keyboard_arrow_left

7 idées de rangement pour ses outils d'atelier

Que ce soit pour gagner de la place ou garantir votre sécurité, le rangement de votre outillage est une étape capitale qui demande une bonne organisation.

Découvrez 7 idées pour inspirer votre projet de rangement d’atelier et toutes les astuces pour mettre en place des rangements efficaces.

event

Pourquoi organiser son atelier ?

Un projet de rangement d’atelier peut avoir plusieurs objectifs :

Gagner en efficacité

Avec des outils et des accessoires parfaitement rangés et à portée de main, vous gagnerez un temps fou dans vos réalisations de bricolage tout en limitant un minimum la frustration de ne pas les trouver immédiatement.

D’autre part, un outillage rangé avec un système adéquat à moins de chance d’être cassé. Vous perdrez également moins de temps sur d’éventuelles réparations.

Sécurité accrue

Les outils destinés au bricolage sont souvent munis de pointes, de lames et peuvent peser lourd ou être encombrants.

Un rangement approprié, grâce à des crochets, des étagères ou dans une armoire, limitera fortement les risques :

  • De vous couper,
  • De chuter à cause d’un objet laissé au sol,
  • De recevoir un élément sur la tête tombant d’un espace en hauteur.

Meilleure gestion de l'espace

Un espace encombré ne vous permet pas de réaliser votre projet de bricolage dans de bonnes conditions.

Vous serez constamment en train de chercher une place libre au sol ou sur votre plan de travail pour stocker tel ou tel matériau au lieu de vous concentrer sur votre DIY.

Idée #1 - Établis modulables

En plus de fournir un plan de travail, les établis modulables vous permettent d’agencer votre espace à votre guise.

Choisir son établi selon l'espace disponible

Qu’il soit ou non équipé de roulettes, comme une servante, votre établi doit pouvoir être transporté facilement dans votre garage ou votre abri de jardin.

Nous le verrons plus tard, vous pourrez opter pour un autre système pour l’organisation de vos accessoires et des outils dont vous avez plus rarement besoin.

Il est donc inutile de surdimensionner votre établi afin d’optimiser votre espace de travail, quitte à ajouter d’autres meubles plus tard.

L'importance des établis avec rangements intégrés

Certains établis proposent des rangements intégrés, notamment des tiroirs, des emplacements pouvant accueillir des boîtes de rangement ou même, une armoire.

A condition qu’il ne soit pas trop volumineux pour votre espace de bricolage, un établi avec rangements est un véritable atout, puisqu’il vous permet de centraliser un maximum d’outils et d'accessoires au même endroit.

Idée #2 - Étagères robustes

Afin de libérer de la place au sol et profiter du rangement vertical, les étagères sont une option à étudier avec attention :

Installation et fixation sûre

Comme pour les établis, vous trouverez surtout des étagères en métal ou en bois.

Renseignez vous bien sur la charge supportée par ses plateaux pour éviter les mauvaises surprises.

Astuces : Puisque les outils peuvent vite représenter un poids important, nous vous recommandons fortement de fixer votre étagère murale dans votre garage par le biais de chevilles adaptées.

Organiser les outils par poids et fréquence d'utilisation

L’organisation d’une étagère est simple mais demande de la rigueur :

  • Soulagez la structure de l’étagère en procédant au stockage des outils lourds le plus près possible du sol,
  • Utilisez les étages intermédiaires pour y ranger les accessoires courants à une hauteur pratique pour être facilement visibles,
  • Réservez les panneaux supérieurs pour y stocker des outils que vous utilisez peu et légers, comme la réserve de baguettes à souder ou votre stock de colliers de serrage en plastique.

Idée #3 - Caisses à outils modulaires

Constituées de plastique dur, les caisses à outils modulaires munies de roulettes permettent le stockage et le transport des outils. Grâce à son chariot, vous pouvez déplacer une caisse à outils modulaire partout.

Avantages des caisses transparentes

Certains modèles sont constitués de caisses en plastique transparent au lieu de plastique noir. Vous pourrez ainsi identifier au premier coup d'œil ce qui se trouve à l’intérieur de votre caisse empilable, voir l’état de votre stock de matériel ou repérer des produits manquants au moment de ranger votre outillage.

Utiliser des étiquettes pour une identification rapide

Vous pouvez tout de même identifier les éléments de chaque caisse empilable avec des étiquettes pour gagner du temps, même si ces dernières sont en plastique noir.

Idée #4 - Panneaux muraux avec crochets

Certains outils peuvent être rangés sur un support mural muni de crochets afin de libérer à la fois de l’espace au sol et de la place sur votre plan de travail :

Installation au-dessus de l'établi

Afin de protéger votre mur, installez-y un panneau de bois à l’aide de tasseaux. Agrémentez le de crochets en fonction de vos besoins et des accessoires à suspendre.

