1. Anticiper les démarches administratives
S’il ne s’agit pas de la partie la plus amusante d’un déménagement, l’anticipation des démarches administratives peut s’avérer plus facile au vu de bénéfices qu’elle génère :
Mettre à jour vos abonnements et services
Rien de tel que d’arriver dans un nouveau logement avec l’ensemble des services dont vous avez déjà besoin déjà actifs, comme la distribution de votre courrier à votre nouvelle adresse, un contrat d’énergie opérationnel et un réseau internet déjà actif.
Nos astuces : Au moins 15 jours avant votre déménagement, prenez contact avec vos fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau pour leur signaler votre changement d’adresse. La plupart des fournisseurs proposent même de faire votre démarche en ligne afin de gagner du temps.
Néanmoins, certains services dépendant de votre commune, comme la plupart des services de l’eau, nécessitent de votre part un déplacement à la mairie pour résilier votre contrat.
Pour votre courrier, rendez-vous dans votre bureau de poste pour mettre en place un transfert de courrier afin de ne pas manquer de documents ou de messages importants, comme un papier administratif ou de votre travail. Il est également désormais possible de souscrire à un service de transfert de courrier directement en ligne sur le site de La Poste.
Préparer les services essentiels
Profitez de la période de préparation de votre déménagement pour revoir les contrats de vos fournisseurs de services internet, téléphonie, abonnement de télésurveillance, d’assurance, musique et vidéo et faites le point sur les besoins que vous aurez une fois dans votre nouvelle maison.
Résiliez ceux dont vous n’aurez plus l’utilité à la date de votre déménagement. Comparez les prix pour les services que vous souhaitez maintenir, puis mutez votre contrat vers un nouveau fournisseur ou effectuez uniquement un changement d’adresse. Attention, le montant de certains contrats, comme une assurance habitation, peuvent évoluer en fonction de votre situation géographique.
Là aussi, la plupart des démarches peuvent être réalisées en ligne. Certains comparateurs de services vous proposent même de les effectuer à votre place.
Pour tout savoir sur les formalités administratives à régulariser pour un déménagement réussi, cliquez ici !
2. Organiser le déménagement avec soin
Un bon emménagement commence par un déménagement bien organisé. Si vous devez changer de département, nous vous conseillons de lire notre article “Je déménage dans un autre département : guide complet”.
Bien choisir la date et les déménageurs
Le choix de votre période de déménagement aura un impact direct sur votre budget mais également sur votre stress.
En effet, déménager en basse saison, avec des routes dégagées et l’espace pour se garer, une facilité pour louer un véhicule de déménagement ou un déménageur disponible et des rues presque vides, n’est pas la même affaire que de le faire en saison haute.
Prenez donc le temps d’étudier les périodes de forte demande sur votre secteur mais aussi sur le secteur de votre futur domicile et essayer de choisir une date en dehors des fourchettes où louer et professionnels du déménagement sont les plus sollicités.
N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels et à des dates différentes afin de faire jouer les tarifs et vous offrir plus de souplesse dans votre organisation.
Si vous êtes étudiant, voici notre guide complet pour trouver un logement et des aides pour votre déménagement.
Préparer les cartons de manière stratégique
Au moment d’emballer vos affaires, prenez soin d’étiqueter chaque carton en indiquant notamment la pièce de destination de ce dernier, comme la cuisine, la salle de bain ou la chambre.
Vous gagnerez ainsi un temps précieux le jour “J” et saurez tout de suite où déposer chaque carton.
N’oubliez pas de garder quelques affaires pour les premiers jours que vous stockerez dans des cartons à part. Faites de même pour les objets particulièrement fragiles.
3. Faciliter l’emménagement le jour J
Au moment de votre emménagement, prenez un moment pour organiser l’espace de votre nouveau logement afin d’optimiser votre énergie et votre temps :
Organiser l’espace avant le déchargement
Afin de ne pas abîmer votre logement avec des chocs malvenus ou la chute d’un objet ou encore de la poussière, protégez soigneusement les sols et les murs avec des plastiques de protection et/ou des draps. Vous gagnerez également du temps sur le ménage post déménagement.
Munissez-vous d’un plan de votre nouvelle maison et répartissez-y vos meubles pièce par pièce afin que les déménageurs ou votre famille puissent décharger vos affaires au bon endroit.
Vous pouvez également créer une liste des meubles et affaires destinés à être envoyés en garde-meuble. Pour tout savoir sur comment combiner déménagement et garde meuble, cliquez ici.
Penser aux essentiels pour vos invités et vous
Gardez à portée de main de quoi manger et boire pour vous et votre famille. En effet, déménager reste, quoiqu’il en soit physique, et vous serez heureux de pouvoir vous restaurer convenablement. Si vous oubliez l’eau, ce n’est pas grave, puisque vous aurez déjà fait le nécessaire auprès du service des eaux de votre ville.
Prévoyez également un kit de premiers soins avec du désinfectant, quelques pansements et une crème pour les hématomes. Un déménagement réserve souvent son lot de bleus et de petites coupures ; Autant avoir ce qu’il faut sous la main pour ne pas devoir ouvrir tous les cartons ou courir à la pharmacie la plus proche.
