keyboard_arrow_left

5 conseils pour optimiser l'espace sous un escalier ouvert

Au-delà de sa fonction première, à savoir permettre l’accès à un étage de votre maison, un escalier ouvert offre de nombreuses opportunités pour votre intérieur.

Contrairement à la chambre “dans le placard sous l’escalier” d’un célèbre sorcier à lunettes rondes, un aménagement sous un escalier ouvert vous permettant d’optimiser l’espace disponible comme rangement, bibliothèque, ou encore comme coin bureau ne relève pas de la fiction :

event

Utiliser l'espace pour du rangement fonctionnel

Grâce à son inclinaison et une largeur de marche de 76 cm minimum, un espace sous escalier offre à la fois de la hauteur et de la profondeur. L’espace ainsi disponible de plusieurs mètres cubes est donc particulièrement intéressant pour aménager une zone de rangement quel que soit votre type d’escalier.

Installation de tiroirs ou de coffres

Vous pouvez parfaitement opter pour la mise en place de coffres de rangement afin d’y stocker les objets utilisés chaque jour par catégorie et les accessoires de votre vie quotidienne.

Cette option est à privilégier si vous ne souhaitez occuper l’espace uniquement qu’au sol. Vous pourrez ainsi opter pour des rangements design, comme un coffre en bois sculpté ou une caisse métallique pour un style plus industriel.

Si vous comptez y stocker des textiles, voici 4 astuces pratiques pour optimiser le rangement de vos vêtements pour gagner une place considérable.

Les coffres offrent également la possibilité d’y poser des éléments de décoration lorsque vous n’avez pas besoin de les ouvrir, afin de donner du cachet à votre pièce.

Néanmoins, la mise en place de tiroirs sur-mesure est la meilleure option pour optimiser la profondeur de rangement qu’offre un espace sous escalier.

Vous pourrez y stocker de nombreux objets à l’abri des regards indiscrets de manière pratique. Cependant, cette solution implique une prise de cotes et de pente scrupuleuse, la mise en place de contre-marches et d’analyser attentivement le style de votre pièce afin d’exploiter convenablement votre espace sous escaliers sans la dénaturer.

Étagères ouvertes et armoires intégrées

Les étagères ouvertes sont aussi un excellent moyen d’optimiser la place sous les escaliers en offrant un endroit pratique où poser vos objets du quotidien.

Ces derniers, bien visibles, seront directement à portée de main lors de vos sorties.

Néanmoins, vous devrez toujours veiller à y poser quelque chose d’esthétique.

Dans le cas contraire, optez pour la mise en place d’armoires intégrées sous la pente de votre escalier. Vous pourrez ainsi y stocker vos habits et vos objets dans un placard ou un dressing loin des regards indiscrets.

Attention : la mise en place de grands éléments munis de portes ferme l’espace de votre maison.

N’hésitez pas à opter pour une méthode de rangement efficace avant de dimensionner vos espaces de rangement. Vous éviterez ainsi de fermer à outrance une zone pleine de potentiel.

Créer un coin bureau ou lecture

Outre l’aménagement purement pratique, un espace sous escalier vous permet de créer un coin dédié dans votre pièce, comme un espace bureau pour votre travail ou un petit salon de lecture muni d’une bibliothèque :

Optimiser l'éclairage naturel

N’hésitez pas à tirer profit de la lumière naturelle passant par vos fenêtres et par l’espace entre vos marches en installant votre siège ou votre fauteuil à l’extérieur de cet espace.

Vous garderez ainsi cette zone pour installer une table ou un meuble de bureau qui bénéficiera de lumière sans pour autant contrarier la visibilité de votre écran ou vous obliger à vous déplacer durant votre lecture pour ne pas avoir d’ombre sur vos pages.

Idée : Vous trouverez de nombreuses idées d’aménagement bureau et coin lecture sur des sites comme Pinterest ou dans les magazines de bricolage pour vous inspirer.

Également, si vous manquez de lumière naturelle, il est tout à fait possible d’opter pour un éclairage d’appoint, comme une jolie lampe de bureau pouvant aussi servir de déco, ou même d’installer des spots lumineux pour un rendu très design.

Sélection de mobilier adapté

Il n'est pour autant pas question de surcharger votre intérieur. Pour créer un coin pratique et confortable, optez pour un meuble de bureau, ou une table, adaptés aux petits espaces, comme les meubles compacts ou munis de plateaux étroits.

Côté assise, les chaises sans dossier et les poufs design vous permettront de gagner de la place.

Installer un point focal décoratif

L’espace sous votre escalier peut également s’aménager comme un espace déco :

Art mural et miroirs

En plus d’un espace de rangement ou sous forme d’un point déco complètement ouvert, l’espace qu’offre le dessous d’un escalier se prête parfaitement à l’exposition d'œuvres d’art, directement accrochées au mur ou mises en valeurs sur des étagères.

Vous pouvez également opter pour un aménagement qui donnera de la profondeur à votre pièce : la mise en place de miroirs.

Jardin d'intérieur ou espace vert

Offrez à votre intérieur un petit coin de nature en utilisant l’espace sous votre escalier pour y faire prospérer vos plantes vertes.

Attention : Sauf si cet espace se situe pile en face d’une fenêtre, choisissez des plantes s’épanouissant à l’ombre ou à la lumière indirecte.

Concevoir un espace pour les enfants

Un espace sous escalier peut aussi faire l’objet d’un aménagement pour vos enfants :

Aire de jeux ou coin lecture pour enfants

Pour la sécurité de vos enfants, n’hésitez pas à créer un espace fermé, garni de coussins afin que vos petits ne puissent pas se blesser en tombant.

Privilégiez aussi les coffres ou les rangements bas pour éviter les chutes d’objets ou que vos enfants ne se cognent de partout.

Utiliser l'espace pour des installations pratiques

L’espace disponible sous votre escalier peut également accueillir des équipements imposants :

Zone pour appareils multimédias

Avec une belle hauteur et un espace tout en longueur, n’hésitez pas à exploiter le dessous de votre escalier comme espace “cinéma”.

Vous pourrez ainsi y loger vos meubles TV et votre écran ou encore y installer un écran de projection si vous possédez un vidéo projecteur.

Rangement pour vélos et équipements sportifs

La hauteur sous escaliers vous permettra facilement d'installer patères, crochets et supports pour vos équipements de sports volumineux, comme un vélo.

Pour vos autres équipement, vous pouvez opter pour une organisation pratique : -sous forme de casiers, où vous pourrez ranger vos chaussures ainsi que vos sacs,

  • de placards ou d’un dressing pour vos différentes tenues,
  • d’étagères, en privilégiant un rangement avec des boîtes pour vos différents accessoires.

Pour conclure pour votre espace sous escalier :

Vous l’aurez compris, l’espace sous votre escalier propose de nombreuses opportunités pour votre maison, de l’espace de rangement fermé à la zone de travail en passant par l’embellissement de votre vie quotidienne et la création d’un équilibre dans une pièce en le laissant ouvert.

Il ne vous reste qu’à vous approprier votre espace sous pente en fonction de votre besoin, qu’il soit esthétique, pratique ou les 2.

Pour aller plus loin dans votre démarche d’aménagement intérieur, n’hésitez pas à consulter notre article 8 astuces de rangement pour gagner de la place.