreprises de location proposent d’établir des devis en ligne. Vous pourrez ainsi les comparer en fonction des services proposés et de leurs tarifs, plutôt que vous précipiter sur la première agence venue.

Vérifiez bien également les conditions d’assurance.

La distance à parcourir

Plus que jamais depuis l’augmentation du prix des carburants, la distance va jouer un rôle déterminant dans le budget de votre déménagement. En effet, les coûts liés au transport ne seront pas les mêmes que vous déménagiez de Paris 8ème à Paris 9ème, ou que vous décidiez d’aller habiter une maison à l’autre bout de la France.

La distance à parcourir influe sur la formule proposée par un déménageur professionnel ou un service de location de véhicules.

Nos astuces pour réduire le coût de son déménagement

Anticiper les démarches

Plus vous vous organisez tôt, plus vous aurez de choix dans les dates et donc, la possibilité de trouver des tarifs intéressants.

Déménager à la bonne saison

Certaines saisons, comme la fin de l’été ou l’automne en France, sont à éviter si vous souhaitez faire des économies. En effet, c’est à cette période que les étudiants et les fonctionnaires prennent leurs nouveaux logements. La demande est donc particulièrement forte. Évitez également la période des vacances scolaires.

Réduire le volume à déménager

L’être humain a toujours tendance à stocker plus que nécessaire. En épurant vos affaires, vous vous épargnez de dépenser de l’énergie inutilement en déménageant des objets dont vous ne vous servirez pas et ferez des économies sur le transport et le stockage.

Déménager seul

Déménager seul vous allégera du coût d’un service d’un professionnel. Attention cependant à ne pas vous mettre en danger, notamment en portant seul ou d’une façon inappropriée des charges lourdes.

Les alternatives aux déménageurs traditionnels

Vous pouvez également opter pour un déménagement participatif en mettant à contribution vos amis et votre famille pour une partie des opérations et des professionnels de l’autre pour le transport.

Les déménageurs peuvent également vous proposer de réaliser la partie chargement/déchargement, le port du mobilier ou d’objets lourds et l’assurance de vos biens.

Les aides aux déménagements

En fonction de votre zone géographique et situation économique, des aides sont disponibles pour réduire le coût de votre déménagement. Renseignez-vous auprès de l'État, de votre mairie ou des organismes adaptés pour connaître vos droits.

Bon à savoir : si vous déménagez à cause d’une mutation, vous avez également droit à des aides prenant en compte tout ou partie du prix de votre changement de logement.