Comment éviter de payer deux loyers quand on déménage ?

Un déménagement entraîne des frais et des démarches administratives. Après avoir signé votre contrat de bail, vous pourriez vous retrouver à payer un double loyer : celui de votre ancien logement et celui de votre nouvelle location. Grâce à nos conseils, découvrez comment éviter de payer deux loyers quand on déménage.

Organisez votre départ

Avec un peu d'organisation, vous pouvez réduire le montant des frais à payer lorsque vous déménagez.

Donnez congé par courrier le plus tôt possible

Dès que vous connaissez la date de l'état des lieux d'entrée dans votre nouveau logement, envoyez à votre propriétaire votre demande de préavis, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Selon la loi, la durée d'un préavis de départ d’un logement est de 3 mois. Toutefois, la résiliation peut être effective au bout d’un mois selon votre situation. Vous bénéficiez d'un préavis réduit si vous :

  • êtes muté ;
  • perdez votre travail ;
  • obtenez un premier emploi ;
  • vivez dans une zone tendue ;
  • emménagez dans un logement social ;
  • ou déménagez pour des raisons médicales.

La loi vous autorise aussi à donner congé un mois avant votre départ, si vous recevez certaines aides de la CAF, comme l'AAH ou le RSA.

Synchronisez vos démarches

Dans l'idéal, planifiez votre départ et votre arrivée dans votre nouvelle location à des dates proches.

Vous pouvez par exemple effectuer votre état des lieux d'entrée la veille, puis déménager vos affaires dans votre nouveau logement la même journée. Lorsque votre ancien appartement est vide, vous pouvez le nettoyer et l'état des lieux de départ peut être fait le lendemain. Cela demande pas mal de logistique, c’est mieux si vous pouvez être aidé par vos proches.

Au moment de la restitution des clés, pensez à bien demander la récupération de votre dépôt de garantie (ou caution) auprès de votre ancien propriétaire, ou de l'agent immobilier qui gère votre location.

Aidez votre bailleur à trouver un locataire

Il est possible de résilier un contrat de bail dans des délais réduits, en trouvant un locataire qui désire emménager dans votre ancien appartement.

Si vous connaissez des locataires potentiels, parlez-en à votre bailleur. Il peut accepter de négocier à la baisse la durée de votre période de préavis, à condition qu'un contrat de location soit signé avec quelqu'un d'autre.

La négociation du délai de préavis se fait à l'amiable : votre bailleur a le droit de refuser votre proposition et d'exiger une période d'un mois ou trois mois, selon votre situation.

Sous-louez votre appartement avant la fin du bail de location

Si votre préavis prend fin après votre emménagement et que votre ancien bailleur n'a pas trouvé de locataire, vous pouvez sous-louer votre habitation. Votre propriétaire a le droit de refuser cette proposition. Nous vous conseillons de faire votre demande par courrier, dans une lettre recommandée avec accusé de réception.

La sous-location est idéale pour toucher un loyer après votre départ d'un logement. Attention : d'après la loi française, son montant ne doit pas excéder celui du loyer demandé par le bailleur.

Choisissez soigneusement les locataires à qui vous sous-louez votre logement. En cas de dégâts, vous pourriez perdre votre caution ou dépôt de garantie..

Utilisez un garde-meuble pour éviter de payer deux loyers lors de votre déménagement

Si vous n’arrivez pas à rapprocher les dates de déménagement et d’emménagement, un garde-meuble permet d'entreposer des affaires, et d’éviter le paiement d’un double loyer.

Qu'est-ce qu'un garde-meuble ?

Le garde-meuble est un lieu dans lequel vous stockez vos cartons et votre mobilier en toute sécurité. Le prix d’un garde meuble varie selon :

  • sa superficie ;
  • sa zone géographique ;
  • ses modalités d'accès ;
  • et son niveau de sécurisation.

L'avantage de ce service est d’avancer la date de résiliation de votre bail, et de vous éviter un double loyer. Une fois vos meubles en lieu sûr, vous pouvez rendre les clés de votre logement à votre agence immobilière ou à votre propriétaire.

Comment combiner garde-meuble et déménagement ?

Les entreprises de stockage proposent un garde-meuble aux particuliers ainsi qu'aux professionnels. Ce service vous permet de résider dans une location meublée ou de séjourner temporairement dans un autre lieu avant votre relogement définitif. Pendant cette période d'attente, vous pouvez entreposer vos affaires dans un entrepôt, un conteneur ou un box afin de conserver vos affaires en toute sécurité.

Que vous fassiez appel à des déménageurs professionnels ou que vous déménagiez par vos propres moyens, vous pouvez utiliser un garde meuble pour vider votre appartement et ainsi récupérer votre caution. 

Quel garde-meuble choisir quand on déménage ?

Le choix d'un garde-meuble dépend :

  • de votre budget ;
  • du volume d'objets à déménager ;
  • et du lieu où vous avez besoin de stocker vos meubles.

Si vous avez besoin d'accéder souvent à vos affaires, choisissez un garde-meuble à proximité du lieu où vous logez. Vous pouvez aussi entreposer votre mobilier près de votre futur logement pour simplifier votre emménagement. 

Le garde-meuble s'impose comme l'option la plus pratique dans un grand nombre de situations, notamment lorsque vous devez quitter votre domicile sans délai, en évitant le paiement de deux loyers. Consultez nos articles pour découvrir d'autres conseils, par exemple concernant les démarches à effectuer en cas de divorce.