4. Déballer et ranger méthodiquement
Une fois vos cartons répartis dans chaque pièce, procédez au déballage :
Procéder pièce par pièce
Commencez par les pièces indispensables comme la cuisine, la salle de bain, et les chambres. Vous aurez très rapidement besoin des objets qui y sont situés dans votre vie de tous les jours, autant les sortir tout de suite des cartons.
Prenez le temps de vider chaque carton ouvert afin de désengorger méthodiquement l’espace. Chaque carton vide doit être plié puis stocké dans un endroit unique avec les autres cartons. Vous saurez ainsi où les trouver en cas de besoin, profiterez au maximum de l’espace disponible et faciliterez le nettoyage de la zone.
Le pire scénario serait de se retrouver avec tous vos cartons ouverts en même temps. Vous risquez alors de vous décourager et de garder des cartons à demi vides pendant des mois. Faites-le donc petit à petit mais jusqu’au bout.
Optimiser l’aménagement et les rangements
Ne déballez un carton que si vous avez une place déjà prévue pour l’ensemble des objets qu’il contient.
Dans le cas contraire, laissez votre carton clos jusqu’à trouver une place dans l’un de vos meubles ou jusqu’au moment ou vous ferez l’acquisition de nouveaux rangements.
5. Profiter de l’emménagement pour faire un dernier tri
Dans 99 % des déménagements, même après un tri minutieux et une bonne préparation, vous vous rendrez compte que certaines de vos affaires ou meubles n’ont plus leur place dans votre nouveau domicile.
Que ce soit un problème de dimension, un oubli au moment du premier tri ou un style n’allant pas avec votre nouvelle déco, ne vous encombrez pas de ces éléments au cas où et mettez les de côté en vue de les vendre ou, pourquoi pas, les donner à un de vos proches qui aurait flashé dessus lors du déballage.
Trier vos affaires pendant le déballage
Il est possible que vous vous retrouviez avec des affaires devenues inutiles comme certains électroménagers au moment d’entrer dans un logement meublé.
Il n’est pas rare également d’avoir peur de manquer au moment de déménager et de ne pas oser réaliser un tri en profondeur.
Nous vous conseillons, au moment de déballer, d'effectuer un tri Marie Kondo afin d’alléger vos placards.
6. Organiser les premiers jours dans le nouveau logement
Heureusement, vous n’aurez pas besoin de l’intégralité de vos affaires dans les premiers jours de votre emménagement. Voici comment survivre confortablement :
Préparer une "valise de survie"
Préparez une caisse de transport avec vos affaires essentielles comme pour partir en vacances, mais dans votre nouveau quotidien.
Vous y mettrez des vêtements pour une semaine le temps de déballer votre garde robe, des articles de toilette et des objets essentiels pour votre quotidien, comme quelques ustensiles de cuisine, vos cours et vos papiers d’identité.
Ne pas se précipiter
Emménager ne doit pas être une contrainte, prenez donc le temps d’organiser votre espace comme vous l’entendez au lieu de subir un afflux massif d’affaires.
Vous pouvez certes être rapide, mais vous n’avez pas besoin de vous précipiter au risque de ne pas vous sentir bien dans vos murs et être fatigué dès vos premiers jours à votre nouveau domicile, surtout si vous n’avez personne pour vous aider.
7. S’adapter au nouvel environnement
Lors d’un emménagement, vous aurez toujours quelques détails à prendre en compte :
Réaliser les ajustements nécessaires
Réalisez un chek up de votre logement en vérifiant l’état du chauffage, l’électricité et la plomberie afin de repérer tout de suite certains dysfonctionnements ou d’éventuelles fuites pour le signaler à votre bailleur ou entreprendre immédiatement les travaux nécessaires.
Prenez également les mesures de votre appartement afin de trouver tapis et rideaux aux dimensions adéquates.
8. Célébrer votre nouveau départ
Une fois les lieux investis, célébrez votre emménagement pour vous recharger en énergie et en ondes positives :
Planifier une pendaison de crémaillère
Un déménagement est une page qui se tourne dans la vie. Invitez vos proches et/ou vos collègues de travail pour découvrir votre nouveau chez-vous à l’occasion d’une pendaison de crémaillère.
9. Gérer efficacement les aspects pratiques de votre nouvelle maison
Lors d’un changement de situation, que vous emménagez dans une nouvelle maison ou que vous deviez gérer des travaux, il est essentiel d’organiser chaque étape pour éviter les imprévus. Pensez à entreprendre les démarches nécessaires auprès de la mairie pour régulariser vos documents d'identité et autres formalités administratives. Assurez-vous que les travaux dans des pièces clés comme la salle de bain et la cuisine soient finalisés avant d’emménager. Cela facilitera votre installation et vous permettra de vous concentrer sur l’assurance habitation, le ménage et le nettoyage post-travaux. Une bonne organisation vous permettra de commencer cette nouvelle phase de vie sereinement, en profitant pleinement de votre nouveau domicile. N'oubliez pas de vérifier que tous vos documents sont à jour afin d’éviter des démarches supplémentaires une fois installé.