Commerçant : comment gérer le stock de sa boutique avec le self-stockage

Avec des loyers parfois exorbitants, notamment dans les centres villes, garder suffisamment de place pour le stock de son point de vente relève souvent du challenge. Découvrez le self-stockage, une solution flexible pour offrir à vos clients des rayonnages d’articles toujours pleins et ne louper aucune vente.

Stockage de boutique : les principaux enjeux

Au-delà du concept même de la boutique, le stock de celle-ci est un point stratégique à ne pas négliger dans la mise en place d’un commerce.

En effet, la gestion des flux de marchandises, si elle n’est pas effectuée correctement par le biais d’une surveillance accrue du personnel et/ou de logiciels, peut placer un commerçant en difficulté.

Le cas de la rupture de stock

Dans l’éventualité où votre stock est insuffisant, notamment dans le cas d’un entrepôt trop petit pour votre magasin, vous risquez de ne pas pouvoir répondre suffisamment à la demande de vos clients et vous retrouver avec des rayonnages sans article et complètement vides.

Les potentiels acheteurs auront tôt fait de se rendre dans les commerces concurrents pour trouver les produits manquants, ce qui représente à la fois un manque à gagner pour votre boutique puisqu’ils ne passent pas par votre caisse, mais également un risque de nuire à son image.

Le cas de l’excès de stock

À l’inverse, un stockage excessif vous permettra de ne pas tomber à court de produits et d’assurer leur vente. Néanmoins, l’excès de stock impactera financièrement vos charges d’entreprise, non seulement par un coup lié aux locaux plus grands que les besoins réels de votre magasin, mais également en risquant que vos produits se détériorent, soient perdus ou bien encore, volés durant un entreposage potentiellement plus long.

Qu'est-ce que le Self-stockage ?

Cette méthode de stockage a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1960 et a traversé l’Atlantique pour s’épanouir en France durant les 90’s, proposant une alternative aux méthodes de stockage traditionnelles.

Comme son nom l’indique, le self-stockage consiste à stocker soi-même des affaires, meubles, produits ou articles destinés à la vente dans un local destiné à cet effet.

Cette solution flexible se présente sous forme de box et s’adresse à la fois aux particuliers ayant besoin de plus de place pour stocker leurs affaires personnelles, et aux professionnels en quête d’un espace d’entreposage.

Cela permet aux commerçants de gagner de la place à l’intérieur même de leur boutique en externalisant tout ou partie de leur stock dans un entrepôt :

  • Les stocks de marchandises.
  • Le matériel d’aide à la vente en magasin, ou de caisse (palettes de rouleaux, cartons d’encreurs, codes et emballage de logiciels de gestion d’entreprise…)
  • Les archives de la boutique.

Découvrez nos box de stockage les plus proches de votre commerce.

Avantages et inconvénients d'externaliser le stockage

La mise en place d’un stockage extérieur à votre commerce dans des entrepôts ou un box nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs afin de le rendre le plus vertueux possible.

Distance entre le magasin et vos stocks

Puisque vos stocks sont entreposés ailleurs que dans votre magasin, une nouvelle logistique devra être mise en place afin de déplacer les palettes de marchandises et d’articles sur les différents lieux de stockage de votre commerce.

Si votre nouveau stock est une solution pour approvisionner votre magasin et répondre à la demande directe de vos clients, alors il ne devra pas se situer trop loin pour des raisons logistiques.

À l’inverse, si ce lieu de stockage est destiné à répondre aux commandes en ligne nécessitant la livraison en direct d’un client sans transiter par votre commerce, alors mieux vaut privilégier le choix d’un emplacement proche des grands axes routiers pour faciliter vos méthodes de transport.

Installations du lieu de stockage

Un nouvel entrepôt signifie un nouvel agencement afin d’accueillir vos produits. En tant que commerçant, vous devez penser aux solutions adéquates pour organiser l’espace afin de l’optimiser en utilisant différents choix de méthode de rangement.

Dans un premier temps, afin de simplifier au maximum les opérations logistiques, vérifiez également que vos entrepôts vous permettent de décharger vos palettes de produits et vos marchandises facilement : hauteur sous plafond suffisante, déchargement plain-pied…

Faute de quoi vous devrez installer de nouveaux aménagements (rampe d’accès, systèmes de reconditionnement…) afin de parvenir au même résultat en limitant le risque d’accident lors d’opérations de manutention.

N’hésitez pas non plus à vérifier l’accès et la conformité des différents équipements électriques, afin d’installer un pôle informatique vous permettant d’utiliser votre logiciel de gestion de stock.

Enfin, n’étant pas constamment sur place, vous devez veiller à ce que les lieux soient sécurisés type système de vidéo surveillance. Qu’il s’agisse d’un stockage de matériaux de construction ou de denrées alimentaires, le risque de vol d’un entrepôt est démultiplié s’il n’est pas correctement protégé.

 Si vous êtes une entreprise du bâtiment et cherchez à sécuriser les marchandises de votre chantier, découvrez nos solutions pour ranger et stocker le matériel btp.

La tenue d’un nouveau stock

Comme dans votre premier stock d’entreprise, votre nouveau lieu de stockage nécessite une attention particulière afin de garantir des informations toujours à jour, éviter les erreurs de stock sur vos marchandises et les clients mécontents.

Il faudra également prévoir dans votre organisation un temps d’inventaire et la logistique allant avec (transport de personnel, matériel spécifique…) afin d’être au point sur l’état des stocks de votre activité en plus d’un logiciel de gestion permettant d’optimiser les stocks.

Resotainer répond aux besoins de stockage d'un commerce

Resotainer propose un vaste de choix de location de box en self-stockage sur toute la France.

Sans engagement et disponibles dans de nombreuses dimensions en fonction de vos besoins logistiques, frigorifiques ou de messagerie, nos box en entrepôts offrent des solutions de stockage pour tout type de produits munis d’un système de sécurité afin de protéger vos marchandises. Attention cependant, un box de stockage n’est pas prévu pour accueillir des clients.

Commerçants, effectuez votre premier pas vers le self-stockage en toute sérénité en consultant notre article sur le stockage de magasin.