Pourquoi est-il important de bien ranger les jouets ?
Les motivations pour ranger et trier la collection de figurines et de briques de vos enfants peuvent être variées :
Faciliter le nettoyage et l'organisation quotidienne
Rien de plus ennuyeux que de voir disparaître de petites formes dans votre aspirateur ou, au contraire, de ne pas comprendre pourquoi ce dernier est en panne après avoir avalé de travers de malheureux jouets.
Ranger les jouets de vos enfants vous permet de procéder à un nettoyage complet des différentes pièces de la maison, de la chambre de vos enfants ou de votre pièce de jeux en toute sérénité.
Prévenir les accidents domestiques
Même le chanteur Oldelaf fait référence à la douleur de marcher sur un Légo dans sa chanson “la tristitude”. C'est dire si le phénomène est universel et potentiellement accidentogène.
Néanmoins, la douleur est un moindre mal là où d’autres dangers peuvent se cacher derrière :
- le risque de chute : des briques dans un escalier par exemple,
- un risque d’étouffement : dans le cas d’un très jeune enfant découvrant par inadvertance une petite pièce aux couleurs attrayantes et décidant de le porter à la bouche…
Un rangement approprié avec une bonne organisation permettra de limiter au maximum les accidents domestiques.
Favoriser l'autonomie des enfants
Avec une bonne organisation de rangement, vos enfants s’y retrouveront également pour repérer rapidement leurs pièces favorites dans des bacs bien identifiés.
Ils pourront ainsi concrétiser leurs idées de manière pratique, sans nécessairement vous demander où se trouvent leurs jouets ni comment les ranger.
Comment ranger les Legos ?
Il existe des milliers de pièces de types, tailles, couleurs différentes sans compter les figurines et les accessoires. Pour vous y retrouver, voici notre méthode :
Utiliser des bacs de rangement compartimentés
Pour retrouver efficacement les différents éléments de la collection de votre enfant, vous pouvez opter pour :
- les bacs de rangement multi-compartiments. A l’image d’une boîte de pêche avec des compartiments plus hauts, ces bacs de rangements, trouvables facilement sur amazon par exemple, vous permettront de faire un tri dans les pièces tout en stockant l’intégralité de la collection au même endroit,
- des tiroirs transparents : la marque Lego propose un mini-meuble de rangement doté de tiroirs afin de voir les pièces par transparence, mais vous pouvez également en trouver des semblables en magasins de bricolage ou en grandes surfaces. C’est une bonne option pour les “grosses briques”.
Trier les pièces par couleur ou catégorie
Le vrac appelant le vrac, vous ne pourrez pas espérer une organisation de la chambre de vos enfants si vos Légos sont complètement mélangés.
En effet, il faudra que ces derniers partent à la chasse au trésor de “la pièce” nécessaire à leurs créations, et cela ne se fera pas sans éclaboussures…
Prenez le temps d’effectuer un tri par catégorie des différentes pièces en fonction :
- de leurs couleurs,
- du type de pièce : plaques, briques, formes arrondies, petits mécanismes…
- des figurines…
Ainsi, vous limiterez grandement le désordre dans la maison.
Utiliser des sacs hermétiques pour les petits accessoires
Dans le cas des petits accessoires dont la taille est inférieure à une pièce de 1 centime, privilégiez l'utilisation de sacs hermétiques dans votre organisation.
Vous pourrez, par exemple, opter pour des sacs de congélation munis de zip, que vous trouverez dans de nombreuses tailles dans la plupart des magasins.
Comment organiser les Playmobil ?
Dans le cas des Playmobil, l'organisation du tri se fera de manière différente :
Séparer les figurines et les accessoires
Les Playmobil se basent sur un système de créations d’histoires à partir de décors et de figurines mis à disposition des enfants. Néanmoins, personnages et accessoires de décors ne sont pas pratiques à ranger ensemble.
Nos conseils : utilisez un petit sachet plastique pour chaque figurine et regroupez-les dans un sac plus grand par thème : les personnages de la ferme ensemble, ceux du bâteau pirate ensemble, etc… Vous éviterez ainsi de les abîmer au cours des moments de jeu.
Prévoyez également un sac pour les petits éléments de décors et rangez le dans la boîte avec l’ensemble des accessoires du thème.
Utiliser des boîtes étiquetées par thème
Réunissez chaque thème dans une boîte que vous étiquetez. Vous pourrez ainsi retrouver instantanément l’emplacement d’une pièce perdue dans la maison et votre enfant trouvera immédiatement l’aventure qu’il souhaite mettre en scène.
Ranger les grands ensembles dans des boîtes transparentes
Certains thèmes Playmobil sont particulièrement volumineux et ne peuvent pas entrer dans une boîte à chaussures.
Nos astuces : optez pour de grands tiroirs à roulettes que vous pourrez faire glisser sous le lit de votre enfant. Pratique, ce dernier vous permet de gagner un espace important tout en gardant les jouets facilement accessibles.
Optez, de manière générale, pour des matières transparentes qui permettent à votre enfant d’identifier tout de suite le contenu d’une boîte, même s’il ne sait pas lire.
Si possible, faites l'acquisition de boîtes dont le couvercle se clips par des crochets, vous éviterez ainsi une envolée de figurines lors d'une ouverture trop brusque.
Quelques astuces pour ranger d'autres jouets encombrants
Parfois, l’espace vient à manquer pour organiser le rangement de pièces parfois volumineuses, comme une voiture télécommandée ou les jouets grandeur nature des parcs d’attraction… Voici nos conseils :
Utiliser des meubles de rangement modulaires
Vous pouvez désormais trouver dans le commerce de nombreux meubles modulaires capables de s'adapter aux besoins de rangement de vos enfants :
- une table de bureau ajustable pour libérer l’espace de jeu,
- un lit modulaire offrant un coffre de rangement : vous pourrez ainsi y ranger de grandes pièces comme des cartons de puzzle, des jeux de société ou encore, des déguisements,
- des poufs munis de petits coffres,
- un meuble étagère muni tantôt de boîtes de rangement, tantôt laissé nu pour accueillir des livres ou des décorations…
Investir les espaces cachés
Vous pourrez également trouver de l’espace de rangement aux quatre coins de votre maison comme :
- l’aménagement d’un espace inexploité sous votre escalier. On vous dit tout dans notre article “5 conseils pour optimiser l'espace sous un escalier ouvert”,
- libérer de la place dans le garage, en optimisant le rangement et en le sécurisant : on vous dit tout ici,
- misez sur l’ambiance de votre cave, après l’avoir désencombrée et organisée.
Vous trouverez de nombreuses idées d’aménagement sur des sites comme pinterest, qui vous donneront à la fois des idées techniques mais également esthétiques.