Déménagement étudiant : les logements étudiants
Quelles sont les solutions de logement pour petits budgets ?
Trouver un appartement en tant que jeune étudiant n’est pas toujours une mince affaire, et d’autant plus lorsque le budget est serré !
Heureusement, les étudiants ont la possibilité de bénéficier de plusieurs solutions de logement pour petits budgets :
- les résidences universitaires (Crous) : ce type de résidence pour étudiants est généralement situé à proximité des campus, avec des loyers abordables ;
- les logements sociaux (HLM) : les étudiants âgés de 18 à 30 ans peuvent obtenir un logement social, éligible à d’autres aides sociales ;
- les appartements d’une pièce (studio) : les petits logements pour étudiants sont souvent accessibles à tarifs plus compétitifs que les appartements plus spacieux ;
- les colocations : vivre à plusieurs dans un appartement ou une maison permet de partager le montant du loyer et les dépenses engendrées par le logement.
Comment trouver un logement étudiant ?
Que vous souhaitiez vous installer dans une petite ville ou une grande métropole, les logements étudiants disparaissent très vite car la demande est souvent élevée. Pour trouver un logement étudiant dans les meilleurs délais, commencez vos recherches le plus tôt possible ! Vous aurez ainsi plus de chance de trouver un logement à proximité de votre campus et à la hauteur de votre budget.
De nombreuses ressources en ligne peuvent faciliter votre recherche :
- sites spécialisés sur les logements étudiants ;
- annonces sur les réseaux sociaux ;
- bons plans sur les groupes et forums étudiants…
Des recherches réalisées au plus vite devraient ainsi maximiser vos chances de trouver une offre de location correspondant à vos attentes.
Quelles sont les alternatives aux garants traditionnels ?
Vous êtes à la recherche d’un appartement étudiant, mais vous n’avez pas encore de garant ? Pas de panique : plusieurs alternatives aux garants traditionnels sont disponibles pour permettre aux jeunes adultes de disposer d’un logement pour leurs études.
Le dispositif Visale (Visa pour le logement et l’emploi) est l’une des solutions les plus faciles d’accès pour les étudiants en quête d’un garant. Mis en place par Action Logement, ce service permet aux étudiants d’obtenir une garantie gratuite de paiement de leur loyer.
Très populaire dans le milieu étudiant, la colocation permet de partager les frais, les charges et le loyer entre les différents colocataires. Il s’agit d’une alternative envisageable pour trouver un logement sans nécessiter la présence d’un garant dans son dossier.
Si votre situation vous rend éligible à l’Aide Personnalisée au Logement (APL), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) vous permettra d’en bénéficier en versant une partie du montant de votre loyer sur votre compte en banque. L’obtention de cette aide est susceptible de rassurer certains propriétaires et peut justifier l’absence d’un garant de caution dans votre dossier de location.
Déménagement étudiant : comment faire des économies ?
Quel budget prévoir pour un déménagement étudiant ?
Comme tout déménagement, le changement de logement pour un étudiant s’accompagne de quelques dépenses à prévoir :
- frais de location d’un camion de déménagement ;
- frais de carburant pour le transport de l’ancien logement vers le nouveau ;
- fournitures utiles au déménagement (cartons, housses, ruban adhésif…) ;
- dépôt de garantie avant l’emménagement…
En fonction de ces différents facteurs, le prix d’un déménagement étudiant peut rapidement augmenter et représenter une centaine d’euros, si ce n’est plus. Il est donc judicieux de se renseigner sur les aides et allocations disponibles pour faciliter son déménagement.
Quelles sont les aides disponibles pour déménager ?
Plusieurs aides aux démarches simplifiées sont proposées aux jeunes travailleurs et aux étudiants qui souhaitent déménager :
- la bourse du Crous : cette aide aux étudiants est versée sur critères sociaux aux étudiants qui souhaitent financer leurs études supérieures. Elle peut donc être utilisée pour payer son loyer ;
- l’’APL Étudiant : versée par la CAF, cette allocation logement représente une aide financière pour une partie de son loyer ;
- les Fonds de Solidarité Logement (FSL) : cette organisation regroupe différents partenaires qui peuvent participer au déménagement étudiant en proposant des prêts ou des subventions ;
- l’’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (AILE) : destinée aux étudiants boursiers qui vivent en région parisienne, cette aide proposée par la Ville de Paris participe au déménagement des jeunes étudiants pour un montant de 900 €.
Les astuces pour réduire votre budget déménagement étudiant
Changer de logement occasionne des coûts qui peuvent être réduits si vous vous organisez bien. Voici quelques astuces pour réduire votre budget de déménagement étudiant :
- Planifier en avance : renseignez-vous le plus tôt possible sur les offres de location disponibles pour trouver une opportunité au meilleur prix ;
- Réaliser une checklist de déménagement : en procédant de manière méthodique, vous limitez les risques d’oublis ou d’étourderie administratives qui peuvent coûter cher !
- Trier avant de déménager : sélectionnez les affaires que vous souhaitez conserver en mettant à l’écart celles qui doivent être vendues, données, jetées ou stockées ailleurs. Vous limiterez ainsi le volume de biens à transporter, ce qui peut vous éviter de faire appel à un déménageur ;
- Déménager en basse saison : si vous souhaitez louer un véhicule utilitaire ou un box de stockage pour votre déménagement, sachez que les prix sont plus attractifs en dehors des périodes de pointe. Déménager en automne ou en hiver est donc idéal.