Qui prévenir lors d'un déménagement ?
Un déménagement n’est jamais un acte anodin. Il permet notamment de prendre un nouveau départ dans sa vie ; Néanmoins ce dernier doit, dans la mesure du possible, s’effectuer en prévenant :
La famille et les amis
Prévenirs vos proches présente de nombreux avantages :
- Un soutien moral et physique avant, pendant et après votre déménagement : Qu’il s’agisse de la préparation des cartons, du prêt d’un véhicule, de la récupération du courrier après votre départ, ou simplement d’avoir une présence à vos côtés, votre famille et vos amis vous aideront dans votre démarche,
- Un partage d’expérience et la création de liens,
- L’occasion de se dire au revoir avec de changer de région.
Vos proches peuvent également garder pour vous des affaires que vous ne pourriez pas emporter dans votre nouveau logement, comme un canapé volumineux ou des affaires de sport spécifiques à la région que vous quittez.
Vous pouvez également combiner votre déménagement avec l’entreposage de vos affaires en garde-meuble afin de garantir leur sécurité à court, moyen ou long terme si vous n’avez personne pour les garder. On vous dit tout sur cette solution ici !
Les services administratifs
Informer les services administratifs de votre changement d’adresse vous permettra d’être maintenu au courant de votre situation et de l’état de vos demandes.
N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre mairie et les services de l'État de votre région d’accueil pour mettre votre situation à jour rapidement.
Les fournisseurs de services
Qu’il s’agisse de fournisseurs internet, de téléphone, d’électricité ou de gaz, ou encore votre compagnie d’assurance, une prise de contact sera nécessaire afin de déplacer vos contrats à votre nouvelle adresse, les résilier ou en souscrire de nouveaux avec un autre fournisseur. Nous vous conseillons de prendre contact avec ces services dans un délai de 15 jours avant de déménager afin de rendre le transfert effectif à la date de votre départ.
Attention : Au moment de souscrire un nouveau contrat, votre ancien fournisseur ne peut pas vous faire payer de frais de résiliation s’il n’est pas capable de continuer à assurer son service dans votre nouvelle région.
Il en va de même avec votre fournisseur d’eau, afin que celui-ci puisse vous transmettre votre facture finale liée à votre ancien logement, ces dernières étant souvent envoyées plusieurs semaines ou mois après le départ des occupants. Vous aurez entre-temps pu souscrire à un nouvel abonnement, et oublier votre ancien contrat. Ne tardez donc pas à faire le nécessaire.
En changeant votre adresse auprès de vos fournisseurs, vous récupérerez également un justificatif de domicile, comme une facture d'électricité ou de fourniture d’accès à internet, ou un contrat à jour qui vous permettra d’engager de nouvelles démarches et souscrire à de nouveaux services. Vous les trouverez facilement disponibles via un service en ligne pour la plupart des fournisseurs, comme votre fournisseur internet, directement dans votre espace client ou vous pourrez télécharger directement votre justificatif, votre contrat ou une facture.
Les démarches à faire quand on change d'adresse
Votre adresse figure sur de nombreux documents, voici les services à contacter pour être certain de leur mise à jour :
Changer son adresse sur les documents d’identité
En France, vous n’êtes pas tenu de modifier l’adresse présente sur vos documents d’identité, qu’il s’agisse d’un passeport, d’une carte d’identité ou d’un permis de conduire.
Attention : Vous devez néanmoins le faire pour vos possessions :
- Via le service de l’ANTS pour la carte grise de vos véhicules (voiture, moto …) : la démarche s’effectue entièrement par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne,
- Auprès de l’ICAD pour vos animaux, comme les chats, les chiens ou les furets, par l’intermédiaire d’un cerfa à adresser par courrier directement à l’organisme.
Vous aurez ainsi l’assurance que les documents relatifs à vos véhicules et animaux sont à jour en cas de perte ou de vol de ces derniers.
Démarches auprès de la mairie
Si vous devez empiéter sur la voie publique lors de votre déménagement, vous devrez faire une demande d’autorisation de stationnement auprès de votre mairie de départ et/ou auprès de la mairie de votre commune d’accueil.
N’oubliez pas non plus de désinscrire vos enfants de leur école d’une part, obtenant ainsi un document attestant de leur radiation, et de les inscrire dans leur nouvel établissement scolaire d’autre part. Un passage à la mairie de votre commune d’accueil sera nécessaire afin de valider la nouvelle inscription parmi les nouveaux effectifs d’élèves.
Attention : Pensez à vous renseigner en amont s’il reste de la place pour vos enfants dans les établissements de votre nouvelle commune ou si les effectifs sont déjà atteints.
