keyboard_arrow_left

Comment isoler un container avec une isolation efficace

Les conteneurs maritimes peuvent facilement être aménagés non seulement en lieu de stockage, mais également en pièce à vivre supplémentaire pour votre maison ou en dépendance de cette dernière.

Afin d’améliorer votre confort thermique, mais aussi pour préserver votre container, voici tout ce que vous devez savoir pour l’isoler et les matériaux à utiliser.

event

Pourquoi isoler un container ?

Les raisons de vouloir isoler un container sont multiples :

Problèmes courants sans isolation

Conçues dans un matériau de construction métallique, les parois des containers maritimes présentent une conductivité thermique élevée.

Cela signifie que votre conteneur aura du mal à garder une température donnée, car il sera soumis à celle des éléments extérieurs (soleil, source de chaleur…) et montera en température en fonction de leur influence.

Également, la structure des containers n’est pas “respirante”, et les changements de température répétés peuvent créer de la condensation qui sera nocive à terme pour le matériau de l’ossature de votre conteneur avec des risques de rouille.

Avantages de l'isolation

Une bonne isolation de votre container vous permet :

  • De profiter d’une température confortable à l’intérieur de votre conteneur maritime sans subir les changements de température de l’extérieur et en faire une pièce habitable,
  • De limiter au maximum l’effet de condensation et de garantir la longévité de vos containers maritimes,
  • D’améliorer l’isolation phonique de votre container.

Si vous êtes encore en recherche d’un conteneur à acheter ou à louer, vous le trouverez sûrement en cliquant ici

Quels matériaux utiliser pour isoler un container ?

Les types de matériaux d’isolation sont nombreux, voici quelques options vers lesquelles orienter votre choix :

Laine de roche et laine de verre

La laine de roche ou de verre se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux légèrement souples que vous pouvez découper en fonction de vos besoins. Vous trouverez aussi plusieurs variantes d’épaisseur.

Néanmoins, puisque ceux-ci ne sont pas rigides, il faut les associer à une ossature, le plus souvent en bois, qui a pour rôle de les maintenir en place en plus de venir renforcer l’isolation. Ces derniers sont utilisés pour une isolation par l’intérieur.

Le prix moyen pour le rouleau de laine de roche ou de verre est compris entre 20 et 30 €/m².

Panneaux de polyuréthane

Autre excellent isolant, le polyuréthane peut également être utilisé pour votre container; il reste cependant décrié pour la fumée noire et toxique qu’il produit s’il est touché par les flammes lors d’un incendie.

Il reste néanmoins très polyvalent, notamment grâce à sa résistance à l’eau, ce qui permet de l’utiliser en intérieur et/ou en extérieur pour l'isolation des murs et du toit.

Le polyuréthane est également bon marché, avec un prix compris entre 5 et 20 €/m² en fonction du type d’articles.

Isolation écologique : liège et fibre de bois

Plus actuels et écologiques, vous pouvez également utiliser un isolant en liège ou de la fibre de bois pour isoler des conteneurs. Ces derniers sont cependant plus onéreux que les isolants traditionnels.

Attention : Si le liège est résistant à l’eau et offre une excellente isolation phonique, il faudra veiller à ce que votre laine de bois reste parfaitement sèche pour remplir son rôle isolant.

Comment isoler un container par l'intérieur ?

Comme pour une maison, isoler votre conteneur par l’extérieur permet d’en accroître la performance thermique, les étapes sont donc similaires à celles opérées dans une maison traditionnelle. Si vous souhaitez tout savoir sur les maisons containers, nous vous invitons à consulter notre article Quels sont les avantages et les inconvénients d'une maison container ?

Préparation des surfaces

Avant d’installer votre isolant, vous devrez :

  • Nettoyez consciencieusement vos murs avant toute opération,
  • Monter les rails hauts et bas qui viendront accueillir les panneaux.

