keyboard_arrow_left

Marie Kondo, Zen to Done, 5S... Quelle méthode de rangement est faite pour vous ?

Ce n’est désormais plus à prouver qu'une vie pleine de joie passe par un rangement de vos affaires. Afin d’obtenir un intérieur apaisant où règne l’ordre et le tri, plus de place ou encore faire des économies de loyer lorsque vous habitez dans une grande ville comme Paris, plusieurs méthodes de rangement s’offrent à vous, voici 8 méthodes qui pourront vous accompagner dans votre choix de changement de vie au quotidien.

event

La méthode KonMari de Marie Kondo

Quelle est la méthode Marie Kondo (KonMari) ?

Aujourd’hui, impossible de passer à côté de la méthode KonMari, puisqu'une série Netflix a même été tournée “L’art du rangement avec Marie Kondo” permettant de suivre des conseils en vidéo.

Créée par une organisatrice professionnelle japonaise du même nom et auteure du livre “La magie du rangement”, la méthode Marie Kondo est devenue une véritable référence en termes de rangement. Elle consiste à trier les affaires qui vous apportent de la joie en privilégiant un tri par catégories plutôt que par pièce.

Basé sur le minimalisme, ce guide pour appréhender le rangement s’étend également à la vie de tous les jours, puisque ce qui peut être mis en place avec des objets peut également l’être avec les relations ou certaines situations de la vie courante comme le travail.

À qui s'adresse-t-elle ?

La méthode KonMari s'adresse aux personnes en recherche d’équilibre prêtes à s'interroger sur elles-mêmes et à prendre des décisions fortes pour changer leurs habitudes.

En effet, cette méthode donne un ensemble de conseils pour avoir et conserver un espace rangé, notamment pour le pliage des vêtements ainsi qu’un guide de rangement nécessitant un travail au quotidien pour ne pas laisser d’anciennes habitudes reprendre le dessus. 

Pour vous aider, voici 8 astuces de rangement pour gagner de la place avant de mettre en place la méthode KonMari.

La méthode des 5S

Qu'est-ce que la méthode des 5S

Voici une autre méthode de rangement venant du pays du soleil levant s’appliquant cette fois plus au monde du travail.

La méthode 5S est en fait l'acronyme de : 

  • seiri, qui veut dire supprimer le superflux,
  • seiton, mettre en ordre,
  • seiso, nettoyer,
  • seiketsu, standardiser,
  • shitsuke, pérenniser.

La méthode 5S est particulièrement utilisée pour améliorer l’organisation des entreprises grâce à un rangement pratique et instinctif repérable et identifiable de tous pour être dupliqué.

À qui s'adresse la méthode des 5S ?

Même si la technique 5S est majoritairement utilisée en entreprise, rien ne vous empêche de la mettre en place au sein de votre maison. Cependant, elle demande un travail important de mise en œuvre pour chaque lieu où elle sera appliquée, ainsi qu’un suivi. 

Par exemple, commencez par le rangement de votre bureau, surtout si vous faites du télétravail. 

La méthode Fly Lady

Pourquoi adopter la méthode Fly Lady ?

Voici une méthode idéale pour les adeptes de routine. La méthode FlyLady est une méthode basée sur le changement étape par étape en répétant une routine sur 28 jours. Elle propose un ensemble d’astuces comme :

  • garder son évier vide et brillant pour bien commencer la journée,
  • s’habiller tous les jours,
  • ranger une zone de votre maison par semaine afin d’avoir fait le tour en 1 mois, comme votre chambre ou celle de vos enfants,
  • la mise en place d’un “festival des 27 trucs à jeter”, où, armé d’un sac poubelle, vous faites le tour de votre maison et vous expédiez 27 objets sans trop y penser aux oubliettes,
  • prendre des pauses et du temps pour soi…

À qui convient-elle ?

Cette technique s’adresse aux personnes souhaitant renouer de manière ludique avec le ménage, sans stress, tout en préservant un équilibre de vie.

La méthode Zen to Done

Pourquoi adopter la méthode Zen to Done ?

