Comment ranger ses livres quand on en a beaucoup ?
Le rangement de livres concerne rarement un unique exemplaire. En effet, les lecteurs auront vite fait de se retrouver avec de nombreux ouvrages à stocker :
Optimiser l'espace avec des solutions astucieuses
Au-delà de la traditionnelle bibliothèque dédiée au stockage des livres, mais parfois encombrante, notamment dans les petits espaces, vous pouvez opter pour l’aménagement des zones “perdues” de votre maison.
En effet, équipés d’étagères suspendues, vos murs deviennent autant d’espaces de rangement où vos livres pourront trouver leur place en plus d’offrir une jolie déco à votre pièce.
Ne sous-estimez pas non plus les espaces cachés, comme le dessous de votre escalier. Équipé de meubles sur mesure, il peut offrir un coin lecture appréciable avec une belle capacité de rangement et un classement pratique puisque vous voyez directement vos livres.
Dans le même registre, vous pouvez optimiser l’espace libre en haut de vos placards, dressing ou encore armoire, du moment que votre pièce n’est pas humide.
Pour minimiser l’espace occupé au sol, optez pour le rangement vertical avec du mobilier tout en hauteur. Pensez néanmoins à vérifier que ce dernier est bien fait pour ranger des livres, dont le poids peut rapidement devenir important. En effet, si le meuble est conçu pour accueillir des objets plus légers, il risque de se voiler, voire de casser. Vous rencontrerez moins ce problème avec des meubles bas, comme un meuble TV, mais ces derniers seront plus encombrants.
Pour la décoration de vos espaces, vous pourrez aussi trouver des modèles au style particulier : en forme d’arbre, aux lignes obliques…
Utiliser des meubles multifonctionnels pour le rangement
Désormais, vous pouvez trouver des meubles de rangement intérieur multifonction dans les magasins spécialisés.
Banc coffre, bureau ergonomique avec espace aménagé pour le stockage, lit coffre, table avec rangement central, apporteront à la fois un côté pratique au quotidien, mais aussi une manière ludique et pratique de garder vos ouvrages rangés à l’abri de la lumière et de la poussière.
Comment bien organiser ses livres ?
Garder ses lectures, c’est bien. Établir un classement et les ranger, c’est mieux. Voici nos conseils pour conserver vos ouvrages en bon état et les retrouver facilement.
Organiser ses livres par genre, taille ou couleur
Commencez par trier vos livres grâce à un système qui vous permettra de les retrouver facilement. Ils peuvent être rangés par :
- Genres de livres : romans, guides d’activités manuelles, BD, ouvrages professionnels, magazines…,
- Par thèmes : Histoires d’amour, bricolage, suspense, bien-être,
- Par taille : les petits avec les petits, les grands avec les grands pour une déco harmonieuse,
- Par couleur : pour un plus bel effet sur votre décoration,
- Par date de parution : notamment pour les collections de magazines ou d’auteurs,
- Par auteur : pour orienter facilement vos lectures…
L’idée est qu’en un clin d’œil vous puissiez trouver le livre dont vous avez envie de commencer la lecture et/ou apporter du style aux pièces de votre maison avec une touche de design.
Protéger les livres fragiles ou rares
Certains ouvrages nécessitent des précautions particulières lors de leur stockage, c’est le cas notamment :
- Des magazines et des comics : plus fragiles à cause de l’absence de couvertures rigides,
- Des livres rares : éditions limitées, beaux livres, objets anciens…
Vous devrez leur offrir des rangements individuels afin de les préserver.
Nos astuces : Conservez vos magazines ou vos comics sous blister et vos ouvrages rares emballés dans du papier bulle. Si possible enfermez l’exemplaire dans une boîte individuelle pour éviter des risques de frottements ou de chocs.
Ranger ses livres sans les abîmer : conseils pratiques
Une fois vos ouvrages triés et protégés, voici comment les stocker en toute sérénité :
Choisir des étagères adaptées
Qu’elles soient fixées au mur ou sur pieds, les étagères restent l’une des meilleures options pour ranger efficacement vos livres.
Vous pouvez opter pour des étagères ouvertes ou fermées à votre guise, chaque système ayant ses avantages :
- Fermées : vos ouvrages seront mieux protégés de la poussière,
- Ouvertes : vous disposez plus facilement de vos livres et magazines.
Dans tous les cas, vous devrez veiller à ne pas stocker vos livres dans un lieu humide.
De ce fait, les caves, garages ou pièces avec un accès à l’eau comme les salles de bains ou les cuisines ne sont pas conseillés.
Pour éviter ce fléau apportant moisissures et traces jaunes sur les pages de vos bibliothèques, vous pouvez opter pour :
- un déshumidificateur : cette solution permet de régler le taux d’humidité de votre pièce directement à 60 %,
- revoir le système d’aération de votre pièce : une maison aérée sera moins humide,
- mettre du gros sel ou du charbon : installez un morceau de charbon ou quelques cuillerées de gros sel dans une boîte au couvercle percé. Ces derniers absorberont l’humidité présente.
Nos conseils : Si vous disposez d’un garage sec et propre mais que vous ne savez pas comment trouver la place pour vos livres, notre article “Comment ranger son garage et gagner de la place ?” est fait pour vous.
Si vous souhaitez garder vos livres de recettes en cuisine, alors cliquez ici pour leur trouver la meilleure place possible.
Comment ranger ses livres dans un petit espace ?
Malheureusement, les bibliothèques, bien que pratiques, peuvent s’avérer très encombrantes, surtout dans les espaces réduits, comme un appartement étudiant.
Heureusement, différentes solutions sont envisageables pour disposer de rangements pratiques :
- Les étagères murales : qui libèrent de la place au sol,
- L’utilisation des niches de votre logement : espace sous escalier, dessus de porte d’une chambre ou d’un salon, étagère sur un rebord de fenêtre, dessous de lit…
- Meubles ergonomiques et compacts…
Nos conseils : Pour optimiser un petit espace, nous vous conseillons de commencer par l’organiser et le ranger. Cela peut démarrer par le rangement de votre bureau pour gagner de la place et de l’efficacité dans votre travail.
Comment entreposer ses livres dans des containers ou des gardes-meubles ?
Pour conserver vos livres, l’idéal est de leur offrir un espace sans humidité excessive ni poussière. Les gardes-meubles se prêtent particulièrement bien à ce type d’exercice.
Pourquoi choisir un garde-meuble ou un container ?
En fonction de la place disponible dans votre logement, une collection de livres peut rapidement devenir encombrante. Vous pouvez également avoir besoin d’un espace supplémentaire en dehors de votre maison suite ou en préparation d’un déménagement.
Un garde-meuble permet de garder vos livres à l’abri de la poussière et de l’humidité tout en restant accessible 7/7 et 24/24 dans un local ventilé et sécurisé par vidéosurveillance.
Vos ouvrages sont donc protégés des intempéries et des actes de malveillance.
Nos astuces : pour tout savoir sur l’optimisation d’un box de stockage, cliquez ici !
Conseils pour stocker ses livres en toute sécurité
Vous l’aurez compris, vos livres n’aiment pas l’humidité, mais vous devrez également les protéger des températures extrêmes et de la lumière directe.
Pour ce faire, trouvez un local tempéré et ventilé et protégez vos ouvrages.
Lorsque vous stockez des livres, veillez à utiliser des boîtes en bois ou en plastique de rangement solides, capables de résister à d’éventuels chocs mais surtout, que vous pouvez superposer pour faire des piles sans risque de céder sous le poids des ouvrages.