Application de l'isolant

Si vos panneaux sont munis d’un pare vapeur :

  • Appliquez vos panneaux avec la surface kraft vers l’intérieur du conteneur,
  • Reliez-les entre eux grâce à un adhésif de jointage.

Si vous disposez d’isolant sans pare vapeur intégré :

  • Mettez en place votre isolant,
  • Disposez ensuite un pare vapeur adapté à une structure métallique : si le pare vapeur n’est pas obligatoire d’après le DTU relatif à l’isolation des murs par l’intérieur, son absence pourrait s’avérer critique pour les performances thermiques de votre conteneur.

Enfin, collez au sol et aux murs votre membrane d’étanchéité à l’air. Celle-ci doit être bien tendue et ne doit pas comporter de plis ou de jonctions au niveau des angles. Les jonctions des lés de membrane et le raccord au niveau des ouvertures et des fermetures doit se faire à l’aide d’adhésifs spéciaux.

Installation de la mousse polyuréthane pulvérisée

La mousse polyuréthane pulvérisée présente l’avantage de pouvoir être appliquée même dans les endroits difficiles d’accès. Dans le cas de containers maritimes, elle permettra d’en épouser la surface cannelée en créant une couche isolante de 2 à 3 cm servant de rupture de pont thermique.

Il vous suffit pour cela de mettre en place des montants qui viendront accueillir votre finition et de mettre en place votre réseau électrique avant de pulvériser la mousse polyuréthane à même l’ossature du container.

Attention : La mousse polyuréthane est expansive et il n’est pas nécessaire d’en mettre une couche épaisse.

Comment éviter la condensation dans un conteneur ?

Si l’isolation de votre conteneur limite l’effet de condensation, ce dernier ne sera pas supprimé pour autant. Voici des moyens complémentaires pour l’éviter :

Ventilation adéquate

En ventilant efficacement votre conteneur, vous réduisez fortement les risques de condensation.

Pour ce faire, installer une grille d’aération dans la partie basse de votre container et un extracteur éolien en haut de la structure.

Ouvrez régulièrement les portes et les fenêtres.

Autre solution : pour éviter l’humidité, vous pouvez également installer dans votre container des sacs de dessicant.

Utilisation de barrières vapeur

Comme spécifié plus haut, l’utilisation d’un pare vapeur n’est pas obligatoire en isolation intérieure, elle permet néanmoins de fortement réduire l’effet de condensation.

Comment isoler le sol d'un conteneur ?

Comme dans le cas de l’installation d’une piscine container, votre container d’habitation doit être efficacement isolé du sol :

Matériaux adaptés pour le sol

Pour isoler votre container au sol, il ne suffit pas de le poser n’importe où. Vous devez vous munir de différents types de matériaux synthétiques et naturels, comme des géotextiles, gravier, polystyrène et de la mousse polyuréthane.

Étapes d'isolation du sol

Avant d’installer votre container sur une surface plane :

  • Mettez en place un géotextile,
  • Recouvrez d’une couche de gravier,
  • Complétez par du polystyrène,
  • Bouchez les points non comblés avec de la mousse polyuréthane et découpez l'excédent.

Comment recouvrir un conteneur ?

L’option choisie pour recouvrir un conteneur va surtout dépendre de vos goûts. N’oubliez pas aussi que c’est une couche supplémentaire qui profitera à l’isolation de votre espace.

Matériaux de revêtement

Vous pouvez orienter votre choix vers différents types de finitions :

  • Bardage bois,
  • Parement en pierre,
  • Revêtement métallique pour un style industriel…

Étapes de finition

Une fois votre container placé et le choix de vos matériaux de finition déterminé vous devrez :

  • Aménager des points de fixations aux angles de votre container,
  • Fabriquer les cadres qui serviront d’ossature à votre finition,
  • Ajouter des traverses et des montants,
  • Fixer le matériau de finition de votre choix.

Vous pouvez également en profiter pour isoler votre container par l’extérieur.

Pour vous aider dans votre projet et trouver l’inspiration, vous pouvez aussi consulter notre article 7 Idées originales de recyclage de container