Élaborée par Léo Babauta, le Zen to Done ou ZTD, s’axe sur l’acquisition de nouvelles habitudes pour être prêt à accomplir des choses dans tous les domaines de la vie, rangement compris !

La technique Zen to Done se base sur le fait de viser 1 unique objectif à la fois afin d’éviter la dispersion. Pour cela, la méthode s’axe sur 10 conseils : 

  • collecter les informations, les tâches, les idées,
  • traiter au fur et à mesure sans procrastiner, déléguer si cela peut l’être,
  • planifier et prioriser les actions chaque jour,
  • être acteur en participant pleinement à une tâche et uniquement à celle-ci,
  • mettre en place un système simple et pratique que l’on peut utiliser jour après jour,
  • organiser l’information au fur et à mesure,
  • mettre en place des checkpoints pour se repérer en fonction de son objectif et réajuster sa trajectoire au besoin,
  • réduire à l’essentiel, pour gagner du temps, de la place et libérer son esprit,
  • mettre en place une routine pour faire un point sur soi quotidiennement,
  • se passionner. 

La méthode Zen to Done est-elle faite pour vous ?

La méthode Zen To Done s’adresse à tout le monde pour peu que l’on ait pris la décision de s’y tenir.

La méthode du Swedish Death Cleaning

Plus radicale, la méthode du Swedish Death Cleaning, ou ménage suédois de la mort, propose de réorganiser son intérieur comme si on allait mourir.

Qu'est-ce que la méthode du Swedish Death Cleaning ?

Si le concept ne semble pas réjouissant, il n’en reste pas moins efficace. Le but est de réaliser un tri de son existence afin de ne laisser derrière soi que le meilleur : livres intéressants, vêtements que l’on a pris le soin de plier, pièces rangées...

Ainsi, l’ensemble des objets inutiles, livres non lus depuis des années et vêtements oubliés au fond des placards passent à la poubelle à l’occasion d’un grand ménage par le vide.

À qui s'adresse-t-elle ?

Cette méthode s’adresse aux personnes souhaitant des résultats rapides et n’ayant pas peur des changements radicaux.

La méthode des 7 besoins

Quels sont les 7 besoins fondamentaux ?

Cette méthode mise en place par Véronique Lebon se base sur le caractère indispensable et utile d’un objet.

La méthode des 7 besoins vous permet de conserver un objet s’il répond à : 

  • un besoin d’information, comme les livres, vos papiers…,
  • un besoin d’habillement,
  • un besoin de nourriture, comme les ustensiles de cuisine et l’électroménager,
  • un besoin de loisir, comme les consoles, les jouets, la télévision,
  • un besoin immatériel, comme les photos ou les emails,
  • un besoin affectif avec les objets sentimentaux,
  • un besoin d’entretien, avec les produits ménagers et d’hygiène.

Pourquoi adopter la technique des 7 besoins ?

Cette technique s’adresse aux personnes souhaitant reprendre leur intérieur sans pour autant partir sur une démarche minimaliste.

La méthode STAR

Qu'est-ce que la méthode STAR ?

La méthode STAR consiste à effectuer un tri par pièce en utilisant 5 boîtes où ranger vos objets : 

  • à garder,
  • à jeter ou à recycler,
  • à vendre,
  • à stocker,
  • à donner.

Pour vous aider dans le choix de vos vêtements à garder ou non, consultez notre article “4 astuces pratiques pour optimiser le rangement de vos vêtements”. 

Quand utiliser la méthode STAR ?

Facile à mettre en œuvre, cette méthode permet d’effectuer un rangement régulier tout en gardant un fonctionnement par pièce et non par catégories d’objets.

Le minimalisme

Quels sont les principes du minimalisme ?

Comme son nom l’indique, le minimalisme consiste à garder le minimum pratique pour une vie en toute simplicité, se séparer du superflu et disposer d’un espace rangé.

Pourquoi une vie minimaliste ?

Cette méthode s’adresse aux personnes recherchant un mode de vie plus épuré et pratique, ou à déménager dans un logement plus petit avec moins de pièces.