Préparer l’installation avant le déménagement
Avant même de déménager, vous pouvez anticiper un certain nombre de choses pour votre installation :
Étiqueter les cartons pour gagner du temps
Prenez le temps de réaliser des cartons par thèmes ou pièces et inscrivez-les directement dessus.
Ainsi, une fois à votre nouvelle adresse, vous trouverez immédiatement les affaires dont vous avez besoin au quotidien, à déballer en priorité, et celles qui pourront attendre d’être rangées plus tard.
Créer des cartons d'essentiels pour les premiers jours
Concevez également vos “pack de survie” pièce par pièce avec les objets essentiels dont vous aurez besoin tout de suite :
- un pack de toilette pour votre salle de bain, contenant une serviette, du savon, une brosse à dent et du dentifrice,
- un kit cuisine rapide, composé par exemple, d’une casserole, d’un paquet de pâtes, d’une cuillère en bois et des couverts pour une personne, du café soluble…
- de quoi organiser tout de suite un coin couchage en prévoyant un lit gonflable ou en mettant de côté de quoi monter votre lit,
- les éléments d’un espace cocooning d'appoint composé d’un plaid et de quelques coussins pour pouvoir organiser des pauses,
- vos vêtements de rechange pour les premiers jours dans un sac de voyage.
Le but est de vous approprier rapidement les lieux avec un fonctionnement temporaire, le temps que vous déballiez tous vos cartons et installiez tous vos meubles après leur transfert.
Nos conseils : N’hésitez pas à regarder votre contrat de services lorsque vous déménagez, car certains professionnels des déménagements peuvent conseiller leurs clients et même les aider dans la préparation de leurs cartons en fonction des offres.
Vous pouvez également opter pour une solution de stockage temporaire afin de prendre vos marques dans votre nouveau logement avant d’y amener, petit à petit , vos affaires. Nous vous invitons à lire notre article “Comment combiner déménagement et garde-meuble ?“. Vous pouvez également trouver notre garde-meuble Resotainer le plus proche de chez vous ici, idéal lors de déménagements sur Paris ou partout en Province !
H3 : Anticiper les affaires nécessaires au quotidien (toilette, cuisine, etc.)
Prenez le temps de faire une check-list de tout ce dont vous avez besoin au quotidien pour ne rien oublier.
Il n’y a rien de plus stressant que de devoir ouvrir tous les cartons d’un déménagement à la recherche d’un objet ou d’un document vital à vos premiers jours, comme le formulaire d’inscription de vos enfants à leur nouvelle école ou votre nouveau contrat d’électricité pour justifier votre nouvelle adresse, ou encore vos papiers d’identité.
Nos astuces : heureusement, dans le cas de papiers administratifs, vous pouvez souvent trouver votre formulaire ou votre contrat directement au format numérique en ligne pour faciliter vos démarches. Vous pouvez même y indiquer la date effective de fin de contrat souhaitée pour que votre demande soit prise en compte à l’avance.
Vous n’aurez ainsi pas à supporter le paiement de services en double.
Pour les indispensables comme vos papiers d’identité, les papiers de votre véhicule ou encore votre autorisation de stationnement, munissez-vous d’une pochette à élastique que vous garderez précieusement à vos côtés.
Avant de déménager, n’hésitez pas à consulter notre article “Quelle taille de camion pour votre déménagement ?“ et faire un tour sur notre simulateur d’organisation de box pour connaître exactement l’espace et le volume du véhicule dont vous aurez besoin et réaliser des économies !
De même, prenez le temps de faire les démarches administratives auprès de votre service de poste avant de partir afin de recevoir votre courrier et vos colis dans votre nouvelle ville à votre nouveau code postal. Vos contrats de réexpédition de courrier peuvent être souscrits directement en ligne sur le site de la Poste ou en agence afin de ne louper aucun pli important durant votre absence.
