Qu'est-ce qu'une boutique en ligne sans stock ?
Une boutique en ligne sans stock est, comme son nom l’indique, une vitrine sur internet présentant des produits que les clients peuvent acheter. Néanmoins, la boutique ne dispose pas :
- de stocks qui lui sont propres, dans un entrepôt à son nom,
- de service de préparation de commande pour l’envoi des colis…
Ces points sont entièrement gérés par les fournisseurs de la boutique en ligne.
En outre, la boutique n’est qu’un intermédiaire donnant de la visibilité à un produit pour générer des ventes. Parmi les principaux modèles de marketing en ligne sans stock on trouve le dropshipping et l’affiliation.
À l’inverse, une boutique e-commerce traditionnelle dispose de ses propres stocks.
En plus de mettre en avant vos articles en ligne, elle gère également l’approvisionnement de ses entrepôts, la préparation de commande et la distribution.
Petites boutiques et grands magasins peuvent passer par une solution de self-stockage pour limiter leurs frais logistiques.
Les avantages d’une boutique en ligne sans stock
Une boutique en ligne sans stock présente de nombreux points forts :
Réduction des coûts initiaux
Si vous ne disposez pas de fonds d’investissement important pour votre projet, alors une boutique sans stock peut être une solution intéressante :
En effet, vous n’avez pas besoin d’acheter de stock en amont, ce qui ne vous mobilise pas de trésorerie et limite les risques dans le cas d’un produit dont les ventes ne décollent pas.
Ne pas avoir de stock physique veut également dire que vous n’aurez pas besoin de structure appropriée pour les accueillir, ce qui vous permet également de réduire les frais logistiques directement à votre charge.
Flexibilité géographique et horaire
Sans stock physique ni point de vente, vous n’êtes pas contraint géographiquement. Votre entreprise digitale vous suit où que vous alliez et vous pouvez travailler à votre projet de jour comme de nuit si vous en avez l’envie.
La seule condition pour que vous ayez toujours accès à votre business en ligne reste d’avoir une connexion internet.
Néanmoins, désormais, il est de plus en plus facile de trouver un lieu de stockage proche de son lieu d’activité.
Large choix de produits
De nombreux fournisseurs recherchent une entreprise ou plusieurs pour faire la promotion de leurs produits. Vous pouvez ainsi proposer une gamme importante et diversifiée à vos clients si tel est votre choix.
Puisque l’ensemble du processus est en ligne, l’ajout ou le retrait d’un produit dans votre boutique s’effectue en un clic à n’importe quel moment.
Moins de logistique à gérer
Vous l’aurez compris, la préparation et l’envoi des commandes sont entièrement gérés par votre fournisseur.
Vous n’aurez donc pas besoin d’emballer et envoyer les colis vous-même ce qui génère un gain de temps considérable pour votre projet, mais aussi un gain de place et de manœuvre.
Démarrage rapide
Grâce à ces modèles marketing, vous pouvez démarrer votre business très rapidement, le temps de mettre en ligne votre page de vente.
Contrairement à la programmation entière d’un site ou une e-boutique traditionnelle dont le stock doit s’accorder avec les quantités de produits disponibles, la création d’une page de vente ne nécessite que peu de compétences techniques.
Les inconvénients d’une boutique en ligne sans stock
Néanmoins, ces solutions ont également des inconvénients :
Marges plus faibles
Puisque vous ne gérez pas vous-même de nombreux aspects de votre business, vous allez, en réalité, payer d’autres personnes pour le faire à votre place, ce qui génère des coûts comme :
- des frais d’expédition potentiellement à votre charge,
- des frais de préparation de commande,
- la gestion des retours clients…
Ces derniers impactent directement vos bénéfices.
Dépendance vis-à-vis des fournisseurs
Là encore, le fait que vos stocks se trouvent chez vos fournisseurs ne vous permet pas d’avoir de contrôle sur ces derniers.
Vous ne maîtriserez pas non plus les délais dans lesquels chaque commande est traitée, ni la qualité réelle des produits envoyés.
Vous n’êtes donc pas à l’abri d’une rupture de stock, de délais de livraison anormalement longs ou de produits ne correspondant pas aux descriptifs de votre page web.
Moins de contrôle sur l’expérience client
Ici aussi, vous n’avez pas la possibilité de contrôler la qualité de l’envoi des colis et avez donc peu de marge sur la satisfaction de vos clients.
Il ne sera également pas possible de répondre aux demandes particulières d’un client, comme la personnalisation d’un emballage ou livrer une commande en moins de 24 h, comme le fait un e-commerce comme Amazon.
Concurrence accrue
Si vous pouvez vendre un produit en dropshipping ou par affiliation alors d’autres boutiques sur le web le peuvent également.
Si un fournisseur cherche à booster ses ventes grâce au web, alors il y a fort à parier qu’il tente d'inonder le marché avec plusieurs boutiques différentes pour toucher le plus de clients possibles.
