Pourquoi est-il important de bien stocker ses pneus ?
Au-delà de retrouver facilement vos affaires, un stockage adapté limitera les risques pour vos pneus :
Les risques d’un mauvais stockage
Il faut savoir que la gomme en caoutchouc de vos pneus est sensible :
- Aux solvants et aux hydrocarbures qui peuvent dénaturer votre pneu et nuire à ses performances,
- Aux températures basses et élevées ainsi qu’à un changement brusque de température, qui détériorent les caractéristiques de la gomme de vos pneus. Idéalement, vos pneus doivent être stockés à une température comprise entre 10 et 25°C : c’est d’autant plus vrai pour les pneus hiver auto et moto, dont la gomme mollit facilement à la chaleur,
- À l’ozone provenant de l’extérieur ou des appareils électriques qui en produisent ; Il ne faut donc pas les laisser à la merci du soleil et des intempéries,
- Aux pressions inadaptées, pouvant entraîner des déformations.
Les pneumatiques dont l’entretien a été négligé peuvent être déformés, craquelés ou avec une gomme abîmée et ne sont plus aptes à être utilisés pour votre véhicule. En effet, les risques de perte d’adhérence sur la route ou de crevaison de votre pneu sont accrus, et avec eux, le risque d’accident.
Améliorer la durabilité des pneus
Entreposer correctement vos pneus permet d’éviter :
- Le contact avec les hydrocarbures ou un produit inapproprié,
- Les émissions d’ozone,
- D’être percés ou endommagés par un objet coupant,
- Une usure prématurée des pneus route de votre voiture,
- Le manque de sécurité dans votre lieu de stockage : en fonction de la manière dont les pneumatiques sont stockés, ces derniers peuvent prendre de la place, ou représenter un risque s’ils tombent de leur support en hauteur. N’hésitez donc pas à vous équiper avec un rayonnage adapté.
Vos pneumatiques dureront ainsi plus longtemps et vous ne mettrez pas en jeu votre sécurité et celle de vos proches.
Faut-il entreposer ses pneus en position debout ou couchée ?
Les pneus de votre auto peuvent être stockés de plusieurs façons :
Entreposer des pneus en position debout
C’est le type de rangement le plus adapté au stockage des pneus en caoutchouc avec jante, puisqu’il exerce une pression minimale sur le pneu.
Il suffit, pour éviter les déformations, de les tourner régulièrement.
Conseils : vous trouverez facilement un rayonnage spécialisé afin de stocker vos pneumatiques debout aux environs d’ une dizaine d’euros pour les entrées de gamme.
Entreposer des pneus en position couchée
Des pneus stockés couchés ne supportent également aucune pression s’ils ne sont pas empilés, mais prennent une grande place au sol.
Dans le cas d’une pile de pneus auto, le pneu du dessous subit le poids de tous les autres et risque de se déformer.
Conseils : Vérifiez bien que le pneu avec jante du bas ne soit pas en contact avec des produits chimiques risquant de le détériorer.
Où stocker ses pneus ?
Voici quelques idées de lieux d’entreposage pour vos pneumatiques :
Stockage des pneus dans son garage
Votre garage semble être un endroit privilégié pour le stockage de vos pneus auto puisque c’est également l’endroit où vous pouvez y entreposer votre voiture.
Attention cependant aux potentielles variations de température si votre garage n’est pas isolé, ainsi qu’aux différents produits chimiques pouvant s’y trouver.
Conseils : Nous vous conseillons de désencombrer votre garage avant d’y stocker vos pneus afin de les retrouver facilement et éviter les mauvaises surprises.
Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez même louer votre garage pour arrondir vos fins de mois !
Stocker ses pneus en garde-meuble
Un garde-meuble professionnel offre un lieu d’entreposage idéal pour des pneus auto hiver ou été. Pour tout savoir sur les services de garde-meuble et surtout lequel choisir, cliquez ici !
Sécurisé et isolé de l’extérieur, il évite une détérioration de la gomme en caoutchouc dûe aux températures, à l’ozone ou aux produits chimiques. En effet, ces derniers y sont interdits : on vous dit tout ici !
Vous pourriez être tenté d’utiliser votre parking comme box de stockage, pour tout savoir sur ce qui est autorisé ou non, nous vous invitons à lire notre article “Peut-on utiliser son parking comme box de stockage ?”.
Quelles sont les conditions idéales pour le stockage ?
Le lieux de stockage doit également être sec, propre et bien aéré.
Vos roues ne doivent pas être stockées pour une longue durée en extérieur même sur un balcon ou une terrasse protégés en raison de l’ozone, de la température et de l’action du soleil.
Leur stockage devra se faire en intérieur, loin des produits chimiques, d’appareils électriques et d’objets tranchants.
Comment stocker ses pneus ?
Voici un guide complet à suivre avant de stocker vos roues :
Préparer les pneus pour le stockage
Avant d’entreposer vos pneus, procédez à leur nettoyage afin :
- D’enlever d’éventuelles traces de produits chimiques,
- D’ôter les éléments dans les motifs de la bande de roulement de vos pneus, comme des petits cailloux…
Pour ce faire, lavez votre pneu et sa jante à l’eau claire et séchez-les pour éviter la corrosion.
Vérifiez également la pression de vos roues avant de les stocker ; une roue dégonflée aura plus tendance à s’affaisser.
Stockez ensuite vos pneus auto ou moto si ces derniers ne sont pas au témoin d’usure. Sinon, vous devrez vous en débarrasser en déchetterie afin de ne pas compromettre votre sécurité sur la route au prochain changement de saison.
Comment entreposer des pneus neufs ?
Qu’il s’agisse de pneus auto ou moto, des pneus neufs doivent également faire l’objet des mêmes précautions que celles mentionnées précédemment.
Comment stocker des pneus sans jante ?
Vous devez stocker un pneu sans jante dans les mêmes conditions que les pneus jantés, si ce n’est qu’un pneu sans jante ne doit pas être empilé.
En effet, ce dernier est moins rigide sans montage sur jante et supportera mal le poids des autres surtout sur une longue durée. Cependant vous pouvez choisir de suspendre vos pneus sans jante, puisqu'ils sont plus légers et moins rigides que des pneus montés sur jante.