keyboard_arrow_left

Professionnels : où entreposer votre stock saisonnier ?

Certaines activités professionnelles peuvent connaître des besoins saisonniers concernant la gestion des stocks. Avec l’acquisition de nouveaux produits se pose la question du stockage : où mettre ses nouvelles marchandises saisonnières en sécurité sans impacter l’organisation de l'entreprise tout en assurant la satisfaction des clients ?

Découvrez comment entreposer votre stock saisonnier sereinement pour une bonne gestion des stocks de votre entreprise.

event

Qu'est-ce qu'un stock saisonnier ?

Un stock saisonnier correspond à des produits stockés en prévision de ventes observant une augmentation dûes à la saisonnalité selon les modèles d’habitude de consommation des clients.

L'établissement de ce stock permet d'anticiper l’augmentation des ventes en effectuant des commandes auprès des fournisseurs lorsque les cours des marchandises sont les plus avantageux tout en évitant des coûts importants lors de la pleine saison et les ruptures de stock.

Quels sont les professionnels concernés ?

Les principales entreprises concernées par la mise en place d’un stock saisonnier sont celles des milieux :

  • agroalimentaire : où l’on trouve des produits frais dont le prix et la disponibilité varient en fonction des saisons, ainsi que la consommation de produits transformés liés à la météo (glaces en été, fromage à raclette en hiver…)
  • la grande distribution, qui connaît une grande saisonnalité sur certains de ses produits, ventes de chaises longues ou de bouées en été et de radiateurs et produits dégivrants en hiver,
  • les magasins de sport, qui ne vendront pas les mêmes marchandises en fonction de la saison,
  • des boutiques de vêtements, qui ont besoin de suivre les nouvelles tendances de mode tout au long de l’année pour faire évoluer leurs modèles,
  • des commerces sur les lieux de tourisme saisonnier comme les stations de ski ou les bords de plage…

Quel matériel saisonnier peut-on stocker ?

Il est possible pour les entreprises de stocker des marchandises saisonnières ayant une date de conservation longue ou qui n’est pas périssable comme :

  • les vêtements,
  • les décorations,
  • les supports marketing,
  • les équipements,
  • les denrées alimentaires sèches,
  • les denrées alimentaires fraîches à condition d’être stockées dans des conditions adéquates : lieux réfrigérés, chambres froides…
  • les matériaux de construction...

Opter pour un garde-meuble pour votre stock saisonnier

Puisque le stockage de vos marchandises influe directement sur le prix de vente auprès de vos clients, il n’est pas judicieux d’agrandir votre zone de stockage en dur pour accueillir vos produits saisonniers si cet espace reste inoccupé le reste de l’année. En effet louer un bâtiment type entrepôt pour un stockage temporaire peut drastiquement augmenter vos coûts.

Cependant, vous devez tout de même optimiser vos flux de marchandises afin d’éviter les ruptures de stock ou l’achat à coûts élevés de vos produits, ce qui se répercute sur le crédit que vous allouent vos clients.

Afin de pallier à tous types de besoins de place et suivre les tendances de votre marché sur les périodes nécessitant des marchandises saisonnières en quantité, opter pour un garde-meuble peut s'avérer être une solution judicieuse.

Quels sont les avantages du self-stockage ?

L’utilisation d’un garde-meuble en self-stockage permet d’optimiser efficacement la surface de stockage à la quantité de produits à stocker sans envisager de travaux dans ses locaux, évitant ainsi non seulement des coûts non négligeables liés aux travaux eux-mêmes, mais aussi la mobilisation du personnel et toutes les contraintes administratives liées à l’aménagement des locaux d’entreprises.

Vous augmentez également votre marge grâce à un coût de stockage optimisé.

Sans engagement, les entreprises peuvent stopper leur contrat à leur convenance. Ainsi, elles peuvent parfaitement louer un box sur quelques mois, alors même que la location d’un nouvel entrepôt les engagerait sur plusieurs années, d’autant que le prix des box de stockage peut s'avérer particulièrement attractif. Découvrez les tarifs des box de stockage de votre région et partout en France !

Il est également possible de faire évoluer la taille de votre box en fonction de la logistique de l’entreprise : box en rez-de-chaussée avec ouverture latérale pour un déchargement facilité des commandes fournisseurs, box réfrigéré, avec possibilité de changement de taille de box…

Grâce à un système de vidéosurveillance, les box de stockage assurent la sécurité de vos marchandises et limitent les risques de vol. Vous seul pouvez accéder à votre stock quand vous le souhaitez.

Les entreprises de location de garde-meuble mettent également à disposition des professionnels des services et des solutions complémentaires comme la mise en place de lignes d’étagères, un processus de réception de marchandises ou encore la gestion des stocks du box.

Les précautions à prendre en compte en tant que professionnel

Tout d’abord, choisissez judicieusement votre espace de stockage, on vous dit tout sur les critères à prendre en compte lors de la location d'un espace de stockage pour professionnels.

N’oubliez pas également de choisir un box idéalement situé pour votre entreprise :

  • proche des voies de communication si vous effectuez des livraisons,
  • à proximité de votre entreprise si le stock saisonnier est principalement destiné à votre établissement afin de limiter les coûts de transport et de logistique.

Prenez également le temps de vous informer sur le type de marchandises autorisé par le garde-meuble afin d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, vous ne pourrez pas stocker du carburant ou de la nourriture dans la plupart d’entre eux.

Enfin, renseignez-vous sur les installations mises à votre disposition, comme les prises électriques ou les rangements, afin d’optimiser votre gestion des stocks grâce à un logiciel de gestion par exemple.Vous pourrez ainsi programmer une alerte de niveaux de stock lorsque vos stocks sont au niveau bas et disposer de données à jour.

Comment gérer son stock saisonnier en garde-meuble ?

Une fois vos marchandises stockées en garde-meuble, vous devrez faire preuve de rigueur afin d’être à jour au niveau de votre inventaire, d’autant plus que le site de stockage n’est pas interne à l’entreprise.

Pour une gestion fluide de vos flux de marchandises par le biais d’un box de stockage, nous vous invitons à lire nos articles surla gestion du stock de sa boutique avec le self-stockage et le stockage de magasin.