S’organiser pièce par pièce après le déménagement
Voici notre guide pour vous sentir à l’aise le plus rapidement possible dans votre nouvel appartement et éviter une dépression post-déménagement :
Installer en priorité la cuisine et la salle de bains
Il est fort probable que vous ayez besoin de manger ou de vous laver avant que tous vos cartons ne soient vidés.
Ainsi votre action numéro une lors de votre entrée dans votre nouveau logement doit consister à déballer les cartons contenant vos nécessaires cuisine et salle de bain.
Monter les lits pour un repos rapide
N’hésitez pas à aménager rapidement un coin pour vous reposer en mettant en place un lit gonflable ou en montant les meubles essentiels de votre chambre à coucher comme votre lit et la mise en place de votre literie.
Organiser les espaces de rangement à l'avance
Prenez le temps, au moment de votre déménagement, de déposer chaque carton dans la pièce de vie qui convient : salon, cuisine, bureau, salle de bain, chambre... Lors de votre préparation, vous avez normalement étiqueté chacun d’entre eux en fonction de sa pièce de destination.
Montez en priorité vos meubles de rangement afin de disposer d’un espace organisé pour vider vos cartons. Vous gagnerez ainsi un temps précieux lors du déballage de vos affaires et économiserez votre énergie pour aller à l’essentiel.
Astuces pour un emménagement sans stress
Emménager “vite fait bien fait” et partir pour un marathon de déballage de cartons peut sembler être la meilleure voie pour ne plus être un étranger dans vos murs, voici comment éviter de commettre cette erreur :
Faire des pauses régulières pour éviter la fatigue
Prenez le temps de faire des pauses régulièrement. Votre nouveau logement ne doit pas être synonyme de contrainte ou de stress pour vous. Inutile donc de vous presser, et défaites vos cartons petit à petit.
Déballez progressivement en fonction des priorités
Ciblez tout d’abord les affaires dont vous aurez besoin rapidement. En effet, vos cartons dénommés “pack de survie” par pièce ne vous permettent que de tenir une journée ou 2.
Vous devrez, petit à petit, ouvrir vos cartons en fonction de vos besoins à venir dans un futur proche, afin de ne pas acheter inutilement du matériel ou des marchandises en double, ce qui vous occasionnerait une dépense d’énergie supplémentaire inutile.
Les affaires dont vous n’avez besoin que périodiquement, comme certains équipements de sport, ou de saison, comme votre garde-robe hiver ou été, ou votre collection de dvd pourront attendre plus tard.
Créer un coin détente dès le premier jour
Pour prendre des pauses et faire des coupures, installez vous un petit coin détente grâce à quelques coussins et plaids. Vous pourrez ainsi cocooner avec efficacité le temps de prendre une collation ou une boisson.
Gérer les cartons et le rangement efficacement
Dans un premier temps dispersez vos cartons en fonction des pièces auxquelles ils appartiennent.
Garder un maximum de place au sol afin de vous permettre d’effectuer le montage de vos meubles en toute tranquillité sans risquer de casser quoi que ce soit.
Certains déménageurs proposent également le remontage de vos meubles et le déballage de vos affaires. N’hésitez pas à demander un devis avec plusieurs offres de service différentes.
Plier et stocker les cartons vides
Au fur et à mesure du déballage, vous vous retrouverez avec des cartons vides.
Pour maintenir votre espace net, pliez vos cartons au fur et à mesure et stockez-les tous à un seul endroit, comme une armoire, une pièce non utilisée ou une dépendance, comme une cave ou un garage. Ceux-ci vous seront utiles si vous déménagez à nouveau.
Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant, vous pouvez également stocker vos cartons dans un box de stockage en garde-meuble.
Ranger les objets non essentiels en dernier
Enfin, déballez vos objets non essentiels au dernier moment, comme vos décorations, le reste de vos casseroles ou vos archives papiers.
Ces derniers éléments enlevés, profitez pleinement de votre nouvel espace.