Rangement d'une chambre enfant : nos conseils d'optimisation et d'organisation

Les enfants considèrent leur chambre comme un havre de paix où ils peuvent s’amuser avec leurs jouets. Cependant, cet espace peut vite prendre l’aspect d’un champ de bataille faute de rangement disponible dans la chambre de votre enfant. Pour que votre bambin s’épanouisse sans vivre dans le désordre, voici nos astuces de rangement spéciales chambre d’enfant.

Optez pour des meubles modulables

S’équiper de meubles adaptés à la chambre d’un enfant vous permettra à la fois d’augmenter son espace de jeu en optimisant la place, mais également de créer des rangements pour les vêtements, les jouets ou encore, les livres.

Nous vous invitons également à consulter notre article le home staging d’une chambre pour mettre en valeur la chambre de votre enfant.

Un lit muni de rangements

Du lit clic clac au lit coffre en passant par le lit superposé, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour aménager un espace de rangement lié au lit de votre enfant.

Le lit tiroir/coffre : il offre un large rangement, sous forme de coffre ou de tiroir, où vous pourrez stocker la literie des enfants ou des vêtements. Vous pourrez également compartimenter cet espace grâce à des bacs de rangement pour y loger des jouets.

Le lit clic clac : ce lit permet, comme pour le lit coffre, de disposer d’un espace de rangement, mais plus petit. Par contre, il a l’avantage de se replier en canapé, ce qui laisse plus de place pour d’autres meubles de rangements et agrandir l’espace de jeu de votre enfant.

Le lit superposé : très apprécié des enfants pour son côté fun, le lit superposé vous permet de libérer de l’espace au sol pour y installer un bureau avec tous ses rangements, un meuble à cases ou un meuble à bacs (ex. Trofast chez Ikea).

Les meubles évolutifs et multifonctions

Désormais, vous trouverez de nombreux meubles en mdf, bois naturel, peint en blanc, bleu, rose ou anthracite, mais également en rotin multifonctions, qui s’adapteront aux besoins de rangements de votre enfant tout au long de sa vie à l’intérieur de sa chambre, du stade bébé à ado.

Vous trouverez, par exemple, des lits en mdf s’adaptant à la taille de votre petit du stade bébé jusqu’au stade ado. Certains proposent des barrières de lit amovibles ou encore des formes originales permettant de stimuler la créativité de vos enfants comme les marques Wnm ou Atmosphera.

Les armoires, commodes, et tables de nuit de notre enfance se sont également adaptées aux besoins des enfants modernes en proposant des espaces de rangement diversifiés et adaptables grâce à des organizers et des accessoires.

Fini les petits espaces étriqués. Votre enfant disposera d’un grand espace modulable en fonction de ses besoins, comme l’armoire MDF Tom Kids munie d’un tiroir accessible aux petits. Vous pourrez facilement transformer une étagère en rangement pour jouets puis la réutiliser plus tard en bibliothèque lorsqu’il devra consulter des livres pour son programme scolaire.

Si le prix des meubles modulables est sensiblement plus élevé que les accessoires enfants standards, ils représentent une économie dans le temps. En effet, vous ne serez pas obligé, par exemple, de payer le prix d’un lit bébé, puis celui d’un lit enfant, puis encore le prix d’un lit pour votre ado dans le cas d’un lit modulable.

Les bureaux ergonomiques

Un bureau ergonomique est une combinaison de 3 articles : le traditionnel bureau, un tableau d’écriture et un tabouret. Vous pourrez également régler sa taille au fur et à mesure que votre enfant grandit grâce à de nombreux points d’ajustement.

Les tabourets de rangement

Les kids l'adorent pour son côté “boite à secrets” en forme de cube. C’est une excellente option pour combiner espace de rangement et meuble utile. Vous le trouverez dans de nombreuses matières : bois, tissu, rotin…

Définissez des espaces de rangement clairs et ludiques

Comme pour un jeu, définissez des règles avec vos enfants afin que le rangement soit un moment d’amusement et de bien-être et non une corvée.

Pour cela, vous devrez identifier l’espace de rangement correspondant à l’objet à remiser.

Les rangements en hauteur

Mettez en hauteur dans les armoires les vêtements ou produits enfants peu ou pas utilisés par eux, comme les vêtements hors saisons, la literie ou les jouets d’été (cerf-volant, pistolets à eau…).

Installer des patères afin de mettre en évidence les vêtements du moment de votre enfant. Il saura ainsi instantanément quoi mettre et où le ranger.

Mettez également en hauteur les produits que vous souhaitez rendre visibles pour votre enfant, comme ses livres de classe, ses articles d’école ou une photo familiale, grâce aux étagères. Ainsi, il ne les oubliera pas et saura où les ranger pour les avoir en visuel au besoin sans qu’ils ne soient mélangés à son aire de jeu.

Gardez l’espace bas pour l’organiser à l’aide de bacs type Trofast ou de boîtes où il pourra ranger ses jouets.

Les meubles à cases

Les meubles à cases sont intéressants car la structure est déjà compartimentée. Ceux-ci peuvent rester ouverts ou fermés en fonction des besoins. Vous pouvez choisir d’y mettre des boîtes de rangement ou bacs, où l’enfant pourra mettre ses petits jouets ou laisser l’espace vide pour un article de décoration ou des livres.

Les bacs ouverts

Vous les trouverez en matière plastique de différentes capacités, munis ou non de roulettes.

Privilégiez ici le rangement des jouets les plus utilisés afin qu’ils soient ultra accessibles. Vos enfants prendront un malin plaisir à remettre leurs jouets dedans en tentant de le viser.

Les coffres fermés

Vous les trouverez en différents coloris (rose, blanc, bleu ou gris anthracite), en matière tissu, bois ou mdf. Laissez à vos enfants le loisir de s’aménager leur jardin secret grâce aux coffres. Ils y mettront les jouets et les articles précieux à leurs yeux qu’ils pourront redécouvrir comme un trésor.

Au-delà du rangement de la chambre d’enfant, vous pouvez étendre ces astuces à l'ensemble de votre maison

Utilisez un garde-meuble

Pour dimensionner efficacement les rangements de la chambre de votre enfant, commencez par trier les articles dont vous n’avez plus l’utilité, comme les vêtements dont la taille n’est plus adaptée, les anciens jouets délaissés ou un meuble dont les options ne correspondent plus à ses attentes. N’hésitez pas à les conditionner en bacs sur lesquels vous collerez la liste des objets contenus.

Utiliser un garde meuble vous offre un espace supplémentaire pour ranger efficacement et en toute sécurité vos bacs de vêtements, meubles, et votre stock d’articles et accessoires, en attendant de pouvoir les donner, les vendre, ou les réutiliser lors de la venue d’un nouvel enfant. Trouvez le centre Resotainer le plus proche de chez vous.

Acceptez le désordre

Comme les adultes, les enfants ne sont pas parfaits et certains trouveront plus rapidement leur intérêt au rangement que d’autres. Néanmoins, si les jouets de votre enfant ne gênent pas votre quotidien et ne créent pas de problèmes de sécurité, une petite tolérance au désordre n’est pas une mauvaise chose.

Pour ne pas vous faire déborder et optimiser votre espace actuel, notre article pour mieux ordonner sa maison devrait vous intéresser.