Vous pouvez également opter pour des panneaux en métal prépercé, esthétique mais plus onéreux.

Conseils : Installez vos panneaux au-dessus de votre établi afin de garder vos outils à portée de main et bien visibles.

Choix des crochets pour différents outils

Privilégiez les crochets en métal inox afin d’éviter que ces derniers ne rouillent.

Vous pouvez également opter pour des crochets “porte-outils” munis de pinces réglables avec un revêtement en plastique doux pour éviter de rayer ou déformer certains accessoires.

Idée #5 - Barres aimantées

Comme pour aimanter le couteau sur la crédence d’une cuisine, vous pouvez installer une barre aimantée dans votre atelier :

Placement stratégique

Comme les panneaux munis de crochets, une barre aimantée est un système de rangement mural. Très pratique, cette dernière vous permet autant de ranger des outils sur le long terme, que de vous servir d’assistant en retenant les pièces métalliques nécessaires à vos travaux de bricolage.

Les barres aimantées pour le bricolage sont déjà percées de 2 trous pour leur installation murale via des vis ou des chevilles. Il vous suffira simplement de l’installer de niveau.

Astuces : Installez une barre aimantée au-dessus de votre établi et une sur le côté de votre caisse à outils, pour ne pas perdre de petites pièces au démontage d’un vélo par exemple.

Sécuriser les petits outils métalliques

Qu’il s’agisse de clé allen, de vis ou d’outils spéciaux pour électronique, votre barre métallique vous permettra de retenir les petits éléments et d’éviter leur perte.

Idée #6 - Armoires de rangement discrètes

Plus imposante, l’armoire offre une belle capacité de rangement tout en sachant se faire discrète :

Intégration dans différents espaces de la maison

Les armoires sont désormais proposées en bois et en métal laqué, ce qui leur permet de se fondre dans n’importe quel décor intérieur ou extérieur.

Ainsi, une armoire de rangement trouvera autant sa place :

  • dans votre garage, pour y accueillir des outils et vos tenues de bricolage,
  • dans un abri de jardin pour le stockage des accessoires,
  • dans un espace perdu de la maison, comme sous un escalier, un grenier ou une buanderie,
  • dans votre cave une fois celle-ci désencombrée.

Options de personnalisation et décoration

Grâce à sa capacité, une armoire peut être aménagée de différentes façons :

  • Munie de tringles pour vos vêtements,
  • Sans séparation pour accueillir du matériel de grande longueur,
  • Percée pour accueillir votre stock de produits…

Vous pouvez également customiser votre armoire pour coller avec votre environnement en la peignant ou en collant des stickers de vos véhicules préférés par exemple.

Idée #7 - Détournement d'objets pour le rangement

Certains éléments de la vie courante peuvent également être réutilisés pour l'organisation d’un atelier de bricolage. Voici quelques astuces DIY :

Utilisation créative de matériaux domestiques

Les organisateurs de tiroirs et de penderie trouveront également une place de choix dans un atelier afin de réorganiser l’espace et offrir un compartiment à chaque outil.

Vous pouvez aussi réutiliser n’importe quelle boîte de rangement pour offrir une solution de stockage à votre outillage.

Vous pouvez également récupérer de vieux cartons de livraison pour créer des caisses de stockage pour vos étagères.

Certains meubles, comme d’anciennes armoires ou caisses de transport feront d’excellents rangements tout en leur offrant une seconde vie.

Exemples pratiques et esthétiques

Pour le stockage de vos petits produits de bricolage, comme des vis ou des clous, pratiquez une entaille circulaire dans la partie haute d’une bouteille d’eau en plastique. Fixez un anneau directement sur le bouchon afin d’accrocher la bouteille à portée de main sur votre panneau en bois.

Réutiliser les rouleaux de papier toilette ou de sopalin pour ranger les câbles de chargement de votre outillage, tout en inscrivant leur fonction directement sur le tube en carton que vous pouvez customiser à souhait.

En résumé pour optimiser le rangement de son atelier

En organisant votre atelier et en offrant un rangement adapté à tous vos outils vous libérez votre espace, votre esprit et développez votre créativité pour votre futur projet de bricolage.

N’hésitez pas à prendre le temps d’établir un plan de votre atelier, afin de mettre en œuvre les solutions qui vous conviennent le mieux.

Dans le cas où vous manqueriez de place ou bien que votre outillage ne serait pas en sécurité à votre domicile et/ou lieu de travail, vous pouvez également mettre en place votre atelier dans un conteneur maritime spacieux et sécurisé grâce à un système de fermeture adapté.

Découvrez un exemple d’utilisation professionnelle d’un conteneur pour sécuriser le matériel dans le milieu du bâtiment.