4 astuces pratiques pour optimiser le rangement de vos vêtements

Il est parfois difficile de trouver de la place dans ses placards saison après saison. Pour conserver vos vêtements préférés sans vous priver d’un craquage sur les dernières modes du moment, voici nos 4 conseils pour optimiser vos espaces de rangements.

Trier ses vêtements

Avant d’optimiser le rangement de vos vêtements, commencez par les trier efficacement.

Faire un premier tri des vêtements par état

Sortez tous vos vêtements de votre dressing et de votre placard. Vous aurez ainsi en vue toutes vos affaires et pourrez repérer aisément les doublons.

Procédez à un premier tri pour séparer les vêtements abîmés de ceux encore en bon état. Vous pourrez les réutiliser lors d’ateliers créatifs avec votre enfant, en couture ou comme chiffons.

Opérer un tri par taille

Maintenant place au second tri : séparez les vêtements par tailles. Inutile de garder des vêtements dans lesquels vous ou votre enfant ne rentrez plus, mais ceux-ci pourront faire des heureux en étant vendus ou donnés.

Séparer vos vêtements d’hiver de vos vêtements d’été

Enfin, dernier tri : regroupez vos vêtements par saison. Vous aurez ainsi une idée de quels vêtements seront à acheter, faute de les trouver dans votre nouvelle garde robe épurée. À l’inverse, si vous avez trop de vêtements pour une saison donnée, choisissez votre robe ou vos pantalons favoris et destinez le reste à la vente ou au don.

Vous n’avez besoin de garder dans votre penderie que les vêtements correspondants à la saison en cours, comme votre garde-robe d’hiver. Les autres vêtements pourront être stockés en dehors de votre espace de vie, dans un garage, un grenier, ou encore mieux, un garde-meuble.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez allier optimisation de vos rangements et idées déco pour sublimer votre chambre.

Organiser les espaces de rangement

Si vos anciens meubles ne vous plaisent plus ou sont en mauvais état, n’hésitez pas à opter pour de nouveaux meubles ergonomiques offrant une grande capacité de rangement comme un dressing ou une grande armoire. Vous pourrez ensuite l’aménager en fonction de vos besoins.

Pour ce faire, vous trouverez de nombreux accessoires d’organisation de l’espace disponible comme :

  • Des boîtes, dans lesquelles vous pourrez ranger vos chaussures ou vos accessoires sur les étagères de votre armoire.
  • Des compartiments, que vous pourrez insérer dans les tiroirs d’une commode ou suspendre à la tringle de votre penderie afin d’y glisser de petites pièces comme des sous-vêtements, des chaussettes ou des tee-shirts.
  • Des housses, pratiques, elles tiendront les grandes pièces, comme les manteaux, une robe de soirée, ou le linge de lit, hors de la poussière.

Le rangement vertical

Une fois la place disponible divisée en fonction de vos besoins, il ne vous reste plus qu’à ranger efficacement vos vêtements.

Optimisez le pliage de vos vêtements

Cela paraît anodin, mais plier chaque vêtement vous permettra de gagner un espace conséquent. Vous trouverez de nombreuses idées et astuces de pliage sur Pinterest ou encore, la méthode Marie Kondo pour plier vos vêtements sur YouTube, et ainsi profiter pleinement de l’espace de vos accessoires d’organisation d’espace.

Utilisez pleinement la capacité de vos cintres 

Au lieu d’y suspendre un unique manteau, utilisez votre cintre pour y ranger une tenue complète composée par exemple d’un pantalon et d’un tee-shirt ou d’une robe avec la veste, assortie. Vous profiterez ainsi pleinement de la hauteur de votre penderie ou de votre dressing.

La solution patères 

Murales ou sur portes, les patères sont idéales pour accueillir vos affaires du quotidien, comme votre veste ou votre écharpe du moment qu’il est inutile de remettre au placard. Vous les aurez ainsi toujours en visuel et saurez systématiquement où les trouver.

Si vous souhaitez étendre l‘optimisation de l’espace à l’ensemble de votre maison, voici nos 8 astuces de rangement pour gagner de la place.

Optimiser le rangement de vos autres affaires

Une fois vêtements pliés et rangés à la bonne place, voici comment gérer l’organisation des autres affaires.

Rangement des accessoires

N’hésitez pas à mettre en boîte tout ce qui risque de se déformer, comme les chapeaux ou les chaussures.

Pour les sacs, privilégiez les patères ou les meubles à cases, afin de les rendre tous visibles sans qu’ils ne soient entassés. Vous pouvez également les mettre en évidence sur une étagère, comme les produits dans un showroom.

Enfin pour les châles et les écharpes, vous pouvez choisir entre l’organisation “cintre à écharpe” ou en tiroirs avec un organizer adapté.

Rangement des chaussures

Si vous avez de nombreuses paires de chaussures, vous pouvez opter pour un rangement traditionnel dans un meuble à chaussures, mais pas que :

  • Les caisses pliantes et empilables : modulables elles offrent un espace de rangement en fonction des besoins du moment.
  • Les tubes PVC : idéaux pour aménager un pan de mur complet, les tubes PVC font à la fois office de déco et de rangement.
  • Les boîtes : garder les boîtes originales de vos chaussures ou optez pour une boîte plastique transparente pour un rangement en armoire ou en dressing.
  • Les organizers de tiroirs : utilisez un grand tiroir comme dressing à chaussures.
  • Les étagères sous escaliers : profitez d’un espace caché et inutilisé comme espace de rangement. 

Notez que ces conseils d’organisation s’appliquent à toutes les autres pièces de la maison.

Rangement du linge de maison

Pour ranger votre linge de maison, optez pour les housses, qui vous permettront un grand gain de place, ou pliez les soigneusement avant de les poser sur vos étagères.