keyboard_arrow_left

Déménager seul : notre guide pratique

Collègues et amis absents… Famille lointaine… Vous serez parfois amené à déménager seul sans pouvoir bénéficier de l’aide de vos proches pour vous aider à porter les meubles et objets. Découvrez comment prendre les choses en main pour un déménagement réussi et sans stress.

event

Quel budget pour un déménagement seul ?

Déménager seul représente un coût. En effet, vous serez amené à déléguer tout ou partie de votre déménagement à une société spécialisée.

N’hésitez pas à consulter plusieurs d’entre elles afin d’obtenir des devis en ligne, pouvoir comparer les services ainsi que les prix proposés et décrocher de précieux conseils de déménageur professionnel.

En fonction des informations que vous communiquerez à l’agence de déménageurs (date du déménagement, localisation de votre logement actuel et celle de votre nouvelle résidence, volume des affaires à transporter, accès particuliers, besoin en matériel et carton…), vous obtiendrez un tarif le plus ajusté possible à votre situation et limiterez les dépenses inutiles.

Si vous disposez de temps et afin de réduire le prix, vous pouvez également prendre à votre charge une partie des étapes de votre déménagement : organisation des cartons, fourniture et matériel de déménagement, location d’un véhicule par vos propres moyens...

En fonction de ses différents critères, votre déménagement peut tout aussi bien représenter un budget inférieur à 1 000 € que dépasser les 4 000 €.

Notre astuce : pour vous aider financièrement, certains déménagements ouvrent des droits aux aides de la CAF, de Pôle Emploi, du Mobili Pass ou de la Prime de déménagement Employeur.

De quoi avez-vous besoin pour déménager seul ?

Avant toute chose, vous aurez besoin d’organisation pour effectuer votre déménagement sereinement. Heureusement, on a pensé à tout dans notre Checklist Déménagement, consultez-là pour ne rien oublier.

Vous y retrouverez les différentes démarches à mener, étape par étape, avant, pendant et après votre déménagement, du préavis de départ au changement de fournisseurs (internet, électricité, assurance…) en passant par la préparation de vos affaires.

Calculer votre besoin en cartons

Afin de rapidement trouver vos marques dans votre nouvelle habitation, optimiser la place et gagner un temps précieux lors du chargement/déchargement, la préparation des cartons de déménagement est une étape incontournable.

Comptez environ 12 cartons/ 20m² afin de stocker toutes vos affaires en sécurité lors des différents transports… Même votre vaisselle ! Retrouvez tous nos conseils dans notre article “Comment bien emballer sa vaisselle”.

À noter : Resotainer propose à l’achat en agence, une multitude de cartons et fournitures de déménagement pour emballer vos effets personnels.

La location d'un camion de déménagement

Si vous êtes seul, nous vous conseillons d’opter pour la location d’un camion avec chauffeur, d’un service qui descend vos cartons et les amène jusqu’à la porte d’entrée, ou même d’un service de déménageurs qui s’occupe de toute la prestation, de la mise en carton au déchargement dans les pièces de votre choix. 

Néanmoins, si vous souhaitez louer un camion de déménagement par vous-même, voici les informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet :

  • Le volume : inutile de louer un camion surdimensionné pour déménager vos affaires. En effet, plus le camion est volumineux, plus son prix de location est élevé. Il est aussi plus simple de maintenir meubles et cartons durant un transport quand le véhicule est adapté.
  • Pour choisir votre camion, comptez sur un petit utilitaire (7 m³) si vous devez déménager seul un studio, un fourgon (15 m³) pour un logement inférieur à 20m², un petit camion (20 m³) pour un appartement inférieur à 50 m².
  • Au-delà, il vous faudra le permis C ou faire appel à une entreprise de déménageurs.
  • La date : certaines périodes sont plus propices aux déménagements que d’autres. Pensez à consulter la disponibilité des véhicules de location avant de fixer la journée de déménagement.
  • La durée : si votre nouveau logement se situe à plusieurs centaines de kilomètres et que vous avez un volume d’affaires conséquent, n’hésitez pas à louer le camion de déménagement 1 journée supplémentaire afin de ne pas générer de stress ou d’accident. Certaines agences de location vous imposeront 2 journées minimum par contrat, notamment pour les week-ends. D’autres vous proposeront une location en aller simple, avec la possibilité de déposer le camion dans un autre point d’agence.
  • Le kilométrage : certains contrats de location vous demanderont de préciser le kilométrage que vous allez effectuer lors de votre déménagement, afin d’ajuster le devis au plus proche de vos besoins.

À noter : la location auprès d’un loueur professionnel inclut une assurance qui vous protégera durant votre trajet. Néanmoins, une caution vous sera demandée ainsi que la présentation d’un permis adéquat et valide.

Un garde-meuble pour stocker vos affaires

Dans le cas où votre nouveau logement ne serait pas disponible immédiatement après votre départ, vous devrez trouver un lieu de stockage pour vos objets et vos meubles.

Le garde-meuble, ou box, offre une solution sécurisée professionnelle et facilement accessible pour stocker ses affaires sur le court, moyen ou long terme.

Les tarifs varient en fonction du volume choisi, de l’accessibilité (étage ou non) et de la disponibilité. Découvrez notre estimateur de volume en ligne pour déterminer avec précision le volume dont vous aurez besoin et vous aider à affiner votre budget.

Comment s'organiser le jour du déménagement ?

Il est temps d’effectuer le transport de vos cartons soigneusement préparés de votre ancienne habitation à la nouvelle. Pour cela, quelques précautions s’imposent.

Comment faire une demande de stationnement ?

Dans les cas où vous avez décidé de louer un utilitaire seul ou de prendre seulement une camionnette avec chauffeur, vous devrez faire cette demande. Que ce soit à l’adresse du logement que vous quittez ou à celle de celui auquel vous allez déménager, pensez à faire une demande de stationnement si votre véhicule ou vos équipements de déménagement (monte-meuble) doivent stationner sur la voie publique.

Pour l’obtenir dans les délais et éviter les déconvenues, nous vous expliquons toutes les démarches nécessaires pour obtenir une attestation de stationnement.

Si vous optez pour les services d’un déménageur professionnel, il s’occupera lui-même de faire cette démarche. 

À savoir : il faut réaliser la demande deux semaines avant. Seules les entreprises peuvent obtenir des attestations dans des délais plus courts.

Comment porter des charges lourdes ?

Déménager de nombreux cartons vous demandera de gros efforts et de nombreux allers-retours, mais vous pouvez choisir de gérer leurs déplacements seul si votre condition physique et votre agenda le permettent.

Dans le cas de charges lourdes (coffre-fort, piano, statues…), vous devrez faire appel à une aide extérieure pour ne pas vous blesser et garder vos biens intacts.

Une entreprise de déménageurs saura vous proposer des équipes expérimentées, équipées du matériel adéquat (sangles, engins…), que l’accès soit aisé ou non.

Même si vos proches et amis ne peuvent pas vous aider à déménager, vous avez maintenant toutes les clés pour déménager seul sans difficulté.