Quelle taille de camion pour votre déménagement ?

Petites ou grandes capacités, équipés ou non d’un hayon, les fourgons et camionnettes de déménagement offrent un panel de choix pour le transport de vos cartons, meubles et affaires.

Ici, nous vous expliquerons comment trouver la solution idéale pour votre déménagement.

Les types de camions ou utilitaires pour déménager

Le choix du type de véhicule dépendra notamment de la surface de votre logement et de la taille de vos meubles. Quant aux équipements, vous devrez les choisir en fonction du poids de vos objets.

Quel camion pour déménager un studio ?

Dans le cas d’un studio dont la surface est comprise entre 9 m² et 20 m² ou d’une chambre, vous pouvez utiliser :

  • Un petit fourgon de 6 m³ fera largement l’affaire, à plus forte raison si vous étiez dans un appartement meublé.
  • Certains professionnels de la location de véhicules proposent également des fourgonnettes de 3 m³ (soit 3 fois le volume d’un coffre de voiture type SUV). Celles-ci offrent un prix plus intéressant.
  • Votre voiture équipée d’une remorque en veillant à ce que le PTAC (Poids Total autorisé en Charge) soit respecté.

Quel camion pour déménager un T1 ?

Dans le cas d’un logement T1, vous pouvez opter pour une camionnette de 6m³.

Nos conseils : si vous avez une terrasse ou un petit jardin et si vous avez aménagé vos extérieurs (mobilier de jardin, objets décoratifs), comptez au moins 3 m³ de plus.

Quel camion pour déménager un T2 ?

Pour un espace avoisinant les 45 m², prévoyez un utilitaire d’un volume de 11 m³.

Nos astuces : mesurez les dimensions de votre mobilier et vérifiez s’il est démontable. La hauteur de certains meubles, nécessitant une adaptation avec un véhicule plus haut.

Certains déménageurs professionnels proposent un service de démontage de meuble sur devis.

Quel camion pour déménager un T3 ?

Avec une surface supérieure à 55 m², le T3 nécessite de passer sur un utilitaire à la capacité plus conséquente, comme un 15 m³ ou un 20 m³.

Nos conseils : si vous possédez des objets lourds (armoire normande, piano, frigo américain…), une camionnette équipée d’un hayon ou d’une plateforme élévatrice sera idéale pour un chargement en toute sécurité.

Quel camion pour déménager une maison ?

À moins de faire plusieurs allers et retours, nous vous conseillons de faire appel à des déménageurs professionnels proposant des camions 5 T.

Nos astuces : si vous n’êtes pas titulaire d’un permis C1, une agence pourra vous proposer un devis incluant le service d’un conducteur.

Calculer le volume de son déménagement

Faire sa check-list de déménagement

Avant de déterminer le volume du fourgon, faites une check list.

Dans notre article “La Checklist Déménagement, retrouvez les astuces pour réussir haut la main cette étape de votre déménagement.

Utiliser l’astuce du 6 et du 10

Pour un logement d’une surface inférieure à 30 m², 1 m³ dans un camion peut contenir environ 10 cartons. Dans le cas d’un appartement plus grand ou d’une maison, le nombre de cartons que l’on peut charger dans un volume d’1m³ passe à 6 compte tenu de l’espace occupé par les meubles.

Utiliser notre simulateur de volume

Une fois votre check list de déménagement prête, utilisez notre outil pour calculer la taille de votre volume disponible. Imaginez que le box est l’espace à remplir dans le camion.

Ajoutez vos meubles par pièces (salle de séjour, chambre, cuisine, autre) et/ou choisissez le nombre de chambres pour une simulation préremplie.

Cliquez ensuite sur “calculer” pour découvrir le volume de stockage recommandé pour vos affaires et meubles, ainsi que des conseils pour optimiser votre espace de stockage ou de transport. Inspirez-vous en pour l’estimation du volume du camion à louer et imaginez son agencement.

Comment louer un camion de déménagement

Déterminez une période pour louer votre camion de déménagement

Déterminez une fourchette de jours idéaux pour effectuer votre déménagement. Les véhicules en location peuvent être très demandés, notamment les week-ends et durant la période estivale. Vous ajouterez ainsi de la souplesse à votre organisation, à l’estimation du prix et serez sûr d’avoir les dimensions et hauteurs de camions souhaitées sans adaptation.

Choisissez votre loueur de véhicule

Faites établir plusieurs devis afin d’estimer votre budget pour le transport de vos affaires. Vous pouvez passer par une agence de déménagement, un loueur professionnel ou encore une grande surface équipée de véhicules de location.

À l’exception d’une entreprise de déménageurs proposant une solution clé en main, les loueurs proposent.

Notre conseil : prévoyez le choix de votre loueur 1 mois à l’avance pour faire votre demande d’une autorisation d’occupation de la voie publique par exemple. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, nous vous expliquons tout dans “Déménagement : quelles démarches pour obtenir une attestation de stationnement ?”.

Remplissez un dossier de location du fourgon

Les loueurs vous demanderont de remplir un dossier de location, le jour même ou au moment de la réservation.

Un certain nombre de documents vous sera demandé :

  • Un justificatif de domicile.
  • Votre permis de conduire valide permettant de conduire le véhicule loué.
  • Un chèque de caution ou une empreinte de carte bancaire.

Notre astuce : effectuez un état des lieux du véhicule et vérifiez les installations (hayons, feux, bidon d’Adblue…), de votre véhicule avant de partir pour signaler d’éventuels problèmes.

Pensez à rendre le camion propre avec le même niveau de carburant qu’à votre départ.