Comment organiser les tiroirs et les placards de cuisine ?
Chaque aliment et condiment doit trouver sa place dans votre cuisine pour que celle-ci reste parfaitement rangée. Voici quelques pistes pour aménager votre cuisine et stocker vos denrées alimentaires et vos ustensiles dans vos placards.
Rangement des aliments
Afin de repérer rapidement vos aliments, dans vos placards et vos tiroirs, enlevez les emballages et stockez votre nourriture dans des boîtes hermétiques ou des bocaux transparents.
Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur tout votre stock. Vous pouvez également les étiqueter pour une meilleure visibilité.
En unifiant les contenants, vous aurez ainsi une sensation d’homogénéité que vous ne souhaitez pas voir dérangée. Cela vous incitera à ranger vos boîtes après utilisation.
Astuce : évitez les contenants en bois. Opaques, ils vous empêcheront de voir l’intérieur de vos boîtes. De plus, le bois à tendance à “s’imbiber” de ce qu’il contient. Vous risquez d’avoir le goût et l’odeur d’un aliment incrusté dans votre contenant, le rendant inutilisable pour d’autres aliments.
Consultez également notre article pour mieux organiser votre frigo.
Ranger ses épices
Pour préparer vos plats, vous aurez certainement besoin de nombreuses épices. Celles-ci auront tôt fait de saturer vos placards et vos étagères si vous ne leur trouvez pas une place adéquate.
Vous pouvez opter pour un carrousel ou une étagère à épices. Esthétique et pratique, vous aurez un endroit dédié où elles ne perdront pas leurs saveurs au contact d’autres aliments en plus d’avoir un côté déco.
Rangement de la vaisselle et couverts
Pour le rangement de votre vaisselle, privilégiez l’aménagement vertical. Si la démarche paraît contre intuitive, elle permet pourtant de gagner une place considérable et d’avoir une vue d’ensemble sur vos services. Prévoyez un organizer par type de vaisselle. Quant aux couverts, ils trouveront leur place dans un tiroir présent dans toutes les cuisines.
Pour les verres, il vous suffit de les ranger à l’envers afin qu’ils ne prennent pas la poussière. Certains fabricants d’accessoires d’aménagement vendent des “étagères sur pieds” qui vous permettront de stocker vos verres sur 2 étages. Vous pouvez également les ranger dans des tiroirs avec des organizers prévus spécialement pour la verrerie.
Dans le cas de verres à pieds, alternez verre à l’envers et verre à l’endroit pour gagner de la place.
Pour les couverts, investissez dans les “organizers” de tiroir afin que chaque famille d’ustensiles ait sa place.
Organiser son plan de travail de cuisine
Votre plan de travail doit être une zone la plus libre possible. Néanmoins certains éléments indispensables du cuisinier doivent être maintenus à portée de main sans l’encombrer pour préparer à manger efficacement.
Ranger les espaces plan de travail et de cuisson
Equipez votre plan de travail d’une crédence afin d’y accrocher vos torchons ou y aimanter vos couteaux favoris.
Installez des étagères et des tablettes afin d’y ranger vos condiments, vos ustensiles de cuisson, vos livres de cuisine, ou quelques objets de déco à l’english style.
Investissez dans les supports : ils vous permettront de garder votre espace de travail net, comme un support à essuie-tout, à tablette ou à livre de cuisine, un range couteaux…
Vous trouverez également des meubles tout en un chez de nombreux fabricants spécialistes des cuisines, comprenant une barre de crédence, ainsi que de nombreux rangements qui pourront accueillir de l’électroménager encastrable, comme un four ou un micro-ondes, des livres ou vos épices.
Nos conseils : n’hésitez pas à faire appel à des entreprises professionnelles de construction de meubles de cuisine sur-mesure. Vous pourrez trouver les architectes et les fabricants proches de chez-vous sur des sites comme houzz.
Vous trouverez également de nombreux dossiers “spécial aménagement de la cuisine” sur le web ou dans la presse pour vous inspirer et optimiser votre espace avec de nombreux rangements.
Que faire des ustensiles ?
Vous pouvez ranger vos ustensiles de cuisine, comme vos cuillères en bois ou votre fouet dans un pot ou une boîte de rangement lestée prévue à cet effet. Rangés à la verticale, ils seront à la fois accessibles et moins encombrants sur votre plan de travail tout en ajoutant de la déco.
Optimiser l'espace poêles et casseroles
Pour aménager votre placard ou votre tiroir à casseroles et poêles, partez sur un aménagement vertical en regroupant les poêles d’un côté et les casseroles de l’autre.
Ranger l'espace de nettoyage
Les produits et ustensiles de nettoyage peuvent également prendre rapidement de la place dans votre cuisine tant ils sont variés si vous n’avez pas une organisation précise de vos placards. Voici nos solutions pour un espace nettoyage ordonné.
Comment optimiser la zone de l'évier
Profitez de l’espace sous l’évier de votre cuisine pour y loger vos ustensiles comme les éponges, les chiffons ou les racloirs.
Néanmoins, il n’est pas question de les empiler n’importe comment sous prétexte qu’il s’agisse d’un endroit caché. Utilisez des boîtes pour compartimenter la place et ranger vos produits par catégories.
Où ranger les produits ménagers ?
Nos conseils : évitez de stocker vos produits d’entretien sous l’évier.
Privilégiez un endroit ventilé, sec et en hauteur afin que les enfants ne puissent pas y avoir accès comme le dernier étage d’une étagère dans une salle dédiée au stockage.
Pour aménager votre stock, utilisez des rangements dédiés à chaque catégorie de produits d’entretien et leurs accessoires de nettoyage :
- sols,
- surfaces,
- salle d’eau,
- plaques de cuisson…
Que faire des poubelles ?
Bien que souvent peu esthétiques, les poubelles sont cependant nécessaires dans les cuisines, notamment lorsque vous nettoyez votre espace de travail ou des ustensiles au quotidien.
Celles-ci doivent idéalement se trouver proches de l’évier, car c’est dans cette zone que vous trouverez le plus de déchets au quotidien.
L’idéal est de pouvoir les loger dans l’espace sous l’évier si celui-ci est suffisamment grand. Dans le cas contraire, vous trouverez des poubelles de cuisine encastrables qui trouveront place dans l’un de vos placards.
Si, malgré tout, vous ne souhaitez pas intégrer votre poubelle à vos meubles de cuisine, vous trouverez des poubelles de salle design et pratiques de toutes les couleurs qui égaieront votre intérieur et pourront même servir d’objets de déco.
N’ayez pas peur d’opter pour un petit format, quitte à sortir vos poubelles plus souvent et favorisez les poubelles à 2 bacs, afin de trier les déchets organiques et compostables.
N’hésitez pas à demander des conseils à vos architectes si vous êtes encore en phase de projet pour l’organisation de votre zone cuisine, ou des professionnels de la construction houzz pour l’étude de vos dossiers.