Mettre à jour ses informations électorales
Vous pourrez continuer à voter dans la commune que vous quittez durant un certain temps ; Néanmoins, si cette dernière est éloignée de votre nouveau domicile et que vous souhaitez conserver vos droits, vous devrez mettre à jour vos informations électorales. Ainsi, votre nom sera inscrit sur la liste électorale d’un des bureaux de vote de la commune de votre nouveau logement lors de la prochaine élection.
Rendez-vous directement en mairie ou en remplissant le cerfa directement en ligne sur le site Service-Public.fr. Vous devrez fournir un justificatif de domicile (facture de gaz, d’électricité…) ainsi qu’un document attestant de votre identité.
La date limite d'inscription dépend de la date à laquelle on déménage. Pensez à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune au plus tard le 6ème vendredi avant le 1er tour de l’élection concernée pour pouvoir y voter.
Comment organiser son déménagement dans un autre département ?
Pour ne rien oublier lors de votre départ, voici quelques astuces pour réussir votre déménagement sans casse avec notre checklist déménagement prête à l’emploi..
Préparer ses affaires
Préparer efficacement vos affaires vous fera gagner du temps le jour J, de la place, et, donc, de l’argent si vous devez stocker vos cartons en garde-meuble ou louer un camion de transport.
N’hésitez pas à mettre de côté les éléments fragiles et à les entourer de protections, comme du journal ou du papier bulle.
Vous retrouverez l’ensemble de nos conseils détaillés dans notre article 7 conseils pour organiser un déménagement longue distance.
Choisir un déménageur
Vous pouvez également faire appel à un service de déménagement professionnel afin de prendre en charge tout ou partie de votre déménagement.
La plupart des agences proposent d’établir des devis en ligne, afin de chiffrer efficacement vos besoins et établir votre budget. La tarification de votre déménagement va grandement dépendre du nombre de cartons à transporter. Pour vous aider dans votre estimation, notre article Comment calculer ses besoins en cartons pour un déménagement ? vous donne toutes les clés nécessaires.
Dans tous les cas, prenez le temps de vérifier que vos interlocuteurs sont bien enregistrés au registre des transporteurs.
Aides et subventions
En fonction de votre situation, des aides financières peuvent vous être accordées par des organismes de l’Etat pour déménager, voire par votre employeur s’il s’agit d’une mutation dans le cadre de votre contrat de travail.
En voici quelques organismes auxquels vous adresser :
- Le FSL (Fond de solidarité pour le logement), dont vous pouvez faire la demande à votre mairie afin d’obtenir une aide prenant en charge les frais de déménagement ou d’installation que vous soyez célibataire ou en couple,
- La prime de déménagement de la Caisse d’allocations familiales est disponible si vous avez ou allez avoir 3 enfants et si vous en faites la demande dans un délai de 6 mois après le déménagement,
- L’aide Mobili-pass pour les salariés d’une entreprise non-agricole d’au moins 10 effectifs et que l’on doit déménager pour raisons professionnelles,
- L’aide Agri-mobilité, qui se présente comme un Mobili-pass disponible pour le monde agricole…
Entreposer ses affaires dans un box entre deux logements
Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à votre nouveau logement tout de suite ou que votre domicile s’avère être plus petit que l’ancien, vous pourriez avoir besoin de stocker vos affaires.
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Le changement d'adresse est-il obligatoire ?
L’ensemble des organismes de l’Etat exige que vous restiez joignable par courrier afin de vous transmettre des informations ou des demandes.
Le non changement de votre adresse peut ainsi avoir des répercussions sur vos relations avec ces derniers, notamment en ne recevant pas certains de leurs courriers, et ainsi avoir des conséquences fâcheuses :
Conséquences administratives
Certains organismes, comme la CAF (Caisse d’allocations familiales), indexent leurs barèmes d’indemnisation sur la situation géographique de leurs bénéficiaires. Ne pas indiquer un changement d’adresse peut ainsi créer un trop perçu que vous pourriez avoir à rembourser ou la non-perception d’aides pourtant dûes, sans compter un risque de suspension de vos aides, voire d’une radiation.
Côté France Travail, le non changement d’adresse peut vous valoir une suspension de vos droits, voire une radiation.
Enfin, d’autres organismes, comme les impôts ou les services de l’eau ne pourront pas vous envoyer d’éventuelles demandes de paiement, remboursements ou relances, ce qui induira à terme, des frais non négligeables d’huissiers à votre charge pour vous trouver.
Avantages de mettre à jour son adresse
Mettre à jour votre adresse vous garantit d’être toujours au courant de votre situation dans l’ensemble des domaines de votre vie et d’éviter les mauvaises surprises.
Notamment, dans le cas d’une assurance auto ou habitation, une adresse erronée peut rendre caduc votre contrat ou limiter les services auxquels vous avez pourtant souscrit, comme le remorquage de votre véhicule à votre domicile.