Rangement de frigo : nos astuces pour une organisation durable

Le réfrigérateur est un élément central de la cuisine. Utilisé au quotidien, il peut rapidement devenir un lieu de désordre. Voici différentes astuces de rangement pour maintenir un frigo bien organisé.

Faire un tri efficace et durable du frigo

La première étape essentielle pour optimiser le rangement d’un frigo commence par effectuer un tri des différents compartiments. C’est une astuce gratuite qui permet de repartir d’une page blanche pour votre réfrigérateur.

Jeter les produits périmés

Pour maintenir un frigo et une cuisine ordonnés, nous sommes d’avis qu’il faut se débarrasser des produits périmés dans les différents compartiments. C’est le moment d’en profiter pour repérer les aliments dont la date limite de consommation (DLC) approche, ainsi que les fruits et légumes défraîchis afin d'éviter le gaspillage alimentaire.

Limiter les emballages encombrants

Les emballages encombrants prennent beaucoup de place dans le frigo. De plus, ils ne sont pas très hygiéniques en raison de leur exposition prolongée en magasin. En supprimant ces emballages secondaires au retour des courses ou lors de leur livraison, on peut aisément optimiser l'espace de stockage sur les étagères et dans les compartiments.

Organiser vos compartiments selon les DLC

Une fois que les aliments périmés, les boîtes et les emballages inutiles en plastique et en carton ont été retirés, il est possible de mettre en place une astuce imparable pour organiser le frigo. Cela consiste à organiser les aliments en fonction de leur date limite de consommation. Les produits avec une DLC proche doivent être mis à l'avant afin de pouvoir les utiliser en priorité. Cette méthode simple et gratuite contribue à éviter le gaspillage en s’assurant que rien ne soit oublié et que les aliments conservent leur fraîcheur.

Bien nettoyer son frigo

Maintenir un frigo propre relève de l'hygiène alimentaire. Il s'agit donc d'une tâche indispensable qui vous permettra d’avoir le même frigo qu’un chef étoilé.

Comment nettoyer son réfrigérateur ?

Pour bien nettoyer son frigo, il faut commencer par le débrancher. Il faut ensuite retirer tous les aliments, les étagères et les bacs en plastique. Pour éviter de briser la chaîne du froid, il est conseillé d’utiliser une glacière à cette étape.

Vous pouvez utiliser une solution d'eau chaude et de vinaigre blanc pour nettoyer tout le réfrigérateur (étagères, compartiments et bacs à légumes). C’est un produit ménager à bas prix et tout à fait compatible avec le stockage de produits d'alimentation. Pour un nettoyage complet, il ne faut pas oublier de nettoyer le joint blanc situé autour de la porte.

Comment nettoyer son congélateur ?

Avant de procéder au rangement et au nettoyage de cette partie du frigo, il faut le débrancher. Il est alors possible de commencer par se débarrasser des aliments périmés et de retirer les bacs à glaçons. La même solution d’eau et de vinaigre est idéale pour nettoyer les surfaces intérieures. Il faut d’ailleurs utiliser le même processus lorsqu’on souhaite déménager et transporter son frigo.

Quel étage du frigo pour quel aliment ?

Chaque compartiment d’un réfrigérateur dispose d’une température spécifique adaptée à différentes catégories d’aliments.

Le rangement des denrées dans le frigo doit respecter l’organisation suivante :

  • L’étage supérieur : c’est le compartiment le plus froid où la température est comprise entre 0 et 4 °C. Il est parfait pour stocker les viandes et les poissons crus. Ceux-ci sont à ranger dans une boîte transparente fermée à l’aide d’un couvercle hermétique. C’est encore plus pratique si chaque boîte est empilable.
  • L’étage intermédiaire : c’est la zone fraîcheur du frigo. Ce compartiment convient idéalement aux produits laitiers, aux fromages, aux pâtisseries et aux restes alimentaires.
  • L’étage inférieur : c’est le compartiment qui comprend un bac ou un organiseur dédié aux fruits et aux légumes.
  • La porte : c’est une zone tempérée qui convient notamment au stockage des boissons, des conserves, des sauces et des œufs.

Quels récipients choisir pour un frigo bien rangé ?

L’utilisation d’accessoires comme un lot d’organiseurs transparents et autres bacs de rangement empilables (avec ou sans couvercle) contribuent à maintenir un frigo bien rangé. Voici quelques indications pour bien les choisir.

Les organiseurs de frigo

Pour un rangement de frigo bien optimisé, une astuce pratique consiste à utiliser des bacs transparents en plastique. On évite les boîtes foncés ou de couleur noire. Cela permet de bien organiser chaque produit par catégorie et facilite leur identification. Cela permet de gagner de la place. Elles peuvent d’ailleurs s’étendre au reste de la maison.

Avis d’expert : utilisez un bac spécial ou une boîte avec un signe étoilé, par exemple, afin de placer tous les aliments avec une DLC (date limite de consommation) proche ou pour des légumes défraîchis. Vous saurez ainsi qu’il faut cuisiner ce lot rapidement.

Boîte et autre contenant transparent  : un bon moyen d’éviter le gaspillage

Les boîtes transparentes offrent une visibilité instantanée sur le contenu du frigo. Leur utilisation permet de réduire le risque d'oublier des aliments et limite les achats inutiles. Ils sont parfaits pour stocker les restes de repas, entreposer les fromages, stocker les herbes fraîches, les œufs et bien plus encore. De plus, il convient de les choisir dans des matériaux durables et réutilisables, comme le verre, afin de minimiser l’impact environnemental.

Les principaux aliments à ne pas mettre au frigo

Dans une logique d’optimisation, il est important de connaître les aliments qui ne doivent pas être stockés au réfrigérateur. Cela permet de gagner de l’espace, tout en assurant une meilleure conservation des denrées. Il s’agit essentiellement : des pommes de terre, des oignons, de l'ail, des tomates et de certains fruits comme les bananes, par exemple.

Grâce à tous ces conseils, vous pouvez désormais optimiser le rangement de votre cuisine et maintenir les compartiments de votre frigo propres et bien organisés. Il existe d’ailleurs d'autres astuces pour optimiser tous les rangements de votre maison. Elles sont d’autant plus importantes si vous prévoyez de déménager bientôt !