Comment aménager un studio de 20 m² ?
Que vous soyez un étudiant en plein déménagement à la recherche de stockage ou dans un appartement plus petit pour des raisons personnelles ou professionnelles, un studio de 20 m² peut devenir un véritable nid douillet à condition de respecter quelques règles :
1.Optimiser chaque centimètre carré
Puisque vous disposez d’une petite surface au sol, chaque centimètre carré de votre appartement doit être optimisé afin que la pièce unique de votre studio ne soit pas encombrée malgré son rôle simultané de cuisine, de chambre, salle à manger et de salon.
Commencez par faire le tri pour ne garder que les meubles de rangement essentiels afin que ces derniers prennent une place minimale. Si vous ne savez pas par où commencer, notre article “Comment se débarrasser de ses meubles et vêtements ?” est fait pour vous.
2.Choisir des meubles multifonctions
Très à la mode, le mobilier multifonctions offre le bénéfice de prendre une surface au sol minimale tout en permettant un aménagement intérieur optimal avec style. Ce dernier se prête parfaitement bien à une rénovation de studio grâce :
- au lit coffre, mezzanine ou escamotable, permettant de disposer de rangements supplémentaires ou d’une surface au sol libre dans le cas d’un lit mezzanine, et d’une emprise au sol similaire à celle d’une armoire pour le lit escamotable.
- au canapé clic-clac, BZ ou convertible, permettant un couchage supplémentaire dans votre salon,
- au bureau tout en 1, pouvant se transformer en bureau d’angle au besoin,
- à la table amovible pouvant s’adapter au nombre de convives et aux design variés,
- à la chaise pliable ou se lovant sous la table pour une emprise au sol minimum
- au fauteuil chauffeuse dans votre salon design, pouvant se transformer en chaise longue…
Nos astuces : N’hésitez pas à investir dans des meubles de qualité pour l’aménagement de votre studio, vous vous y retrouverez dans votre vie au quotidien facilitée et un espace joliment agencé.
Idées : Si votre appartement dispose de dimensions hors standards ou d’une forme particulière rendant l’aménagement compliqué, n’hésitez pas à investir dans des meubles sur-mesure, dont le prix est plus élevé, mais qui vous permettront d’optimiser votre espace avec style et vous faciliteront la vie.
3.Utiliser des rangements malins
N’hésitez pas à miser sur des rangements malins exploitant les angles de votre studio afin de gagner de l’espace.
Vous pouvez également réduire les dimensions de votre mobilier en misant sur des astuces de rangement qui ont fait leurs preuves comme celles que nous vous présentons dans notre article “Marie Kondo, Zen to Done, 5S... Quelle méthode de rangement est faite pour vous ?”
4.Gagner de la place avec un box de stockage
Certains équipements peuvent être particulièrement encombrants et trouver difficilement leur place dans un studio, comme du matériel de ski ou un canoë.
Vous pourriez également être attaché à des souvenirs dont vous ne souhaitez pas vous séparer mais qui tiendraient une place trop importante dans un studio.
Notre astuce : Si vous ne souhaitez pas vous défaire de vos affaires tout en restant dans un appartement dont la surface est trop petite pour les accueillir, n’hésitez pas à louer un box de stockage afin de les garder en sécurité et y avoir accès quand vous le voulez, plutôt que de les stocker dans votre salle de bain par dépit.
Comment avoir un beau studio ?
Au-delà même de la gestion de vos affaires et de vos meubles, voici nos conseils pour avoir un beau studio :
5.Jouer avec la lumière
“Pour vivre heureux, optez pour un studio lumineux” !
Le jour : laissez entrer la lumière à l’intérieur de votre appartement en optant pour des voilages à vos fenêtres avec des carreaux toujours propres pour mieux laisser passer les rayons du soleil.
La nuit : préférez des ampoules basse consommation ou des LED dispensant une lumière jaune au lieu d’un faisceau blanc.
6.Choisir des couleurs claires
C’est bien connu, le blanc accroche la lumière et donne l’impression d’agrandir une pièce. Cette couleur sera donc à privilégier lors des travaux de rénovation des studios.
Néanmoins, vous pouvez la panacher avec d’autres couleurs claires, comme des pastels, afin d’apporter de la vie et de la profondeur à votre pièce.