Vous devrez donc vous démarquer de vos concurrents, avec une approche particulière, des produits de haute qualité ou extrêmement spécifiques ou dans un domaine où vous jouissez déjà d’une certaine notoriété.
Comment démarrer une boutique en ligne sans stock ?
Pour démarrer votre projet de boutique en ligne sans stock, voici notre guide étape par étape :
Choisir le bon modèle : dropshipping vs affiliation
S’ils se ressemblent, le dropshipping et l’affiliation sont pourtant différents :
- le dropshipping consiste à amener un client à effectuer un achat sur votre site,
- l’affiliation se présente plus comme une recommandation d’un produit ou d’un service incitant le client potentiel à aller sur une e-boutique grâce à un lien unique pour qu’il y fasse un achat. Grâce au lien, la plateforme de vente connaît la provenance du client et vous reverse un pourcentage de la vente.
Le choix entre ces 2 modèles va dépendre :
- de votre état d’esprit : êtes-vous plus dans le conseil ou dans la vente pure ?
- de votre volonté d’implication : avez-vous envie de vous occuper ou non de la gestion d’une boutique en ligne ?
- de votre confiance en votre fournisseur : avec le dropshipping : en effet vous percevez immédiatement vos gains alors que l’affiliation nécessite que votre fournisseur vous verse votre part.
Étude de marché et sélection des produits
Avant de vous lancer bille en tête, faites preuve de stratégie ; vous devrez trouver le produit qui “fait mouche” en prenant le soin d’effectuer une étude de marché minutieuse.
Pour cela vous pouvez :
- utilisez des logiciels comme Google Trends, afin de trouver les produits et les plateformes les plus intéressantes dans votre domaine,
- les forums,
- les outils SEO, pour repérer les mots clés les plus recherchés par les utilisateurs du web, comme sapin de Noël au moment des fêtes de fin d’année.
En parlant de sapin de Noël, saviez-vous que l’on pouvait ouvrir une boutique éphémère en conteneur ?
Sélectionner un fournisseur fiable
Une fois votre produit ciblé, comparez les fournisseurs en analysant :
- la qualité,
- les délais de livraison,
- le service client…
Vous devrez choisir votre fournisseur en fonction de votre positionnement pour des questions de cohérence. Vous ne pourrez pas, par exemple, travailler avec un fournisseur mettant à disposition un produit bas de gamme envoyé en 2 mois.
Attention cependant, plus les services de votre fournisseur sont premium, plus les prix des services logistiques sont importants.
Optimiser le site pour la conversion
Pour convertir vos visiteurs en clients, il n’y a pas mille solutions :
- mettez en avant un site attrayant,
- décrivez vos produits de façon unique, sans copier-coller sur d’autres sites,
- optimisez votre SEO pour faire partie des premiers résultats dans les moteurs de recherche, grâce aux mots-clés, balises alt, maillage interne etc …
Les meilleures plateformes pour ouvrir une boutique sans stock
Voici notre sélection de plateformes pour démarrer votre boutique :
Shopify
Facile d’utilisation, Shopify s’illustre comme un must pour le dropshipping avec de nombreux plugins dédiés pour un gain de temps conséquent.
WooCommerce
WooCommerce est un plugin Wordpress permettant de créer une boutique en ligne. Elle convient tout autant aux petites entreprises qu’à celles de taille moyenne grâce à sa flexibilité et ses intégrations multiples.
Dropizi
100 % française, la plateforme Dropizi offre une boîte à outils tout en un, idéale pour débuter en dropshipping.
Conseils pour réussir avec une boutique sans stock
Voici nos conseils pour booster votre projet marketing :
Investir dans le marketing digital
Puisque vos clients se trouvent sur internet, c’est sur le web que vous devrez faire votre pub. Google et les réseaux sociaux proposent leur propre panel de solutions marketing, notamment via Google Ads ou Facebook Ads.
Néanmoins, la publicité ne fait pas tout. Votre boutique devra également être suffisamment optimisée pour que les clients vous retrouvent en tête des recherches sur le web. Travaillez donc sur la qualité de votre contenu et le netlinking pour entrer dans le TOP 10.
Soigner l’expérience client
Offrez à vos clients la meilleure expérience qui soit en :
- offrant des produits de qualité,
- réduisant les délais de livraison,
- proposant des moyens de paiement différents,
- offrant des possibilités de retour,
- informant sur le statut de la commande et de la livraison en cours,
- répondant aux questions dans des délais courts…
Vous obtiendrez ainsi :
- des commentaires sur les moteurs de recherche,
- des avis positifs sur le web, notamment sur les sites spécialisés et sur les forums,
- du bouche à oreille dans le monde physique.
Fidéliser la clientèle
Une fois vos clients satisfaits après une première commande, n’oubliez pas de les fidéliser en leur proposant un programme de fidélité et en les tenant informés des nouveautés ou des promotions à l’occasion de campagnes d’emailing.