Pourquoi est-il important de bien ranger ses outils de jardinage ?
Mettre en place des rangements appropriés pour vos outils vous permet de :
Prolonger la durée de vie des outils
Correctement rangé et protégé, un outil voit sa durée de vie prolongée. C’est le cas notamment des outils dotés de lames en acier carbone, faciles d’entretien mais supportant mal le contact avec l’eau ou les ambiances humides au point de rouiller.
Un outil mal rangé aura également tendance à se casser plus vite. En effet, s’il n’est pas dans un espace adéquat, il a plus de risques de chuter et/ou de recevoir des chocs.
Assurer la sécurité dans le jardin
Hors de leurs rangements, les outils et les accessoires de jardin peuvent rapidement représenter un danger :
- Présence de lames ou de pointes,
- Poids parfois important,
- Couleurs difficilement visibles dans la végétation ou dans la pénombre…
On se méfie plus volontiers des outils tranchants puisque le risque de blessures est plus évident pour un adulte ; Néanmoins, les enfants peuvent facilement se blesser par curiosité ou par inadvertance. De même, un outil n’a pas besoin d’être tranchant ou pointu pour blesser.
Par exemple, un râteau laissé à l’abandon dans le gazon peut aussi bien représenter un danger pour un adulte que pour des enfants, qui peuvent s’assommer en marchant sur la partie en acier comme dans un épisode de dessin animé mais avec plus de désagrément. Vous n’êtes pas à l’abri non plus d’une chute en vous prenant les pieds dans un tuyau d’arrosage qui traîne et qui aurait pu être rangé sur des crochets.
De même, des pots de fleur ou une caisse à outils laissés en équilibre dans un abri de jardin ou un garage auront tôt fait d'assommer, couper, voire briser un pied s’ils chutent.
Enfin, le vol d’outils reste très fréquent, car ces derniers se revendent à bon prix sur les brocantes ou le web. Un rangement approprié vous évitera de se les faire subtiliser.
Optimiser l'espace de travail
Il n’y a rien de plus improductif que de courir à la recherche de ses outils disséminés sur le sol de son jardin.
En procédant à un rangement pratique de vos accessoires de jardinage dans un lieu dédié doté de crochets, d’étagères ou d’un coffre, vous gagnerez un temps précieux pour mieux vous consacrer à la culture de vos légumes en pleine terre ou en pot ainsi qu’au peaufinage de votre gazon.
Stocker son matériel dans une armoire ou un coffre vous permettra d’optimiser également l’espace disponible dans votre abri de jardin, sur votre terrasse ou encore votre garage pour y ranger vos accessoires de ski ou de sports nautique tels que votre canoë ou votre paddle.
Comment ranger les outils de jardinage ?
Afin de protéger et garder un outil à portée de main, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Utiliser des abris de jardin
Qu’il soit en bois ou en acier galvanisé, un abri de jardin bien équipé accueillera efficacement votre matériel protégé par des murs et un toit.
N’hésitez pas à équiper ce dernier d’un support mural ou d’étagères pour les petits accessoires et d’une armoire de rangement pour les outils de taille plus importante.
Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel coûteux, sachez que des équerres et des planches seront suffisants pour créer des étagères très correctes pour stocker un tuyau d’arrosage ou votre réserve d’engrais.
Il est aussi possible de suspendre vos supports destinés à l’entretien de vos machines au mur de votre abri, tel que le support de votre tondeuse grâce à des crochets. Veillez cependant à ce que cette dernière soit bien rangée à même le sol pour que ses lames ne soient pas accessibles aux enfants.
Vous pouvez également construire votre propre abri de jardin en aménageant un conteneur maritime : on vous dit tout dans notre article “Comment aménager un jardin avec des containers ?”
Installer des armoires de rangement
Choisissez de préférence votre armoire de rangement en acier galvanisé afin qu’elle résiste un minimum à la rouille et à l’effet du temps tout en étant facile d’entretien.
N’hésitez pas à équiper cette dernière d’un cadenas afin d’éviter aux enfants d’accéder à des outils coupants ou à un produit d’entretien.
Attention : Les outils de jardin pouvant parfois être lourds, nous vous recommandons de fixer votre armoire au mur de votre abri ou de votre garage.
Rangement mural
Vous trouverez de nombreux rangements muraux pour vos outils de jardin :
- Rangements en angle pour stocker des outils de n’importe quelle taille, comme les range-outils de la marque Werka,
- Étagères en métal pour tenir un produit d’entretien loin des enfants,
- Racks pour ranger un manche en bois de rechange, des planches pour bricoler, ou un outil de grande taille, comme un râteau ou un semoir…
Utilisation de coffres de jardin
Vous trouverez des coffres de jardin en bois, en métal ou en polypropylène. Il vous suffira de choisir la taille la plus adéquate à vos besoins. Les prix varient d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines en fonction de la contenance et des design.
Vous trouverez de nombreuses marques d'accessoires de jardinage disponibles à la livraison, comme Werka. N'hésitez pas à consulter le site trustpilot pour consulter les avis clients avant de commander sur un site de livraison en ligne.
Où mettre ses outils de jardinage ?
Le garage
Le garage possède de nombreux avantages comme un toit qui protégera vos outils des intempéries et un espace au sol suffisamment grand pour accueillir une tondeuse.
Cependant, de par sa polyvalence, un garage peut facilement devenir encombré s’il n’est pas équipé de rangements adéquats.
Le cabanon de jardin
Idéalement situé, votre cabanon de jardin offre un très bon abri pour votre matériel. Attention cependant à l’humidité extérieure, qui peut facilement pénétrer sa structure exempte d’isolation et aux variations de températures susceptibles d’abîmer votre produit.
La terrasse
À moins d’être équipée d’une pergola, votre terrasse ne sera malheureusement pas équipée d’un toit.
Vous pouvez néanmoins opter pour un coffre de rangement afin de mettre vos outils à l’abri, tout en retrouvant les contraintes de l’abri de jardin.
Le garde-meuble
Stocker votre matériel et vos accessoires en garde-meuble vous permet de disposer d’excellentes conditions de rangement, à l’abri des intempéries, de l’humidité et des variations de températures.
Certaines agences proposent même des box équipés de crochets pour suspendre votre matériel ou d’étagères.
Attention cependant, tous les produits d’entretien ne sont pas admis en garde-meuble.
Comment bien ranger les outils de jardinage ?
Voici comment préparer votre matériel avant de le stocker :
Nettoyer les outils avant de les ranger
Nettoyez soigneusement les lames et le manche de vos outils ainsi que vos pots. N’hésitez pas non plus à les aiguiser afin de les retrouver comme neufs lors de leur prochaine utilisation.
Organiser les outils par catégories
Triez vos outils par catégories :
- Jardin : semoir, râteau, pioche…
- Gazon : tondeuse, accessoires, râteau à feuille,
- Taille des arbres et arbustes : taille haie, sécateur…
Utiliser des étiquettes et des boîtes
Rangez soigneusement chaque catégorie dans des supports et/ou des boîtes qui leur sont propres et étiquetez-les afin de les retrouver facilement.