7.Intégrer des plantes et des éléments décoratifs
Afin d’habiller votre mobilier bois et vos murs clairs, optez pour des pièces de déco design comme des cadres photos ou des suspensions murales.
Évitez cependant les tentures ou les grands tableaux aux murs, qui risqueraient de créer un sentiment de rétrécissement de la pièce au lieu de tenir lieu de décoration.
Quelles sont les normes d'aménagement d'un studio ?
Les studios sont globalement soumis aux mêmes normes que les appartements disposant de plusieurs pièces pour être considérés comme habitable :
8.Normes de sécurité
- Fenêtres et escaliers ne doivent pas présenter de danger (marches délabrées, absence de garde-corps…),
- L'installation électrique doit être conforme à la norme NFC 15-100,
- L’air doit pouvoir être suffisamment renouvelé grâce à au moins un accès ouvrant sur l’extérieur.
9.Normes d'habitabilité
- Une surface habitable d’au moins 9 m², avec une hauteur plafond d’au moins 2,20 m d’après la loi Carrez,
- Un accès à l’eau potable et une évacuation des eaux usées, comme dans les espaces de cuisine ou les salles de bains par exemple.
- Un coin WC doit être présent dans le studio, de même qu’un espace dédié à la toilette comme une douche ou une baignoire,
- Le logement doit être isolé convenablement et présenter un DPE conforme,
- L’habitant doit pouvoir verrouiller son logement.
Quel budget pour aménager un studio ?
Les idées d’aménagement de studio peuvent être nombreuses, mais elles n’engagent pas le même budget, que vous optimisiez simplement votre mobilier ou que vous engagiez de gros travaux. Voici comment s’installer convenablement quel que soit votre budget :
10.Déterminer les priorités
Cette étape va déterminer l’ensemble de vos futures démarches et n’est donc pas à négliger.
Souhaitez-vous un espace extrêmement minimaliste ou très design avec de nombreuses décorations ? Voulez-vous repeindre votre appartement avant de le meubler ? Ou bien n’avez-vous besoin que de meubles fonctionnels afin d’être à l’aise dans votre espace de vie ? Vous seul avez la réponse…
En fonction de vos priorités, vous serez peut-être amené à :
- faire appel aux services d’un garde-meuble,
- faire appel à un architecte afin de créer un espace de vie sur mesure et vous faire part de nouvelles idées d’aménagement intérieur sur plan,
- demander les services d’un menuisier, pour réaliser des meubles sur mesure…
Votre budget sera alors impacté.
11.Trouver des solutions économiques
Si vous disposez d’un petit budget, voici quelques idées pour aménager votre studio à moindre coût :
- Effectuer vous-même une partie des travaux : certains travaux ne nécessitent pas d’habilitation particulière, comme les travaux de peinture ou de mise en place d’un parquet bois.
Nos conseils : Laissez les travaux de mise aux normes (électricité, plomberie, isolation…) aux professionnels afin d’être certain du résultat et être bien couvert par les assurances.
- Fabriquer votre propre décoration en DIY en utilisant votre imagination ou en trouvant des idées sur le web,
- Acheter d’occasion : vous trouverez de nombreux meubles ou matériaux pour vos travaux dans les vide-greniers et sur les sites de petites annonces. Vous pourriez ainsi trouver le canapé convertible de vos rêves ou la peinture de votre future chambre à prix tout doux.
Idées de décoration pour un studio de 20 m²
Voici nos astuces pour un studio cosy et joli :
12.Ajouter des miroirs
Les miroirs apportent un effet de profondeur, c’est l’idéal pour agrandir une petite pièce comme un studio en les fixant sur les murs. Ils permettent également de renvoyer la lumière.
13.Créer une ambiance chaleureuse
Pour parfaire l’atmosphère de votre cocon, misez sur les matériaux et les accessoires chaleureux comme :
- le bois,
- la laine,
- le velours,
- les coussins,
- les plaids…
Misez également sur les couleurs douces et chaudes comme le gris taupe, le pêche, ou encore le beige.
14.Utiliser des textiles légers
N’hésitez pas à habiller votre intérieur avec des voilages colorés pour contraster avec un intérieur clair et apporter du peps à votre déco.